Tout le monde connaît et surtout raffole des M&M's ou encore des fameuses chips Doritos. Mais saviez-vous qu'avec ces produits il était possible de transformer les souris en de véritables super-héros ? En effet, des scientifiques américains ont réussi à rendre la peau des rongeurs transparente.
Un colorant aux propriétés super-héroïques
Non, vous ne rêvez pas. Des scientifiques américains ont fait une découverte pour le moins étonnante à la limite de la science-fiction. Ils sont parvenus à rendre la peau des souris transparente. Et ce, grâce à un élément contenu dans les M&M's ou encore les chips Doritos. Effectivement, c'est en appliquant le colorant alimentaire appelé tartrazine (E102) de couleur jaune, que les chercheurs de la US National Science Fondation et de l'université de Stanford ont découvert que la peau des souris devenait transparente.
Comme le rapporte l'étude publiée dans la revue scientifique Science, les scientifiques ont appliqué sur la peau des rongeurs de la tartrazine et en les massant, ils se sont aperçus qu'ils pouvaient voir l'intérieur de leurs corps et distinguer les organes, les vaisseaux sanguins et même les fibres musculaires.
En rasant l'abdomen de l'animal et en frottant la substance également connue sous le nom FD&C Yellow 5, les auteurs de cette étude ont pu apercevoir le foie, la vessie ou bien les intestins. En l'appliquant sur le crâne et en l'associant à une technique d'imagerie de contraste au laser, c'est même le cerveau et les vaisseaux sanguins qui sont devenus visibles. Une fois rincée à l'eau pour retirer la tartrazine, la peau retrouve son aspect normal.
Un principe physique aux applications prometteuses
En réalité, il ne s'agit pas d'un super pouvoir pour devenir invisible mais seulement d'un principe physique. Il faut s'intéresser à la réfraction de la lumière dans les tissus biologiques. Elle est dispersée quand elle traverse de l'eau, des graisses ou des protéines. Mais quand la peau contient de la tartrazine, elle va absorber la lumière bleue et laisser passer la lumière rouge. La dispersion de la lumière va se réduire et c'est ce qui va permettre de voir à travers les tissus.
Cette découverte pourrait avoir un impact significatif sur la médecine humaine. Elle pourrait servir pour visualiser des veines afin de rendre plus faciles les prises de sang, éviter de pratiquer des biopsies invasives dans les processus de recherche des cancers de la peau ou encore de localiser des tumeurs profondes par simple examen des tissus comme le souligne l'auteur principal de cette étude.
Bien que cette étude montre des résultats encourageants et des applications futures plus qu'intéressantes, il reste à trouver le moyen de l'utiliser chez l'Homme car pour l'heure, le degré de transparence est limité à la profondeur du colorant et pas sûr qu'une injection de tartrazine soit inoffensive ...
Par Gus, il y a 4 semaines :
génial ! stylé
Répondre à ce commentaire