Au Japon, une intelligence artificielle va pouvoir prochainement rentrer à l’université

8 décembre 2015 à 11h37 dans Science

Une intelligence artificielle a enregistré un score au dessus de la moyenne pour un examen d’entrée dans une université japonaise. Selon les résultats, il y a 80% de chance qu’elle soit admise dans plus de 400 universités. Le projet TODAI a pour objectif de faire passer le concours de la très sélective Université de Tokyo d’ici 2021.

Au Japon, une intelligence artificielle va pouvoir prochainement rentrer à l’université

Le robot TODAI, mis au point par l’Institut National d’Informatique, semble être désormais assez intelligent pour être accepté dans la quasi-totalité des universités japonaises. Toutes sauf une : l’Université de Tokyo.

C’est la première fois au cours de la phase de développement que le robot TODAI a enregistré un score aussi important pour un examen d’entrée à la fac. Il s’agit d’un score au-dessus de la moyenne avec 511 points sur 950. L’intelligence artificielle a du plancher sur des questions de mathématiques, de physique ou encore d’anglais.

Avec ce score très honorable, elle pourrait être admise dans 441 universités privées et 33 universités publiques du pays puisque le score national minimum requis est de 416 points.

universite

Prochain objectif : l’Université de Tokyo

Depuis 2011, c’est la première fois que ce programme d’intelligence artificielle réussi les concours. La prochaine étape pour le robot TODAI est de réussir le concours d’entrée dans la prestigieuse Université de Tokyo d’ici 2021.

D’après Noriko Arai, mathématicien qui travaille sur ce projet, il s’agit de créer de la valeur dans le domaine de la technologie en apportant de la précision dans les techniques de l’intelligence artificielle. Pour cela, les scientifiques vont donc devoir approfondir la compréhension de la pensée humaine.

Pour atteindre cet objectif, l’Institut National d’Informatique va mettre en relation toutes les connaissances et les technologies connues dans plusieurs domaines et va également coopérer avec d’autres chercheurs à travers le monde. 

On croise donc les doigts pour que TODAI enregistre un nouveau succès dans cette université qui a la réputation de proposer le test d’admission le plus exigeant du pays.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : Dailymail
count
Commentaires (18)
Personnellement ça me fait un peu flipper ces trucs. On va se retrouver avec un Ultron bientôt...
photo de profil de Par , il y a 9 ans Répondre
Mais non, c'est de la fiction, Ultron. C'est comme si tu disais que t'avais peur qu'un empereur maléfique construise une étoile capable d'anéantir des planètes toute entières. ^^
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 9 ans (en réponse à ) Répondre
Comment a tu eu vent de mon projet??? Parle blondinet ou tu vas souffrir.
photo de profil de Anarion Par Anarion, il y a 9 ans (en réponse à StrayPaolo) Répondre
Le Japon ? Tiens ça m'étonne, c'est pas leur genre. :>
photo de profil de StrayPaolo Par StrayPaolo, il y a 9 ans Répondre
Je ne connais pas ce projet mais j'ai un peu du mal avec les gens qui disent intelligence artificielle à tout bout de champ. Réussir un examen de math anglais et physique n'a rien d'incroyable. Un ordinateur est par définition une calculatrice géante, et pour qu'il sache parler anglais il suffit de lui avoir encodé les règles de grammaire et un gros vocabulaire pour qu'il réussisse un test. Pareil pour la physique. Il suffit de lui dire qu'elle formule sert à quoi et c'est bon. Encore une fois je ne connais pas les détails de la nature de ce "robot" et de son "intelligence" mais l'Intelligence au sens scientifique du terme ce sont les capacités cognitives et la capacité à résoudre des problèmes inconnus grâce aux connaissances acquises antérieurement. Mais bon peut être que je me trompe et que cette intelligence en est vraiment une, ce qui serait ultra cool ! :D
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 9 ans Répondre
A quels ont été ses taches complètes, parce que:
- Si l'examen etait fourni par un simple scan de l'enoncé, il faut arriver a lire integralement la copie, mettre en memoire et sous format utilisable tout les diagrammes et autre...
- Suite à ça, comme tu le dis, il faut qu'il comprenne le texte (Donc Natural Language Processing. Et si c'est une branche active de l'intelligence Artificielle/Machine Learning, c'est que, crois moi, on a encore du boulot la dessus)
- Reste ensuite la partie resolution, et je doute fort que ça soit facile... Déjà le fait qu'il y ai pas mal de domaine de problème.. Et c'est bien là ou intervient l'IA, donc il y en a bien ;)
photo de profil de Baspar Par Baspar, il y a 9 ans (en réponse à Jamjam) Répondre
Je comprends pas trop l’intérêt d'envoyer un robot dans une université. Autant tout lui faire apprendre d'un coup, nan ?
photo de profil de LetsGogo Par LetsGogo, il y a 9 ans Répondre
C'est marrant d'envoyer une IA en première année alors que sa conception a nécessité plus d'années de conception qu'un doctorant qui aurait redoublé trois fois chaque année avec 10 ans d'expérience derrière multipliée par le nombre de chercheurs qui ont bossés dessus
photo de profil de gritym Par gritym, il y a 9 ans (en réponse à LetsGogo) Répondre
l’intérêt n'est pas dans le fait de l'envoyer à l'université, c'est le fait qu'il ait réussi l'examen d'entrée.
photo de profil de Ynoita Par Ynoita, il y a 9 ans (en réponse à LetsGogo) Répondre
Si t'apprends à un intelligence artificielle "tout d'un coup" comme tu dis, ça implique que tu lui apprennes seulement des choses limitées par la connaissance humaine, or l'intérêt majeur d'une intelligence artificielle, c'est qu'elle puisse apprendre de nouvelles choses/concepts/etc inaccessibles à l'homme !
Mais pour ça il faut déjà qu'elle apprenne à apprendre, pour pouvoir ensuite utiliser ses connaissances pour les approfondir de manière autonome. D'où la nécessité de l'envoyer à la fac, pour voir comment elle se démerde pour apprendre toute seule.

Ce n'est que mon humble avis, je suis pas spécialement calé en IA...
photo de profil de SpaceKarybou Par SpaceKarybou, il y a 9 ans (en réponse à LetsGogo) Répondre
enfin un super article yeahh
photo de profil de zieutessss Par zieutessss, il y a 9 ans Répondre
C'est marrant comme idée ! Bon courage à ce robot pour se faire des amis à l'université. Ça sera très dur pour lui de s'y intégrer.
photo de profil de Bruno Par Bruno, il y a 9 ans Répondre
Comme Nano dans Nichijou!
photo de profil de Raptoroi Par Raptoroi, il y a 9 ans Répondre
Le robot s'appelle Todai, et la plus prestigieuse université du Japon et parmis celles du monde s'appelle Todai, coincidence ? Je ne pense pas ...
photo de profil de Gekido [JP] Par Gekido [JP], il y a 9 ans Répondre
Cet article manque beaucoup trop d'info, on peut rien faire avec ça. Je m'explique:

- De quelle manière l'intelligence en question a été crée, s'agit-il d'une liaison de diverses unités, represenant un processus neural ?

- Quel logiciel ou du moins quel information possédait l'intelligence avant de débuter le test ?

- Quels sont les objectifs précis recherchés à faire passer ce test test à l'intelligence ? Si il n'y a pas d'informations préalables, est-ce un test pour tester le potentiel de déduction de l'intelligence ? Est-ce que apprendre quelque chose était un objectif et si c'est le cas, est-ce que l'intelligence l'a réussis ?

- Et enfin, en quoi consiste le test en question ? Un test de connaissance et/ou un test de logique ?
photo de profil de Exacrion Par Exacrion, il y a 9 ans Répondre
TERMINATOR arrive !!
photo de profil de Wemss Par Wemss, il y a 9 ans Répondre
Skynet pardon*
photo de profil de Wemss Par Wemss, il y a 9 ans (en réponse à Wemss) Répondre
Bon courage Todai !
photo de profil de Maintenance informatique entreprise Par Maintenance informatique entreprise, il y a 8 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler