Cinéma : l'un des meilleurs films de l'été pourrait bien avoir une suite
Il y a quelques jours de cela à peine, nous vous avions révélé pourquoi Christopher Nolan, le réalisateur du film Oppenheimer, s'était excusé auprès de l'actrice Florence Pugh, cette dernière ayant alors partagé une anecdote assez inattendue sur le célèbre cinéaste. Mais ce n'est pas le seul film que les amateurs de cinéma ont pu découvrir durant l'été 2023. Et justement, l'un d'eux a de nouveau fait parler de lui, suite à cette déclaration de son réalisateur qui avait alors confié qu'il pourrait potentiellement y avoir une suite. On vous dit tout.
quand inoue tease une suite
Durant l'été 2023, les fans de cinéma ont eu l'occasion de voir plusieurs films qui ont énormément fait parler d'eux au moment de leur sortie. On pensera bien évidemment à Oppenheimer, le dernier film en date du célèbre réalisateur Christopher Nolan, ou encore à Barbie, le film de Greta Gerwig. Mais nous vous avions également présenté un autre long-métrage, qui est considéré par certains comme étant le meilleur film de l'été, à savoir The First Slam Dunk.
Sorti dans nos salles de cinéma le 26 juillet, The First Slam Dunk est un film d'animation réalisé par Takehiko Inoue, qui n'est autre que le créateur de Slam Dunk, le manga d'origine. Ce dernier est considéré comme une référence pour les fans de basketball, et plus généralement comme étant un classique pour les amateurs de manga de sport. Le film d'animation est cette fois-ci centré sur le personnage de Ryota Miyagi, le meneur de l'équipe de basket du lycée de Shohoku.
Et alors qu'Inoue était présent à un évènement baptisé "Court Side in Theater Final" qui s'est déroulé la semaine dernière au Japon, le mangaka a partagé ses retours concernant ses débuts en tant que réalisateur. Et comme rapporté par ANN, Inoue en a également profité pour répondre à celles et ceux qui espèrent voir une suite au film The First Slam Dunk. Il déclarait alors :
Si je disais qu'il y a une suite ou qu'il n'y en a pas, ne serais-je pas coincé par une telle déclaration ? Si je dis par exemple qu'il y a une suite et qu'au final il n'y en a pas, cela ne serait vraiment pas bon. Et si je dis qu'il n'y a pas de suite et que j'ai envie d'en faire une, je ne serais du coup pas en mesure de la faire. Donc je ne vais rien dire du tout pour l'instant.
Inoue se réserve donc le droit de faire une suite si l'envie lui en prend, mais aussi si le public le désire. Car selon le mangaka, l'intérêt du public reste une composante essentielle dans la production. Il expliquait alors ceci :
Même si le film est terminé, un film n'a de valeur que s'il est vu par le public. Un film est entièrement fini lorsque les spectateurs le regardent, quand son message a été délivré à chacune des personnes dans la salle. Il en va de même pour les mangas. J'espère donc que cela s'est produit ainsi.
Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, Slam Dunk est un manga qui était prépublié entre 1990 et 1996 dans le fameux Weekly Shōnen Jump de la Shūeisha. L'intrigue d'origine suit un jeune lycéen du nom de Sakuragi Hanamichi, qui se distingue par ses cheveux roux et son physique hors norme. Afin de plaire à la jeune Haruko Akagi, Sakuragi va alors rejoindre l'équipe de basketball de son lycée, ayant initialement pour objectif de conquérir le cœur de la jeune lycéenne. Mais celui que l'on considérait comme un simple délinquant va commencer à changer, à mesure qu'il va de plus en plus s'impliquer dans ce sport très compétitif.
Et pour continuer dans la même thématique et découvrir quels sont ces artistes japonais que le monde entier admire, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.