Burger King, McDonald’s : la révolution est en marche, vous mangerez bientôt des burgers à l'I.A.
L'intelligence artificielle s'immisce partout ! En février dernier, nous vous informions sur Hitek que McDonald's avait installé une IA sur ses bornes de commande, sans grand succès. Mais il s'avère que l'enseigne de fast food n'est pas la seule à se servir de cette technologie pour améliorer l'expérience client dans ses restaurants. Wendy's, qui veut conquérir la France, ainsi que le méconnu Shake Shack, testent également la formule. On fait le point.
bientôt des burgers à la sauce A.I. ?
Il ne va pas falloir attendre bien longtemps avant que les entreprises apprennent comment utiliser l'intelligence artificielle afin de faire plus de profit, réduire la main d'oeuvre, et nous rendre encore plus dépendants de la technologie. Le secteur de la restauration rapide ne fait pas exception. Une à une, les enseignes se mettent à tester cette invention sur les consommateurs, comme le détaille nos confrères de Business Insider. De l'autre côté de l'Atlantique, Shake Shack et Wendy’s ont intégré à leurs milkshakes et autres burgers la sauce IA. Concernant la première enseigne, cette technologie doit lui permettre d'élaborer des recettes veganes se rapprochant des goûts et textures de leur équivalent animal, via la startup chilienne nommée NotCo.
Nommée Guiseppe, cette IA a développé un milkshake et une glace à l’italienne alternatifs (sans produits laitiers), qui viennent tout juste d’être commercialisés à l’échelle nationale, aux États-Unis. La recette du burger est en ligne de mire pour la licorne.
Quant à Wendy’s, l'intelligence artificielle doit leur permettre d'améliorer les relations avec les clients lors de la prise de commande. Du machine learning est intégré à ses bornes de commande à emporter en voiture. Aidée par la division cloud computing (prestation de services informatiques) de chez Google, l'enseigne veut intégrer à ses machines un chatbot dont le but est d'être confondu par le client avec un employé. L'objectif étant de “rationaliser” les activités, bien qu'un salarié s'assurera tout de même dans les coulisses du bon fonctionnement de la prise de chaque commande.
Et vous, que pensez-vous de l'arrivée de l'I.A. dans la restauration rapide ?