Rechercher Annuler

HBO Max : après Christopher Nolan, c'est au tour de James Gunn et Denis Villeneuve de s'insurger contre la Warner

De Jordan - Posté le 9 décembre 2020 à 11h24 dans Cinéma

Hier, Christopher Nolan poussait un énorme coup de gueule contre la Warner qui a pris la décision de sortir les films aussi bien en streaming sur HBO Max qu'en salles de cinéma. Le réalisateur juge cette décision insensée et il n'est pas le seul. Aujourd'hui, c'est au tour de James Gunn et Denis Villeneuve de s'insurger contre cette stratégie du studio.

Gunn et Villeneuve rejoignent Nolan

C'est en tous cas ce que rapporte le site The Hollywood Reporter qui explique que les réalisateurs des Gardiens de la Galaxie et de Dune sont en colère face à la décision de la Warner de proposer en simultanée la sortie de leurs films en salles et sur la plateforme HBO Max.

D'abord parce que la Warner Bros. ne les a pas consulté avant d'opter pour cette solution. En effet, les réalisateurs ont appris cette décision d'intégrer The Suicide Squad et Dune dans le catalogue de HBO Max en même temps que dans les salles quand l'information est sortie dans les médias.

Mais ce n'est pas la seule raison de la gronde. Il y a aussi une histoire d'argent derrière cette colère. En effet, la Warner tente de trouver une solution pour compenser cette stratégie. Car en général, les contrats signés avant le lancement d'une production prévoient des intéressements sur les recettes des films réalisées au box-office. Une prime attribuée aux réalisateurs et aux acteurs, mais puisque les films seront disponibles sur HBO Max, le public risque de se déplacer moins nombreux dans les salles et donc cette manne financière sera beaucoup moins importante.

Des compensations financières, mais pas pour tout le monde

De plus, ce qui pousse Gunn et Villeneuve à exprimer leur colère, c'est que la Warner a proposé une compensation de 10 millions de dollars à Gal Gadot et Patty Jenkins, la réalisatrice de Wonder Woman 1984 pour pouvoir sortir le film sur HBO Max le 25 décembre prochain, mais pour The Suicide Squad et Dune, il n'en est rien. D'autant plus rageant que les têtes d'affiche du prochain Villeneuve avaient accepté de revoir à la baisse leurs cachets afin de percevoir davantage d’intéressement. Si le deal était plus avantageux pour eux, l'équipe espérait également qu'avec cet accord le studio serait plus enclin à produire des suites.

Toujours est-il que l'on est loin d'en avoir terminé avec cette affaire. Désormais, le syndicat des réalisateurs à Hollywood, la Directors Guild of America fait tout son possible pour boycotter WarnerMedia.

Une erreur ?

Source(s) : hollywoodreporter.com

Mots-Clés : denis villeneuveJames GunncolèrewarnerduneThe Suicide SquadHBO Max

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)
photo de profil de <strong>Jeanlucaseco</strong>

Par Jeanlucaseco, il y a 4 ans :

Les gueulards !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy Mougeot</strong>

Par Papy Mougeot, il y a 4 ans (en réponse à Jeanlucaseco):

ils ont raison.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Supernaz</strong>

Par Supernaz, il y a 4 ans (en réponse à Papy Mougeot):

Oui et non, il fait bien que la Warner engrange du fric un moment ou un autre. Faut bien payer ses employés et les films en cours de prod et rentabiliser ceux qui sont bouclés. Ils peuvent pas repousser éternellement leurs films ou juste continuer a les sortir en salle comme si de rien était (on a bien vu le flop de Tenet).

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tako-Ren</strong>

Par Tako-Ren, il y a 4 ans (en réponse à Supernaz):

Et puis c'est pas comme si Warner oubliait complètement les salles de cinéma (coucou Disney+) ! Ce qu'il aurait fallu c'est de sortir leurs films sur HBO Max quelques semaines après la sortie ciné et pas le même jour

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>leduk</strong>

Par leduk, il y a 4 ans :

ça m'arrange, je détestais déjà aller au cinéma avant le covid, mais alors maintenant ça serait encore pire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.