Coronavirus : Facebook et Instagram dégradent la qualité vidéo
Cela va faire bientôt une semaine que l'on est en confinement en France à cause du Coronavirus Covid-19 et la consommation de data a explosé. Entre ceux qui travaillent à domicile et d'autres qui regardent des films, des séries ou des vidéos YouTube, le réseau commence à être saturé. D'ailleurs, les fournisseurs d'accès à Internet pensent à réduire les débits et l'accès à certains services. Facebook et Instagram ont décidé de réagir.
Vidéos dégradées
Vous avez peut-être remarqué une baisse de qualité sur les vidéos Facebook et Instagram ? C'est normal, la firme américaine a décidé de réduire la qualité de ses contenus vidéos, c'est ce qu'a annoncé un porte-parole de l'entreprise hier dans un communiqué de presse :
Pour aider à réduire toute congestion potentielle du réseau, nous réduirons temporairement les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires pour gérer toutes les contraintes de bande passante pendant cette période de forte demande, tout en veillant à ce que les gens puissent rester connectés en utilisant des applications et des services Facebook pendant la pandémie COVID-19.
En revanche, on ne connait pas la durée de cette mesure, mais elle rejoint celle d'autres acteurs du Web comme YouTube qui a décidé de fournir ses flux en affichage standard en 480p. Cela concerne aussi Amazon Prime Video, Apple TV+ et Netflix. Quant à Disney+, le géant du divertissement a écouté les recommandations du gouvernement français en repoussant sa date de sortie, cependant dans les autres pays d'Europe dans lesquels le service est disponible, le débit a lui aussi été réduit.
Pour passer le temps sans avoir besoin de beaucoup de débit, vous pouvez vous lancer dans la lecture d'eBooks et de BD disponibles gratuitement et légalement par ICI.