Au Japon, une intelligence artificielle va pouvoir prochainement rentrer à l’université
Une intelligence artificielle a enregistré un score au dessus de la moyenne pour un examen d’entrée dans une université japonaise. Selon les résultats, il y a 80% de chance qu’elle soit admise dans plus de 400 universités. Le projet TODAI a pour objectif de faire passer le concours de la très sélective Université de Tokyo d’ici 2021.
Le robot TODAI, mis au point par l’Institut National d’Informatique, semble être désormais assez intelligent pour être accepté dans la quasi-totalité des universités japonaises. Toutes sauf une : l’Université de Tokyo.
C’est la première fois au cours de la phase de développement que le robot TODAI a enregistré un score aussi important pour un examen d’entrée à la fac. Il s’agit d’un score au-dessus de la moyenne avec 511 points sur 950. L’intelligence artificielle a du plancher sur des questions de mathématiques, de physique ou encore d’anglais.
Avec ce score très honorable, elle pourrait être admise dans 441 universités privées et 33 universités publiques du pays puisque le score national minimum requis est de 416 points.
Prochain objectif : l’Université de Tokyo
Depuis 2011, c’est la première fois que ce programme d’intelligence artificielle réussi les concours. La prochaine étape pour le robot TODAI est de réussir le concours d’entrée dans la prestigieuse Université de Tokyo d’ici 2021.
D’après Noriko Arai, mathématicien qui travaille sur ce projet, il s’agit de créer de la valeur dans le domaine de la technologie en apportant de la précision dans les techniques de l’intelligence artificielle. Pour cela, les scientifiques vont donc devoir approfondir la compréhension de la pensée humaine.
Pour atteindre cet objectif, l’Institut National d’Informatique va mettre en relation toutes les connaissances et les technologies connues dans plusieurs domaines et va également coopérer avec d’autres chercheurs à travers le monde.
On croise donc les doigts pour que TODAI enregistre un nouveau succès dans cette université qui a la réputation de proposer le test d’admission le plus exigeant du pays.
- Si l'examen etait fourni par un simple scan de l'enoncé, il faut arriver a lire integralement la copie, mettre en memoire et sous format utilisable tout les diagrammes et autre...
- Suite à ça, comme tu le dis, il faut qu'il comprenne le texte (Donc Natural Language Processing. Et si c'est une branche active de l'intelligence Artificielle/Machine Learning, c'est que, crois moi, on a encore du boulot la dessus)
- Reste ensuite la partie resolution, et je doute fort que ça soit facile... Déjà le fait qu'il y ai pas mal de domaine de problème.. Et c'est bien là ou intervient l'IA, donc il y en a bien ;)
Mais pour ça il faut déjà qu'elle apprenne à apprendre, pour pouvoir ensuite utiliser ses connaissances pour les approfondir de manière autonome. D'où la nécessité de l'envoyer à la fac, pour voir comment elle se démerde pour apprendre toute seule.
Ce n'est que mon humble avis, je suis pas spécialement calé en IA...
- De quelle manière l'intelligence en question a été crée, s'agit-il d'une liaison de diverses unités, represenant un processus neural ?
- Quel logiciel ou du moins quel information possédait l'intelligence avant de débuter le test ?
- Quels sont les objectifs précis recherchés à faire passer ce test test à l'intelligence ? Si il n'y a pas d'informations préalables, est-ce un test pour tester le potentiel de déduction de l'intelligence ? Est-ce que apprendre quelque chose était un objectif et si c'est le cas, est-ce que l'intelligence l'a réussis ?
- Et enfin, en quoi consiste le test en question ? Un test de connaissance et/ou un test de logique ?