Tout ce que l'on sait sur l'adaptation d'A la Croisée des Mondes par la BBC
Depuis la fin de Game of Thrones, chaque grande chaîne tente de trouver la nouvelle série événement. Amazon Prime Video table sur une série Le Seigneur des Anneaux et Netflix sur une adaptation de The Witcher. Mais il est fort possible que la nouvelle série événement qui mette tout le monde d'accord soit créée par nos cousins d'Outre-Manche, avec His Dark Materials, adaptation de la mythique trilogie littéraire anglaise A la Croisée des Mondes de Philip Pullman, co-produite par la BBC et HBO. On vous dit tout ce que l'on sait sur cette série qui s'annonce prodigieuse, à en juger par les deux premières bandes-annonces diffusées.
Une équipe créative de choc !
Le moins que l'on puisse dire, quand on s'intéresse de près à la production de His Dark Materials, c'est que la BBC est bien décidée à mettre tous les moyens possibles et imaginables pour attirer un maximum de spectateurs sur ses ondes. La trilogie de Philip Pullman est une trilogie adorée tant par le lectorat adolescent que le lectorat adulte, et His Dark Materials pourrait être à la série ce que la saga Harry Potter est au cinéma : une saga transgénérationelle, appelée à devenir une référence du genre.
Aussi ne sommes-nous pas étonnés d'apprendre que le projet a été confié à Jack Thorne, qui occupe donc la place du showrunner pour His Dark Materials. Si ce nom ne vous dit peut-être rien, sachez tout de fois qu'il est considéré comme un scénariste de tout premier plan en Angleterre. Après avoir intégré les équipes de scénaristes des séries britanniques Skins et Shameless, il a co-écrit la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant Maudit, d'après une idée originale de J.K. Rowling, et qui connut un succès retentissant au Royaume-Uni. Il a également participé à l'écriture de la série Philip K. Dick's Electric Dreams, pour Amazon Prime Video. Parmi ses autres faits d'armes, notons également le scénario de This Is England. Voir Jack Thorne au scénario de His Dark Materials semble aller de soi. En effet, le scénariste anglais est aussi à l'aise avec la littérature de jeunesse qu'avec des récits plus adultes, mélange indispensable pour une adaptation réussie d'A la Croisée des Mondes.
La réalisation, quant à elle, a été confiée à Tom Hooper, le réalisateur anglais oscarisé pour Le Discours d'un roi. Il s'est également fait remarquer pour l'adaptation en comédie musicale des Misérables de Victor Hugo, en 2012 (avec Hugh Jackman, Anne Hathaway et Helena Bonham Carter) et The Danish Girl (avec Eddie Redmayne). Avec His Dark Materials, Tom Hooper semble retourner à ses premiers amours : les séries TV. En effet, c'est avec ce médium que le réalisateur a fait ses premières armes, sa carrière de réalisateur de séries TV atteignant son apogée avec Elizabeth I, mini-série historique pour HBO. Là encore, la présence de Tom Hooper à la réalisation semble pour la chaîne un choix particulièrement stratégique : non content d'être un réalisateur reconnu, il est rodé à la fois au format TV et aux grosses productions hollywoodiennes (Les Misérables).
Un casting étoilé
Côté casting, la BBC semble aussi avoir tablé sur des valeurs sures. Le rôle de Lyra Belacqua, l'héroïne de la trilogie, a été confié à la jeune Dafne Keen, particulièrement impressionnante pour son rôle dans Logan. Les rôles de Lord Asriel et Marisa Coulter, quant à eux, ont été confiés respectivement à James McAvoy (X-Men : Days of the Futur Past, Trance, Split, Watership Down) et Ruth Wilson (How to Talk to Girls at Parties, Locke, The Affair, Luther). Ils seront secondés par Clarke Peters (Treme, Jessica Jones), Lin-Manuel Miranda (Mary Poppins Returns, BoJack Horseman), Ruta Gedmintas (The Tudors, The Strain), Ariyon Bakare (Rogue One : a Star Wars story, Good Omens, Jupiter Ascending), James Cosmo (Game of Thrones, Braveheart, Outlaw King, Chernobyl, Le Nom de la Rose), Lucian Msamati (Game of Thrones, Taboo), Anne-Marie Duff (Shameless, The Virgin Queen, Watership Down), Georgina Campbell (Broadchurch, Black Mirror), Geoff Bell (Kingsman : Services Secrets, Rogue One, The End of the F***ing World), Helen McCrory (Peaky Blinders, Harry Potter et les Reliques de la Mort, Penny Dreadful) et Andrew Scott (Sherlock, The Hollow Crown, Jimmy's Hall, Spectre). Comme on peut le voir, la fine fleure de la télévision et du cinéma britanniques sera réunie pour cette série très attendue.
Philip Pullman à la production
C'est une information officielle : l'auteur britannique a participé activement à la production de l'adaptation de sa trilogie. On ne sait cependant pas jusqu'à quel point Philip Pullman a été impliqué dans la production de His Dark Materials. Il faut dire que le papa d'A la Croisée des Mondes est très occupé, avec La Trilogie de la Poussière, qui a la dure tache d'être à la fois le prequel et le sequel d'A la Croisée des Mondes. En effet, si La Belle Sauvage voyait son action se dérouler alors que Lyra était un bébé, sa suite, The Secret Commonwealth, se déroulera alors que l'héroïne est une jeune adulte. A noter que The Secret Commonwealth sortira en Angleterre le 3 octobre 2019.
On ne sait pas à cette heure si les événements et révélations de La Trilogie de la Poussière auront une quelconque incidence dans les événements relatés dans la série. On pourrait par exemple avoir quelques flashback d'événements de La Belle Sauvage. Cela pourrait être très intéressant !
Lorne Balfe à la musique
C'est à Lorne Balfe qu'a été confiée la mission d'accompagner musicalement cette nouvelle merveille de la BBC. S'il est moins connu que ses homologues John Williams, Hans Zimmer, Joe Hisaishi ou Ramin Djawadi, Lorne Balfe s'est déjà fait un nom dans la composition de bandes originales. On lui doit notamment les BO des deux films Sherlock Holmes de Guy Ritchie, Ghost in the Shell, Pacific Rim : Uprising ou Churchill. Côté séries, il est surtout connu pour ses collaborations avec Hans Zimmer, sur les séries Genius et The Bible (avec l'incroyable Lisa Gerrard, du groupe Dead Can Dance, connue notamment pour Now We are Free, la chanson de Gladiator). On lui doit aussi l'excellente BO de la série The Crown pour Netflix. Mais peut-être que son nom aura plus de signification pour les amateurs de jeux vidéos, puisqu'il a composé les OST de la saga Skylanders, Call of Duty : Modern Warfare 2 et Assassins Creed III.
HBO à la distribution
Si la BBC diffusera la série au Royaume-Uni sur BBC One, HBO distribuera la série à l'international, aux Etats-Unis d'abord, puis dans le reste du monde à la sortie du service de SVOD HBO Max, créé pour concurrencer Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et AppleTV. A noter par ailleurs que si l'essentiel de la production semble avoir été confiée à la BBC, HBO n'y a pas participé directement. En vérité, le groupe Warner (dont HBO est la propriété) a participé à la production par l'entremise de sa filiale New Line Cinema, déjà producteur et diffuseur du film La Boussole d'or, première adaptation d'A la Croisée des Mondes, avec Nicole Kidman et Daniel Craig dans les rôles principaux.
Enfin, rappelons que His Dark Materials n'est pas la première collaboration entre ces deux géants de la télévision que sont la BBC et HBO. Les deux networks ont déjà eu des partenariats de ce type pour les séries Gunpowder, Gentleman Jack, C.B. Strike, The Casual Vacancy ou encore la récente (et brillante) Years and Years. Ce partenariat permet à la BBC, qui ne possède pas de service de SVOD propre une garantie d'être distribué à l'international.
Pas de date de sortie
A ce jour, aucune date de sortie n'a été communiquée par la BBC. La seule information que nous possédons, c'est qu'elle devrait sortir cet automne. On peut toutefois imaginer que la série sortirait sur les écrans britanniques (et américains) dès le mois d'octobre. En effet, la sortie pourrait coïncider avec la sortie du second tome de La Trilogie de la Poussière de Philip Pullman, The Secret Commonwealth, prévu pour le 3 octobre 2019. On pourrait donc tabler sur le dimanche 6 octobre 2019 (les grosses séries sont généralement placées le dimanche soir par la BBC comme par HBO). Par ailleurs, il nous semble peu probable que la série paraisse avant, car BBC One diffusera chaque dimanche soir la saison 5 de Peaky Blinders, le chef d'oeuvre de Steven Knight. Ceci dit, les mois d'octobre et novembre seront assez chargés pour HBO, qui doit diffuser la saison 1 de Watchmen, l'adaptation du chef d'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons. On peut toutefois supputer qu'il y aura un décalage entre la diffusion de la série sur la BBC et HBO, ce qui est assez courant pour ce genre de partenariat (on a eu l'exemple de Good Omens, produit par la BBC et Amazon Prime Video).
Mais si nous n'avons pas de date précise pour la sortie de la série, nous savons cependant que la série a d'ores et déjà été renouvelée pour une seconde saison. Les deux premières saisons devraient faire huit épisodes chacune. En tout cas, on a du mal à calmer notre impatience.