Rechercher Annuler

Japon : après la Covid-19, cette maladie infectieuse grave se propage

De Mélanie - Posté le 21 mars 2024 à 13h15 dans Science

Depuis la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, l'émergence de nouvelles infections fait craindre le pire. Après cette nouvelle souche mortelle à 100% en Chine, le nombre anormalement élevé de personnes contaminées par le streptocoque du groupe A (SGA), une bactérie meurtrière, inquiète les autorités japonaises. Normalement rare, celle-ci se propage à un rythme record sur l'île, et entraîne le décès d'une partie des malades.

le japon alerte sur la propagation d'une infection rare sur son territoire

Nos confrères du Guardian rapportent un nombre de cas anormalement élevé d’infections streptococciques au Japon, relayant les inquiétudes des autorités du pays. Cette infection se présente sous sa forme la plus rare, qui est aussi la plus mortelle : le syndrome du choc toxique staphylococcique (SCTS), qui appartient au groupe A (SGA). Le streptocoque A, qui se transmet exclusivement d’homme à homme, est responsable de nombreuses infections bénignes (angine, impétigo) mais peut également être responsable d’infections invasives parfois mortelles. Quant au streptocoque B, il est responsable d’infections invasives graves chez les nouveau-nés.

japon covid

Le Japon a enregistré 941 cas en 2023, un nombre en nette hausse en 2024, avec quelques 378 cas déjà recensés en ce début d'année. D'après le média japonais Asahi Shimbun, sur les 65 personnes de moins de 50 ans ayant reçu un diagnostic entre juillet et décembre 2023, 21 personnes sont décédées. Ce qui représente une mortalité de 32 %, soit un tiers des patients... Le streptocoque peut provoquer des maux de gorge, comme un rhume ou la grippe, aussi de nombreuses personnes en sont atteintes sans le savoir, ou sans tomber malades. Toutefois, ces bactéries contagieuses peuvent parfois provoquer des maladies graves avec des complications de santé et parfois la mort, en particulier chez les adultes de plus de 30 ans. Le syndrome du choc toxique staphylococcique est susceptible d'entraîner un syndrome de détresse respiratoire aigu, une coagulopathie et des lésions hépatiques, une fièvre élevée, une sensation de malaise, une tachycardie, une tachypnée et une douleur sévère au niveau du site d'atteinte des tissus mous. 

vaccin

L’Institut national des maladies infectieuses (NIAID), aux États-Unis, ne fournit pas d'explication plus élaborée sur ses origines : "Il existe encore de nombreux facteurs inconnus concernant les mécanismes à l’origine des formes fulminantes (sévères et soudaines) de streptocoque, et nous n’en sommes pas au stade où nous pouvons les expliquer". En revanche, côté causes, au Japon, certains experts font un parallèle entre l’augmentation des cas en 2023 et la levée des restrictions imposées pendant la pandémie de Covid-19. C'était déjà le cas en France fin 2022, lorsque Santé publique France évoquait un "rebond des infections à SGA post-mesures barrière", le système immunitaire n’ayant "pas été au contact avec les souches qui circulent habituellement".

Fin 2022, après 2 longues années de Covid-19, le Japon levait les restrictions : espérons que le pays n'aura pas à les remettre en place prochainement...

Une erreur ?

Mots-Clés : COVID-19pandémieJaponmaladie mortel

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>turcmuche</strong>

Par turcmuche, il y a 3 mois :

faut pas éxagerer rien à voir avec le covid

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.