James Bond : l'agent secret ne sera jamais une femme
Alors que la production doit communiquer prochainement l'identité du prochain acteur qui incarnera James Bond, la big boss de la saga explique que l'agent secret le plus classe de l'Histoire du cinéma ne sera jamais une femme. Explications.
La production met les choses au clair
Deux mois après la sortie de No Time To Die (ou Mourir peut attendre, en français), dans lequel l'acteur anglais Daniel Craig s'offrait un dernier tour de piste particulièrement généreux, les fans de James Bond attendent avec impatience de découvrir qui sera choisi pour interpréter le plus grand agent secret de l'Histoire du cinéma.
Depuis la sortie de 007 Spectre, les spectateurs et la critique spécialisée s'interrogent sur la manière dont la saga culte répondra aux débats contemporains sur la représentation des femmes et des minorités dans l'industrie hollywoodienne. James Bond peut-il être incarné par un acteur noir, tel que le gigantesque Idris Elba (plébiscité par un ancien James Bond), ou par une actrice ? Un débat qu'est venu naturellement relancé la présence, dans No Time To Die, du personnage de Lashana Lynch, qui interprète Nomi, la remplaçante de James Bond pour le nom de code 007 durant la retraite de ce dernier.
Lors d'une interview accordée au Hollywood Reporter, Barbara Broccoli, productrice historique de James Bond depuis le film Tuer n'est pas jouer (1987), s'est exprimé sur cette question.
Je pense que James Bond sera interprété par un homme, et qu'une femme ne devrait pas interpréter James Bond.
Voilà qui est clair. Selon la productrice, une femme ne devrait pas interpréter le célèbre agent secret. Elle développe :
Je crois qu'il faut créer des rôles pour les femmes, et pas se contenter de donner à des femmes des rôles d'hommes. Je pense qu'il n'y a pas suffisamment de grands rôles pour les femmes, et c'est important pour moi que nous fassions des films pour les femmes, sur les femmes. James Bond doit être britannique, ce qui veut dire : peut importe la couleur de peau.
Autrement dit, Barbara Broccoli ne veut pas jouer la carte de la facilité, en donnant à une femme un rôle qui n'a pas été créé préalablement pour elle. Par ailleurs, ses dernières déclarations pourraient bien faire du charismatique acteur britannique Idris Elba un James Bond de premier choix.
Cependant, Mourir peut attendre peut avoir durablement révolutionné la façon que la saga a de traiter les personnages féminins. Les personnages de Léa Seydoux, Ana de Armas ou encore Lashana Lynch sont extrêmement éloignés des James Bond Girls.
En attendant la révélation du remplaçant de Daniel Craig, plusieurs acteurs ont fait savoir qu'ils désiraient jouer James Bond, dont Tom Holland, ou encore ce célèbre acteur de la saga Fast & Furious...
Donc l'égoût et les couleurs... (humour ou cas où).
Après... j'en ai rien à foutre que ce soit un homme ou une femme, un brun ou un blond, un vrai britannique ou un issu du Commonwealth. S'ils proposent de bonnes histoires avec des vrais persos, je prends. S'ils repartent sur des films basés que sur des gadgets et le côté super Casanova du personnage, ça va très vite tourner en rond (n'est ce pas déjà le cas ?)
Ce genre de crétin t'expliqueras ensuite qu'il n'est pas suprémaciste.
Enfin quelqu'un qui dit quelque chose de sensé...