Rechercher Annuler

Avant/Après : que sont devenus les acteurs du premier Indiana Jones ?

De Robin Stalin - Posté le 5 juillet 2023 à 14h19 dans Cinéma

Indiana Jones et le cadran de la Destinée, cinquième et dernier volet de la saga, est sorti au cinéma depuis une semaine. De quoi raviver une dernière fois la flamme de la nostalgie chez les fans. Il faut dire que le premier film, Les Aventuriers de l'arche perdue, remonte à 1981 ! Et justement, on s'est demandé ce qu'étaient devenus les acteurs en plus de quarante ans. Et on a la réponse en images !

#1 indiana jones / harrison ford

avant après indiana jones harrison ford

Sans surprise, c'est l'interprète du personnage principal qui a connu la carrière la plus brillante par la suite. Apparu dans tous les volets suivants et actuellement à l'affiche d'Indiana Jones et le cadran de la Destinée, Harrison Ford a également repris son rôle d'Han Solo dans Star Wars, Episode VI, puis bien plus tard dans Le Retour de la Force. Aujourd'hui, il est le Thunderbolt Ross du MCU, et il apparaîtra d'ailleurs dans Thunderbolts et Captain America : Brave New World en 2024.

#2 marion ravenwood / karen allen

avant après indiana jones karen allen

Si elle a commencé sa carrière d'actrice trois ans auparavant, c'est bien Les aventuriers de l'arche perdue qui a ouvert grand les portes d'Hollywood à Karen Allen. Elle est notamment apparue dans Starman et Fantômes en fête. Après avoir mis sa carrière en pause et s'être lancée dans le stylisme, elle fait un retour remarqué dans le quatrième opus de la saga, qui est également le moins apprécié.

#3 docteur rené émile belloq / paul freeman

avant après indiana jones paul freeman

Aujourd'hui âgé de 80 ans, Paul Freeman ne fut pas qu'un acteur. Il était aussi réalisateur et scénariste, bien qu'on ne l'ai plus vu à l'écran depuis Free Dance en 2016. Ses rôles ont été mineurs pour la plupart, mais il s'est tout de même fait remarquer dans Hot Fuzz d'Edgar Wright en 2007. Il avait également replongé dans l'univers du célèbre aventurier en 1992, en apparaissant dans la série TV Les aventures du jeune Indiana Jones.

#4 commandant arnold ernst toht / ronald lacey

avant après indiana jones ronald lacey

Décédé en 1991 d'une insuffisance hépatique, Ronald Lacey était un acteur britannique qui n'a malheureusement jamais obtenu de rôle très important. Néanmoins, son physique particulier et sa voix particulièrement aigüe lui ont valus plusieurs rôles de personnages atypiques. 

#5 sallah faisel el-kahir / john rhys-davies

avant après indiana jones john rhys davies

A l'inverse de Lacey, John Rhys-Davies a eu une sacrée carrière ! En plus d'avoir repris son rôle dans La Dernière Croisade et Le cadran de la Destinée, il a aussi interprété le directeur du KGB Leonid Pushkin dans Tuer n'est pas jouer, quinzième opus de la saga cinématographique des James Bond 007. Mais vous le connaissez probablement plutôt pour son rôle du Nain Gimli dans la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

#6 docteur marcus brody / denholm elliott

avant après indiana jones denholm elliott

Décédé en 1992 à l'âge de 70 ans, Denholm Elliott était autrefois un membre de la Royal Air Force britannique, durant la Seconde Guerre Mondiale. Son avion ayant été abattu, il a passé des années emprisonné dans un camp en Silésie. En tant qu'acteur, il a officié de 1949 à 1992. Il a été récompensé à trois reprises en tant que meilleur acteur dans un second rôle aux British Academy Film Awards (en 1984, 1985 et 1986).

#7 satipo / alfred molina

avant après indiana jones alfred molina

En voilà un autre qui a su rebondir après son apparition dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue ! Alfred Molina, c'est évidemment le Docteur Octopus du Spider-Man 2 de Sam Raimi, rôle qu'il a repris en 2021 dans No Way Home. Il a également connu d'autres succès tels que Da Vinci Code en 2006, aux côtés de Tom Hanks et Audrey Tautou. Une belle carrière, dans laquelle Molina a choisi de se lancer dès l'âge de neuf ans, après avoir vu le film Spartacus de Stanley Kubrick.

#8 colonel herman dietrich / wolf kahler

avant après indiana jones wolf kahler

L'acteur allemand Wolf Kahler a fait ses débuts en 1975 dans le très célèbre Barry Lindon de Stanley Kubrick, avant d'apparaître dans une trentaine de films. On retiendra notamment son rôle du Dr. Hoffmanstahl dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres, avec Robert Downey Jr. et Jude Law. Il a également joué dans la série Les Aventures de Sherlock Holmes, mais également dans Les Aventures d'Indiana Jones. Depuis un peu plus d'une décennie, il a décidé de prendre une retraite bien méritée.

#9 major gobler / anthony higgins

avant après indiana jones anthony higgins

Anthony Higgins, âgé de 76 ans, n'a plus tourné de film depuis 2013 et n'a pas connu de rôle marquant depuis le premier volet de la franchise Indiana Jones, si ce n'est Le Secret de la Pyramide en 1985 et... Miss Marple en 2010.

#10 major eaton / william hootkins

avant après indiana jones william hootkins

Comme Ronald Lacey, William Hootkins est malheureusement mort à un jeune âge, 57 ans, à cause d'une maladie. Atteint d'un cancer du pancréas, l'Américain originaire du Texas a tout de même joué dans plusieurs dizaines de films. Le dernier, sorti en 2005, fut le film inspiré de faits réels Appelez-moi Kubrick.

#11 colonel musgrove / don fellows

avant après indiana jones don fellows

Comédien américain, Don Fellows était surtout connu pour ses rôles au théâtre et à la télévision britannique. Ayant servi dans la Marine américaine au cours de la Seconde Guerre Mondiale, il ne s'est essayé à l'acting qu'à la fin des années 1960. Remarié et père de quatre enfants, il est décédé en 2002 à l'âge de 84 ans.

#12 jock lindsey / fred sorenson

avant après indiana jones fred sorenson

Et on termine avec le cas le plus particulier de cette sélection, puisque Fred Sorenson, qui interprète un pilote d'avion dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue, n'est tout simplement jamais apparu dans un autre film, qu'il s'agisse d'un Indiana Jones ou non. Il a préféré vivre loin des caméras, toujours en tant que pilote. Aujourd'hui, on n'entend plus parler de lui.

Et pour revenir au présent, vous pouvez dès à présent découvrir Indiana Jones et le cadran de la Destinée au cinéma. Cela devrait d'ailleurs faire plaisir à Disney, qui a de quoi s'inquiéter : en plus de recevoir des critiques correctes mais pas dithyrambiques, le long-métrage qui doit conclure les aventures d'Harrison Ford et sa bande est loin de cartonner au box-office. Et puisque le film ressort le même jour que cet article, vous pouvez aussi découvrir notre Avant/Après sur Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre !

Une erreur ?

Mots-Clés : indiana jonesIndiana Jones 5harrison fordavant après

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JackSparrow, il y a 8 mois :

Le premier film reste de loin le meilleur y'a rien à dire !

Répondre à ce commentaire

Par Lordknight, il y a 8 mois :

Attention, l'image de Anthony Higgins n'est pas la bonne. Vous avez pris une image de Davide Anthony Higgins, qui jouait Craig Feldspar dans Malcolm ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 mois (en réponse à Lordknight):

Merci de nous l'avoir fait remarquer !

Bonne continuation sur notre site :)

Répondre à ce commentaire

Par Spywolf 68, il y a 8 mois :

Bonjour... Vous vous êtes trompés dans la date des chroniques du jeune Indiana Jones... Ce n'est pas 1986 mais 1992...

Répondre à ce commentaire

Par Bibi8, il y a 8 mois :

"Anthony Higgins, âgé de 76 ans, n'a plus tourné de film depuis 2013 et n'a pas connu de rôle marquant depuis le premier volet de la franchise Indiana Jones" euh c'est juste Moriarty dans Le secret de la pyramide mais c'est pas grave hein

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.