Oubliez Oppenheimer et Barbie, voici le meilleur film que vous verrez cet été

30 juillet 2023 à 12h46 dans Cinéma

Le 19 juillet dernier, les cinéphiles français ont pu découvrir les films Oppenheimer de Christopher Nolan et Barbie de Greta Gerwig. Deux films présentés comme les deux gros événements-cinéma de l'été 2023. Mais un film, sorti cette semaine, pourrait bien être le meilleur film que vous verrez prochainement au cinéma !

Oubliez Oppenheimer et Barbie, voici le meilleur film que vous verrez cet été

Déjà un classique 

Le sort en est jeté ! Pour de nombreux spectateurs, l'été 2023 se résume aux sorties très attendues d'Oppenheimer et Barbie. Il faut dire que chaque film de Christopher Nolan est événement ; quant au film de Greta Gerwig, il est difficile de passer à côté tant il est soutenu sur les réseaux sociaux. Néanmoins, le clash entre ces deux blockbusters cache un autre film que nous attentions avec impatience : le film d'animation japonais The First Slam Dunk de Takehiko Inoue, sorti le 26 juillet dernier.

Si vous vous intéressez aux manga, vous connaissez sans doute le nom de Takehiko Inoue. Avec Kentaro Miura (Berserk) et Naoki Urasawa (Monster), il fait partie des mangaka les plus talentueux de tous les temps. Il est l'auteur notamment de Vagabond, l'incroyable odyssée de Miyamoto Musashi et de Slam Dunk, souvent considéré comme le meilleur manga de sport, et qui connait un succès phénoménal qui ne s'est jamais démenti depuis sa parution dans le Weekly Shonen Jump entre 1990 et 1996. 

slam_dunk_tome_1

Pour rappel, Slam Dunk raconte l'histoire d'un jeune voyou, Hanamichi Sakuragi, qui s'inscrit au club de basket suite à la recommandation d'une camarade de lycée dont il est fou amoureux. Mais il va rapidement se passionner pour ce sport américain, pour lequel il semble avoir un certain talent. Mélangeant à la fois le furyo (le "manga de racailles"), la comédie et le sport (Takehiko Inoue est un joueur de basket), Slam Dunk est un véritable classique

Attendu par les fans depuis 20 ans, The First Slam Dunk signe le grand retour de Takehiko Inoue dans l'univers qui l'a fait connaître aux yeux du grand public. D'autant plus que le mangaka est à la fois scénariste et réalisateur du film d'animation. Et quel film ! The First Slam Dunk parvient à être une parfaite porte d'entrée pour les néophytes autant qu'un magnifique cadeau pour les fans du manga. En effet, le film raconte sur presque deux heures le dernier match de la Shohoku, l'équipe de basket lycéenne à laquelle appartient Sakuragi, mais du point de vue du meneur Ryota Miyagi. Le match est ainsi entrecoupé de flashbacks qui nous révèlent le passé tragique de Ryota.

Tout d'abord, le film bénéficie d'une mise en scène et d'une animation à couper le souffle. Si le mélange d'animation 3D/2D a pu rebuter certains fans après la diffusion de la première bande-annonce, elle est au contraire une des grandes du film, au point tel que nous espérons désormais une adaptation en série de l'intégralité du manga sous cette forme. Il est difficile de décrocher des yeux tant le film est immersif ; le spectateur a l'impression d'être au milieu des joueurs, de participer à chacune de leurs actions. Cela est dû en partie au sound-design du film, qui mériterait d'être étudié dans les écoles de cinéma. 

Takehiko Inoue, dont on connaissait l'immense talent de dessinateur, nous émerveille avec son sens du rythme. Chaque action des joueurs, malgré le fait qu'elle soit réaliste, est iconisée. La bande-originale, composée par le groupe 10-Feet, accompagne à merveille les meilleures scènes du match, et ne quittera plus vos oreilles une fois le film terminé. Même chose pour l'opening, Love Rockets de The Birthday.

the_first_slam_dunk_ryota

Les flashbacks sont, quant à eux, particulièrement émouvants. En se concentrant sur le point de vue de Ryota Miyagi, The First Slam Dunk devient un magnifique film sur le deuil d'une part, et l'amour d'une mère. Poignant, le film d'animation n'oublie pas pour autant les séquences d'humour, avec notamment les clowneries de Sakuragi, toujours fidèle à lui même. 

Sorti en 2022 au Japon, The First Slam Dunk a été une véritable bombe qui a roulé sur le box-office local. Il est depuis devenu le cinquième film d'animation japonais le plus rentable de tous les temps. Un succès amplement mérité ! En Corée du Sud, il a dépassé les scores de Super Mario Bros., le film, qui a pourtant été un carton international ! On espère qu'il aura un succès similaire en France. Notons que ce mercredi 2 août, le film d'animation japonais Détective Conan : Le Sous-marin noir sortira dans les salles françaises. Allons-nous assister à un clash entre Slam Dunk et Détective Conan ?

Si cet article vous a intéressé, sachez que Takehiko Inoue a écrit un passionnant manga sur le handisport, intitulé REAL, et qui compte parmi nos neuf recommandations de lectures pour cet été.

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (5)
En même temps, takehiko inoue quoi ! J'espère qu'il réalisera un film vagabond aussi, ce serait énorme ^^
photo de profil de Guts Par Guts, il y a 1 an Répondre
J'espère surtout qu'il terminera le manga un jour...
photo de profil de seb8467 Par seb8467, il y a 1 an (en réponse à Guts) Répondre
C’est en 3D 2fps :( je l ai vu et rien que pour ça je n ai pas aimé le film !
Mais pk ! Pourquoi ne pas l’animer comme a la bonne vielle époque …
photo de profil de reda Par reda, il y a 1 an Répondre
Pue la merde cette article
photo de profil de Français de merde Par Français de merde, il y a 1 an Répondre
C'est étonnant le nombre de journalistes qui écrivent que Shohoku affronte Sannoh en finale. Ils n'ont pas lu le manga . Ils affrontent les triples champions nationaux dès le 2nd tour, ils ne sont pas devenus champions mais ils ont battus la meilleure équipe.
photo de profil de Hermès Par Hermès, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler