Disney a beau être au sommet du divertissement américain, l'entreprise aux grandes oreilles cumule les échecs au box-office et sur Disney+, et ce depuis plusieurs mois. Face ce déclin des recettes, le studio vient de prendre une décision radicale qui risque de mécontenter de nombreuses personnes.
Une décision incendiaire ?
Souvenez-vous : en 2019, suite au succès monstrueux d'Avengers : Endgame, le groupe Disney enregistrait sa meilleure année historique. Le groupe et ses différentes filiales avaient diffusé douze films, dont certains très attendus, comme Spider-Man : Far From Home, Toy Story 4 du studio Pixar, ou alors Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker de Lucasfilm. Au mois de novembre de la même année, Disney lançait sur quelques territoires la plateforme Disney+, censée concurrencer Netflix, avec comme vitrine de lancement la première saison de The Mandalorian. Au terme de cette année de tous les records, Disney enregistrait des gains d'un montant de 13,2 milliards de dollars.
Depuis ce pic impressionnant, les finances du studio ont fondu comme neige au soleil, à cause de diverses crises. Tout d'abord, comme chacun sait, la crise du Covid-19 est passée par là, avec les effets que l'on sait. Pendant toute la crise sanitaire, les salles de cinéma ont été fermées sur de nombreux territoires durant des périodes plus ou moins longues. Par ailleurs, selon les confidences même de Bob Iger, qui a repris son poste de CEO de Disney, les mauvaises décisions de son prédécesseur, Bob Chapek, ont lassé les fans de certaines licences, à commencer par le Marvel Cinematic Universe.
Et ce n'est certainement pas en 2023 que Disney redressera la barre ! En effet, comme nous vous en informions ce week-end, suite à quatre échecs (Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, La Petite Sirène, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et la série Secret Invasion), le groupe essuie une perte sèche d'un milliard de dollars. Si ces flops sont loin d'être de nature à mettre en doute la survie du studio qui fête cette année ses 100 ans, ils sont néanmoins symptomatiques d'une tendance que subissent de plein fouet les grands studios hollywoodiens.
Toutefois, Disney ne prend pas cette crise à la légère, et semble avoir trouvé une solution, qui pourrait elle-même créer d'autres problèmes. En effet, comme nous l'apprend le média britannique Reuters, Bob Iger a ordonné la création d'une "task force" chargée d'explorer toutes les possibilités offertes par l'intelligence artificielle. En se rapprochant de start-ups travaillant dans ce domaine, l'équipe devra trouver des réponses basées sur l'IA pour réduire les coûts de production des films et séries estampillés Disney.
Cependant, cette décision risque fort de susciter la colère des acteurs et scénaristes, en grève depuis de nombreuses semaines, et dont l'une des principales revendications est une meilleure protection contre les intelligences artificielles, dont l'utilisation pourrait compromettre leurs métiers. En effet, on imagine que trop bien toutes les possibilités offertes par les IA : une amélioration des effets spéciaux sans recours au crunch, des doublages en plusieurs langues avec la voix de l'interprète américain, etc.
Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir cette mauvaise nouvelle concernant l'une des adaptations live-action les plus attendues des fans de Disney.
Par Sid le Paresseux, il y a 1 an :
Bien fait pour eux !
Répondre à ce commentaire