Ces araignées géantes pourraient envahir les États-Unis
Il y a déjà quelques années de cela, nous vous avions présenté cette araignée gigantesque de la famille des sparassidae répondant au doux nom de Charlotte, et qui va très certainement terroriser les arachnophobes. Et justement, en parlant d'araignées, c'est aux États-Unis que l'on assiste à la prolifération d'une espèce en particulier, qui semble prête à envahir le pays de l'Oncle Sam.
le problème des araignées Jorō aux états-unis
Cela fait quelques années qu'un certain type d'araignées défraye la chronique en Amérique du Nord, et il s'agit de la Trichonephila clavata, plus communément appelée l'araignée Jorō. Une araignée pour le moins envahissante qui terrorise la population et pour cause, puisque l'une de ses caractéristiques principales est sa taille impressionnante. Elles peuvent également tisser des toiles pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de long, ayant une solidité telle qu'elles sont capables de supporter le poids d'un oiseau.
Comme expliqué par un précédent article de National Geographic à ce sujet, l'araignée Jorō est originaire d'Asie. Certains scientifiques estiment qu'elle est arrivée accidentellement aux États-Unis à bord d'un conteneur maritime entre 2013 et 2014, période à laquelle les premiers spécimens ont été repérés dans le pays. Étant d'abord apparues près d'Atlanta, en Géorgie, ces araignées se seraient multipliées depuis, et pourrait à terme envahir une bonne partie du pays.
Car dans une nouvelle étude publiée dans la revue Arthropoda, le site GEO a rapporté que ces araignées aux rayures jaunes font preuve d'une étonnante adaptabilité. En effet, les chercheurs ont remarqué que les toiles de ces araignées étaient souvent présentes "à proximité des grands axes routiers". Une découverte pour le moins surprenante car habituellement, "les vibrations provoquées par les routes très fréquentées interfèrent normalement avec la capacité des araignées à chasser".
Après différents essais, les chercheurs sont donc arrivés à la conclusion que l'araignée Jorō était en mesure de vivre convenablement dans ce type d'environnement. L'écologiste Andy Davis de l'Université de Géorgie déclarait alors qu'elles "sont étonnamment tolérantes en milieu urbain", et c'est pourquoi les spécialistes craignent qu'elles finissent par envahir les grandes villes américaines et coloniser l'ensemble des États-Unis.
Une araignée qui pourrait potentiellement avoir également un impact sur l'écosystème si elle continue sur sa lancée. Car bien que cette espèce invasive semble être de nature "timide" et qu'elle ne représente pas une menace envers les autres araignées (ni même pour les humains), l'augmentation croissante de leur nombre ainsi que l'absence de prédateur pour les chasser pourrait mener à un déséquilibre de la biodiversité, dans le sens où elles finiraient par "supplanter les autres espèces pour les ressources".
Et pour découvrir ces fois où des bestioles se sont retrouvées dans nos assiettes, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.
"Ces toiles peuvent atteindre presque deux mètres de long et sont assez solides pour supporter le poids d'un oiseau."
C'est donc bien la toile qui peut faire 2 mètres, l'araignée quant à elle va jusqu'à 10 cm d'après Wikipedia .
Effectivement il y avait bien une erreur dans la formulation. Cela a été corrigé. Merci beaucoup pour votre retour, et bonne continuation sur notre site !
Respectueusement,
L'équipe HITEK