Alors que le DCU va être prochainement lancé avec la série d'animation Creature Commandos, James Gunn vient de faire une promesse qui devrait rassurer les fans déçus par les productions du Marvel Cinematic Universe.
James Gunn : DC vs Marvel
En 2023, les films The Flash et Aquaman et le Royaume Perdu ont planté les derniers clous dans le cercueil du DC Extented Universe, lancé dix ans plus tôt avec Man of Steel de Zack Snyder. Mais Warner Bros. Discovery ne s'avoue pas vaincu et a confié les rênes d'un nouvel univers cinématographique DC au réalisateur James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie), qui avait réussi à convaincre le public et la critique avec The Suicide Squad et sa série spin-off Peacemaker. Le cinéaste a sans aucun doute conscience de l'immensité de la tâche qui est la sienne, et compte ne pas reproduire les erreurs qui ont mené à la fatigue du public à l'égard des productions de super-héros.
À l'occasion d'une interview accordée au grand média américain Entertainment Weekly, James Gunn a dévoilé ses ambitions pour le DCU. "Ce que j'ai toujours aimé chez DC Comics, c'est que vous aviez vos bandes dessinées grand public qui couraient toujours, mais ils avaient aussi ces bandes dessinées au ton très différent comme Watchmen, The Dark Knight Returns et All-Star Superman. C'était différent de Marvel de cette façon. C'est quelque chose que je veux vraiment garder dans le studio. Que chaque projet apporte la vision unique des artistes qui sont derrière."
Bien évidemment, les comics que citent James Gunn ne sont pas anodins : The Dark Knight Returns de Frank Miller et Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons sont considérés comme des chefs-d'oeuvre qui ont changé à jamais l'industrie des comics. Quant à All-Star Superman de Grant Morrison, il est réputé comme l'un des meilleurs comics de l'Homme d'Acier et a servi d'inspiration principale pour le film Superman de James Gunn, prévu pour juillet 2025.
Du reste, le réalisateur américain semble ne pas partager la vision de son principal concurrent, Kevin Feige, le grand artisan du MCU. En effet, tandis que les films produits par Marvel Studios reflètent la vision de son seul architecte, au risque de brider la créativité des réalisateurs, James Gunn désire leur donner une plus grande liberté et proposer des projets différents les uns des autres. À ce titre, la série d'animation Creature Commandos, prévue pour décembre 2024 sur Max et censée ouvrir le DCU, apparaît dès lors comme une profession de foi. On a hâte !
Par Poire, il y a 5 jours :
James Gunn est à la fois un vrai fan de comics et un cinéaste qui a plein d'idées de mise en scène
Répondre à ce commentaire