Rechercher Annuler

Disney : après les flops, le studio prend cette décision radicale

De Iliass El Yacoubi - Posté le 9 août 2023 à 10h46 dans Cinéma

Disney a beau être au sommet du divertissement américain, l'entreprise aux grandes oreilles cumule les échecs au box-office et sur Disney+, et ce depuis plusieurs mois. Face ce déclin des recettes, le studio vient de prendre une décision radicale qui risque de mécontenter de nombreuses personnes. 

Une décision incendiaire ? 

Souvenez-vous : en 2019, suite au succès monstrueux d'Avengers : Endgame, le groupe Disney enregistrait sa meilleure année historique. Le groupe et ses différentes filiales avaient diffusé douze films, dont certains très attendus, comme Spider-Man : Far From HomeToy Story 4 du studio Pixar, ou alors Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker de Lucasfilm. Au mois de novembre de la même année, Disney lançait sur quelques territoires la plateforme Disney+, censée concurrencer Netflix, avec comme vitrine de lancement la première saison de The Mandalorian. Au terme de cette année de tous les records, Disney enregistrait des gains d'un montant de 13,2 milliards de dollars. 

iron_man_avengers_endgame

Depuis ce pic impressionnant, les finances du studio ont fondu comme neige au soleil, à cause de diverses crises. Tout d'abord, comme chacun sait, la crise du Covid-19 est passée par là, avec les effets que l'on sait. Pendant toute la crise sanitaire, les salles de cinéma ont été fermées sur de nombreux territoires durant des périodes plus ou moins longues. Par ailleurs, selon les confidences même de Bob Iger, qui a repris son poste de CEO de Disney, les mauvaises décisions de son prédécesseur, Bob Chapek, ont lassé les fans de certaines licences, à commencer par le Marvel Cinematic Universe. 

Et ce n'est certainement pas en 2023 que Disney redressera la barre ! En effet, comme nous vous en informions ce week-end, suite à quatre échecs (Indiana Jones et le Cadran de la DestinéeLa Petite SirèneAnt-Man et la Guêpe : Quantumania et la série Secret Invasion), le groupe essuie une perte sèche d'un milliard de dollars. Si ces flops sont loin d'être de nature à mettre en doute la survie du studio qui fête cette année ses 100 ans, ils sont néanmoins symptomatiques d'une tendance que subissent de plein fouet les grands studios hollywoodiens

she_hulk_marvel

Toutefois, Disney ne prend pas cette crise à la légère, et semble avoir trouvé une solution, qui pourrait elle-même créer d'autres problèmes. En effet, comme nous l'apprend le média britannique Reuters, Bob Iger a ordonné la création d'une "task force" chargée d'explorer toutes les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. En se rapprochant de start-ups travaillant dans ce domaine, l'équipe devra trouver des réponses basées sur l'IA pour réduire les coûts de production des films et séries estampillés Disney. 

Cependant, cette décision risque fort de susciter la colère des acteurs et scénaristes, en grève depuis de nombreuses semaines, et dont l'une des principales revendications est une meilleure protection contre les intelligences artificielles, dont l'utilisation pourrait compromettre leurs métiers. En effet, on imagine que trop bien toutes les possibilités offertes par les IA : une amélioration des effets spéciaux sans recours au crunch, des doublages en plusieurs langues avec la voix de l'interprète américain, etc. 

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir cette mauvaise nouvelle concernant l'une des adaptations live-action les plus attendues des fans de Disney.

Une erreur ?

Mots-Clés : DisneyBob IgerIAintelligence artificielleMarvelÉconomiegrèvehollywood

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Sid le Paresseux, il y a 7 mois :

Bien fait pour eux !

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 7 mois :

Enfin désolé mais
"les mauvaises décisions de son prédécesseur, Bob Chapek, ont lassé les fans de certaines licences, à commencer par le Marvel Cinematic Universe. "et de Star Wars.
Oui, j'ai filé ma thune pour voir le 9 et je regrette encore aujourd'hui. Et TOUTES les séries live sont nulles, même celle avec la peluche.

Après l'IA...
trucages sans crunch, n'est ce pas une bonne nouvelle ? et je pense que ce sera pendant encore pas mal de temps juste une aide, faudra quand même repasser derrière.
doublage, là ça me fait rire. Car le doublage, c'est un comédien qui prête sa voix ET des auteurs qui adaptent les textes au public visé. Restons chez Disney, les chansons sont jamais traduites littéralement. Vous pouvez aller la superbe vidéo de LinksTheSun à ce sujet spécifiquement. Ou songez à toutes les comédies, ils adaptent car y a des marques qu'on connait pas, ou des personnalités de la télé américaine. À la rigueur, ça peut marcher pour les sous titres.

Et je pense que l'arrivée de l'informatique dans l'animation a dû lever un peu le même type de boucliers à son époque.

Répondre à ce commentaire

Par Floppy Diks, il y a 7 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Parce que tu penses que les IA sont trop stupides pour adapter un texte, qu'elles savent juste traduire littéralement ? On n'est plus en 2010, les IA aujourd'hui sont largement capable de traduire en s'adaptant aux subtilités de chaque langue ou pays, et même s'il faudra encore quelques ajustements humain pour finaliser une traduction, si 90% du boulot est déjà fait, il ne faudra pas longtemps pour qu'elles arrivent à être 100% efficiente.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 7 mois (en réponse à Floppy Diks):

Adapter à une culture ? Oui. Enfin, non pas stupide car ça veut rien dire pour une IA.
Pour parler du plus célèbre, ChatGPT a quelques années de retard, donc si tu lui demandes d'adapter un truc récent, faisant des réf à... je sais pas moi, tiens le Covid, il serait sûrement à côté.
Ensuite, ben c'est comprendre un sous texte, faire le lien avec des mêmes, etc.
Est-ce que ça pourrait se faire ? Sûrement. Mais ça coûterait quand même beaucoup. et faudrait soit tout le temps le mettre à jour, soit le laisser se connecter tout le temps au net. Combien de temps avant qu'il n'interprète mal et prenne des mèmes complotistes ou autres et que les studios soient en pleine polémique ? Car bien sûr à ce niveau, ben tu vérifies pas, sinon tu perds l'intérêt.

J'ai participé à des forums de traduction de sous titres d'épisodes et débarquer sur un truc déjà commencé et avoir des doutes sur une traduction, c'est un enfer. Dans ce cas, le seul moyen, c'est de regarder pour voir si la traduction déjà faite prend bien en compte le contexte. Et donc, ben tu passes au moins le temps de l'épisode pour vérifier le travail. Donc, pas d'intérêt si tu dois repasser derrière.

Car le but, c'est de gagner de l'argent, donc de faire bosser moins de gens. Si un humain doit passer derrière, leur filer un bon logiciel de dictée doit être plus simple et efficace.

Répondre à ce commentaire

Par Papy_Mougeot, il y a 7 mois (en réponse à Papy_Mougeot):

Petit exemple très fréquent avec les Américains (et tu comprends bien que l'IA va pas regarder le support, c'est juste le texte à dispo ???)
- "Shotgun !".

Alors, c'est un mec qui voit un fusil à pompe, et qui dit qu'il veut monter à l'avant de la voiture ?
Vas y, donne la bonne réponse. Et je t'assure que dans pas mal de cas, si t'as pas le film/ épisode sous les yeux, tu peux pas savoir.

Répondre à ce commentaire

Par Tkt, il y a 7 mois :

Producteur vfx ici ayant bosse a plsieurs reprises pour... Disney, tadaaa !

Jamais dans l'histoire des effets speciaux il n'y a eu de projects sans crunch time et l'IA ne va en rien ameliorer le probleme. Au contraire...

N'importe quel artiste VFX pourra vous confirmer que ce sont les 10 derniers pourcents qui prennent le plus de temps et qui font la difference entre des effets reussis ou pas.

Cela va seulement servir a renvoyer les centaines de detoureurs, de Camera trackers, de Prep artists et forcer les 3/4 des Concept artists qui n'ont pas 15 ans d'experience vers un travail de graphiste et enfin de servir d'excuse aux studios pour reduire les delais et reprocher aux Studios VFX de prendre trop de temps en phase finale parce qu'en plus de se concentrer sur les finitions, nous devrons en plus plus de cela corriger les erreurs meme infimes generees par l'IA...

En gros attendez-vous a ce que She-Hulk soit la nouvelle norme de qualite pour des effets VFX de films a "gros budgets"...

Répondre à ce commentaire

Par Luluberlu, il y a 7 mois :

C'est john lasseter qui avait remonter le niveau de disney, du moment où il a été viré, l'entreprise retourner dans ses travers

Répondre à ce commentaire

Par Trolol, il y a 7 mois :

En même temps soit c'est du réchauffé
Soit c'est de la daube y a rien qui vas dans leur films et leur série
Ils écoutent pas les fans n'en font qu'à leurs têtes
A un moment faut peut-être se réveiller
Pas la première fois depuis plusieurs mois que je vois ce genre d'article
Y a toujours rien qui a changé

Répondre à ce commentaire

Par Reda, il y a 7 mois :

Ils vont se remettre en question ? Parce que les adaptations de m**** là on s’en bat les steaks !

Répondre à ce commentaire

Par MagiX, il y a 7 mois :

La seule chose qu'à l IA pour elle
Pouvoir tourner H24 7jours sur 7
Et que le fait qu en terme "media" l humain doit transposé ce qu il a déjà parfaitement en tête par la voix ou par les mains (dessin, écriture, action)

Sauf que pour que l IA se développe il faut qu elle absorbe tout ce que l humain a créé sans elle

De la mm manière qu un humain évolue par l environnement qui l entouré

Avant tout ces chatgpt et j en passe, ça produisait déjà des mauvais films, mauvaises musique, mauvaise série, mauvais jeu

Pourquoi ? Car on préfère foutre tout le budget dans de la com, bien souvent mensongère
Plus que de mettre le budget dans la conception et la qualité du produit qu on veut faire
Les entreprises ne sont nullement vos amis et ils assument produire du produit jetable donc imparfait si ce n' est à mort programmé, car ils veulent que vous reveniez régulièrement dépenser votre argent chez eux
Partant de là l IA ne corrigera jamais le fait que les dirigeants de ces entreprises ont un but malsain qui n entraîné qu à faire que du médiocre.
Si on vous vendait un produit parfait... Y aurais aucune raison de le changer

C est comme les lessives qui lave soit disant toujours plus blanc que blanc

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.