Ils ont installé Linux et Pokémon sur la PlayStation 4
Quelques jours avant Noël, le hacker CTurt avait annoncé officiellement qu’il était arrivé à s’octroyer les droits administrateurs de la PlayStation 4 à condition qu’elle soit sous un ancien firmware (1.76). Aujourd’hui, c’est au tour du groupe de hackers et d’experts Fail0verflow de présenter leur hack à la Chaos Communication Congress, événement qui se déroule chaque année à Hambourg en Allemagne où toute la scène internationale des hackers est présente.
Linux et Pokémon sur la PS4
Le collectif Fail0verflow est arrivé à installer une distribution Linux ainsi qu’un émulateur GameBoy Advance pour pouvoir jouer à Pokémon sur la console de salon de chez Sony, la PlayStation 4. Pour y arriver, il leur a fallu travailler et coder durant de nombreuses heures pour réaliser ce nouvel exploit et contourner les protections dites inviolables de Sony. Mais rappelons-le, aucune protection n’est inviolable et en en voici une nouvelle fois la preuve.
La PS4 n’est rien d’autre qu’un PC
Pour rappel, la console de salon de Sony a une configuration très proche d’un PC. Elle dispose d’un processeur AMD Jaguar et d’une puce graphique Radeon HD 700 couplée à 8 gigaoctets de GDDR5. Ensuite, nous retrouvons une connectique similaire avec le Wi-Fi, le Bluetooth, le HDMI et j’en passe.
Ce qui est le plus impressionnant, ce n’est pas juste de lancer une distribution Linux sur la console, mais de faire fonctionner l’ensemble des composants. Pour le moment, le groupe Fail0verflow est arrivé à faire fonctionner les composants réseaux, le port audio optique, et le port HDMI en vidéo, mais reste encore quelques petites modifications à faire pour supporter l’USB, l’audio en HDMI et l’accélération matérielle en adaptant un pilote à la console.
On peut très bien arriver à imaginer transformer la PlayStation 4 en Steam Machine en y installant le système d’exploitation de Valve Steam OS puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une distribution Linux basée sur Debian.
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre la réaction de Sony, est-ce que la firme japonaise compte traîner devant les tribunaux ce collectif de hackers ? Car avec cet exploit, certains hackers vont essayer de créer des solutions pour faire fonctionner des jeux téléchargés ou gravés.
Sony pourrait modifier les drivers, et ce sera un PC...
mais qui offrirait des piètres performances.
Il faut savoir que les jeux des consoles sont extrêmement optimisé, contrairement aux jeux sur PC qui doivent normalement marché sur toutes une panoplie de machine.
Donc si on transforme la PS4 en PC, on aurait une performance proche d'un PC a 500€, il pourrait jouer des jeux mais avec une qualité bien moindre que ce que offre la PS4 et ses optimisations.
En gros, ce qui serait pas mal ce serait d'avoir un OS alternative (genre windows...) a celui de la PS4 sur la console, ce qui permettrait alors de transformer la PS4 en PC entrée de gamme et faire tout le boulot de la bureautique, et retourner sur l'OS de PS4 pour jouer.
Et Sony qui essai de se lancer dans quelque chose qui ressemble à un pc ça existe; et on sait ce que ça a donné.
Donc s'ils veulent créer un hybride; ils ont du boulot avant que cela voit le jour.
Et puis c'est aussi pour montrer à sony qu'ils ne sont pas tout-puissants :p