Rechercher Annuler

Indiana Jones 5 : cette somme pharaonique que Disney va perdre

De Jordan - Posté le 16 août 2023 à 9h41 dans Cinéma

C'était un pari risqué pour Disney de faire revenir Harrison Ford en Indiana Jones après Le Royaume du Crâne de Cristal. Le studio a fait appel à James Mangold pour réaliser le cinquième opus intitulé Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. Avec un démarrage très timide lors de sa sortie en salle, la production n'a pas réussi à s'imposer au box-office et va faire perdre énormément d'argent à Disney.

Indiana Jones 5 va faire perdre beaucoup d

Indiana Jones n'a pas su s'imposer au box-office

Avec un démarrage plus que discret au box-office, Indiana Jones 5 n'a pas réussi à faire venir les spectateurs français dans les salles pour voir une dernière fois Harrison Ford dans le costume du fameux archéologue. Lors de sa première journée d'exploitation dans l'Hexagone, le film n'a enregistré que 115 000 d'entrées, soit la moitié de ce que le Royaume du Crâne de Cristal avait fait. Et le constat n'était guère mieux chez nos voisins d'outre-Atlantique. Alors que les estimations pour le premier week-end prévoyaient 60 millions de dollars, la production de Disney et Lucasfilm s'est arrêtée à 24 millions de dollars.

Notons qu'Indiana Jones et le Cadran de la Destinée fait partie des films les plus chers de l'histoire du cinéma. Avec un budget d'environ 300 millions de dollars, il se place à la 13ème place du classement derrière Justice League, Pirates des Caraïbes 3 et Star Wars : Les Derniers Jedi. Ajoutez à cela les coûts marketing de 100 millions de dollars et vous comprendrez que Disney va perdre pas mal d'argent avec ce film. Et pour cause : le dernier volet des aventures d'Indy est un flop au box-office !

Harrison Ford dans Indiana Jones 5

Le come-back raté d'Indy

Selon un rapport publié par le site Variety, Indiana Jones 5 pourrait faire perdre au minimum 100 millions de dollars à Disney. Une perte considérable pour le studio qui peut être expliquée par plusieurs facteurs. Tout d'abord, son budget de production colossal en raison des nombreux problèmes liés au COVID rencontrés lors de son tournage. Pour atteindre le seuil de rentabilité, il fallait impérativement que le film soit un énorme succès.

Harrison Ford et Phoebe Waller-Bridge

Ensuite, même si la presse et les fans ont salué le retour d'Harrison Ford dans le rôle-titre ainsi que son implication émotionnelle, l'acteur n'a pas su séduire les jeunes spectateurs. Ces derniers n'ont pas la même relation avec Indiana Jones que le public qui l'a découvert il y a plus de 40 ans au cinéma. De nos jours, pour qu'un film cartonne, il faut plaire à la génération Z et malheureusement, Indiana Jones 5 n'avait pas les ingrédients nécessaires pour attirer les plus jeunes dans les salles.

Bien que le film a atteint 375 millions de dollars de recettes et qu'il est encore à l'affiche, avec le succès de Barbie et d'Oppenheimer, c'est peine perdue pour Indiana Jones d'atteindre le seuil de rentabilité. Avec une perte estimée, au bas mot, à 100 millions de dollars, on peut dire que Indiana Jones et le Cadran de la Destinée est bel et bien l'un des plus gros échecs de l'histoire de Disney. Un nouveau flop qui a poussé le studio à prendre cette décision radicale.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyLucasFilmindiana jonesIndiana Jones 5harrison fordJames Mangoldéchecflopbox officepertedollars

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Lambou, il y a 8 mois :

Il serait temps que Disney arrête les films

Répondre à ce commentaire

Par anto, il y a 8 mois :

"De nos jours, pour qu'un film cartonne, il faut plaire à la génération Z"

c'est un peu réducteur comme vision de la rentabilité au cinéma je trouve...

Répondre à ce commentaire

Par Bambicruz, il y a 8 mois via l'application Hitek :

Je n’ai pas vu le film mais à voir comme ça il n’a pas l’air foncièrement mauvais?!
C’est juste qu’il n’a pas visiblement conquis un public d’une certaine génération!
Donc si j’ai bien compris, Disney va être obligé de faire des films de m…. Pour plaire à une génération « Z »?!
Le Cinéma est en train de s’effondrer!
En ce qui me concerne, j’ai aimé tous les indiana et celui ci me plaira, j’en suis sûr!

Répondre à ce commentaire

Par Ian, il y a 8 mois :

Encore combien d'articles cette semaine pour dire que Indiana Jones fait couler Disney ?

Répondre à ce commentaire

Par Delcorf, il y a 8 mois :

"De nos jours, pour qu'un film cartonne, il faut plaire à la génération Z"

Ah bon ? et ça sort d'où ça ?
C'est une information ? dans ce cas c'est quoi la source ?
C'est une opinion ? dans ce cas pourquoi on mélange article et édito ?

C'est juste du vieux langage de beauf faignant qui n'as pas la courage de faire un réel travail d'analyse (mais bon, ça flatte les beaufs qui râlent sur les jeunes)


Du coup, quelle crédibilité peut on accorder au reste de l'article ?

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 8 mois :

Sur les 375 millions de recettes Disney prend dans les 175 millions, ce qui nous fait un perte actuelle de 275 millions de dollars.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.