Au Japon, une journaliste meurt après 159 heures supplémentaires en un mois... Le karoshi fait une nouvelle victime !
Faire 159 heures supplémentaires en un mois ça paraît fou et inimaginable et pourtant, c'est ce qu'à fait une journaliste japonaise et la jeune femme de 31 ans en est décédée.
Scandale à la NHK
Il y a quelques jours, la chaîne de télévision japonaise NHK s'est engagée à réformer ses habitudes de travail. Pourquoi ? Ils ont révélés qu'une de leur jeune journaliste âgée de 31 était morte d'un arrêt cardiaque alors qu'elle venait d'accumuler 159 heures supplémentaires en un mois seulement. Ajoutons à cela qu'elle n'avait eu que 2 jours de repos dans ce mois entier.
La jeune femme se nommait Miwa Sado et couvrait l'actualité politique à Tokyo, elle a été retrouvée morte dans son lit en 2013. Pourquoi l'information a été révélée si tard me direz-vous ? La direction de NHK avait bien sûr dissimulé l'incident, mais suite aux pressions soumises par les parents de la défunte, la chaîne a été contrainte de rendre l'information publique et de prendre des mesures afin d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise.
Miwa Sado couvrait les élections de l'assemblée de la ville de Tokyo en juin 2013 et a enchaîné avec les élections sénatoriales de juillet. Elle a trouvé la mort trois jours après ces dernières.
Jeudi, Ryoichi Ueda, président de la NHK s'est exprimé dans un communiqué :
"Nous sommes désolés d'avoir perdu une excellente journaliste et prenons au sérieux le fait que sa mort ait été reconnue comme liée au travail (...) Nous allons continuer à travailler sur une réforme avec l'aide de ses parents."
Le "karoshi" un problème national
Evidemment, l'information a choqué tout le pays, mais c'est loin d'être le premier cas de mort par surmenage au travail au pays du Soleil Levant. La valeur travail est le pilier de la société japonaise, beaucoup des habitants de l'archipel nippon se définissent avant tout par ce dernier et y passent le plus clair de leur temps. Ce présentéisme poussé à l'extrême mène beaucoup de Japonais au burn-out et pire, à la mort et au suicide, un phénomène que l'on nomme "karoshi" au Japon.
Depuis peu, le gouvernement semble se pencher sur le problème qui commence à donner une mauvaise image du pays dans le monde entier : celui où l'on se tue au travail. Mais pour le moment, aucune mesure concrête ne semble être prise et les Japonais continuent de se tuer à la tâche, refusant même de poser le peu de congés qui leurs sont accordés. Le gouvernement veut ainsi forcer les travailleurs japonais à prendre au moins 5 jours de congés par an, en effet, beaucoup d'actifs se sentent coupables de prendre des vacances et ne se le permettent pas.
On a bon espoir qu'avec tout ces cas malheureux, les Japonais prendront conscience du danger que cela représente pour leur santé, mais les mentalités risquent d'évoluer très lentement...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'en France on est en train de tendre vers ce modèle (ce qui est illogique par rapport au Japon puisque là bas le chômage est très faible)
et au moindre bobo on e met en arrêt de travail,
on est un des pays ou on a le moins de temps de travail au monde, et ceux qui disent oui mais on est plus rentable car plus compétant, ils se trompe lourdement,
Surtout quand tu vois des éboueurs en grève parce qu'ils en ont marre qu'on s'attaque au fini-parti, qu'ils veulent une bouteille d'eau dans chaque camion, des boites automatiques, des volants en cuir, et une augmentation de 200 balles / mois.
Des fois, j'ai même l'impression qu'ils ne savent pas pourquoi ils sont en grève, mais ils le sont quand même.
Genre, y a un gars qui arrive au taff le matin, et se dit "Tiens, j'me referais bien tous les Game of Thrones...".
Il en parle à ses potes, ils sont tous d'accord, et hop, ils forment leur mouvement, trouvent une raison du genre "On veut un appartement de fonction, un train de fonction, et une femme de fonction", et te paralyses la commune, la région, puis le pays.
C'est difficile à entendre aujourd'hui, mais on est un pays de glandeurs.
On fait nos Dudley à regarder nos cadeaux et à gueuler "36 ?! Mais l'an dernier, l'an dernier j'en avais 37 !!", sans regarder ce qui se passe à côté...
Tu ouvres beaucoup ta bouche, mais je te laisse aller faire pendant un mois le taff d'un éboueur, on verra si tu apprécieras d'aller ramasser des poubelles fétides ultra tôt le matin ou hyper tard le soir, pour un salaire qui n'a rien de mirobolant (1600€), et surtout, un métier qui jouit d'une image si dégueulasse que tu as honte d'en parler en soirée ! Car oui c'est débile mais c'est vu comme un métier dégradant.
https://ouest-france.fr/economie/social/…
tu vit en france ?
ce site répertorie tout les gréve a venir aussi
http://www.cestlagreve.fr/
juste ce mois ci il y en a 5 mais bon ....
et même avant la loi macron en 2015-2016 en 1 recherche on trouve les greve des fonctionnaire ,
bon j'ai l'impression de m’être fait avoir par un troll, mais si c'est pas le cas, outch, t'es loin
Mais quel genre de con penserait que c'est pas légitime de leur offrir ça ?
Le truc qui ne veut plus rien dire.
C'est calculé par heure.
Et comme on en fait que 35 par semaine en moyenne, là où le Japon en fait 70, et la Chine 90 ; j'ai envie de te dire que c'est pas comparable.
Alors après tu me diras "Mais on en fait 35 *excellentes* MôOnsieur ! là où le Japon n'en fait que 70 *correctes* ! Qualité > Quantité !" :
Bah non.
Le tertiaire, c'est 75% du pays.
Et dans le tertiaire, c'est souvent quantité = qualité.
Et je suis d'accord pour dire que - dans certains secteurs d'activité - nous allons dans la même direction que le Japon. Peut-être pas les fonctionnaire, mais dans le mien par exemple (bureau d'études) on nous pousse vraiment à arriver vers 7h du mat et repartir vers 18h30 / 19h.
http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien…
Oui on était les meilleur il y a 40 ans quand on se bougez l'oignon sans faire des Grève à tout bout de chant et avec un Mini 40hsemaibe
On est la 6puissance mondial , il y a pas 20 ans on était 4e
Oui cest pas mal 6e mais on baisse , se contente de ce qu'on a cest mal, on se repose sur nos laurier , on veux toujours plus de social ,
Ceux qui disent qu'il y a pas de travail sont à côté de la plaque , le problème en France cest que les jeune font les études qu'il veulent même si il n'y aucun déboucher derrière et se retrouve donc au chômage , tout le monde deviens ingénieur , du coup beaucoup ne travail pas, c'est normal dans une société faut 1 inge pour je ne sais combien d'ouvriers , dans mon Taf ( chaudronnier ) on est mieux payer que no inge parce que personne veux faire ce métier ...
L'exemple de la grève est galvaudée pour rendre compte de la productivité d'un pays. Oui notre image est mauvaise dans le reste du monde. Malgré tout, quel est ton but ? Vivre heureux en faisant ce qui te plait (cf les théoriciens de l'économie de la connaissance par exemple?) ou se dire qu'on est dans un pays de glandeurs ? Je ne juge pas, je pense juste qu'il faudrait prendre du recul et effectivement, voir qui parle de quoi. Un politologue (qui n'est pas un métier, puisqu'aucun diplôme universitaire) a-t-il plus de crédibilité qu'un économiste ?
Pour les fonctionnaire, je n'ai rien contre eux, mais ce n'est pas une légende qu'il ont énormément d'avantage, dans l'administratif (urssaf/secu/ministére) tu a 7 semaine de congé voir 9 pour 32 a 35h,
pour les travailleur en mairie pareil,
les prof tu veux en parlé 16h00 semaine 12 semaine de congé (700h de taf par ans notre journaliste décédé fait ca en 2 mois)-3mois
pour les prof ceux qui préparent leurs cours sont très peu nombreux et justement cela devrait être fait dans leurs 2 mois et demi de congé d'été
Malgré tout, quel est ton but ? Vivre heureux en faisant ce qui te plait ou se dire qu'on est dans un pays de glandeurs ?
L"un va avec l'autre si tout le monde fait ce qu'il lui plait, on n'avance pas, il y a des métier qui ne sont pas fait par vocation comme éboueur dit plus haut, on ne née pas en se disant je veux ramasser les poubelle, d’où le salaire plus élevé, pour motivé les gens comme proctologue, snifer de pet ou branleur de cochon , moi je voulait être chanteur mais je suis muet (c'est faux), je ne vis pas dans un monde utopique,
2e soucis qui pour moi est le principal default du français, c'est qu'on ne se dit pas que ce que j'apporte a mon pays, mais que ce que mon pays m'apporte (justement a l'inverse du japonais), et justement le pays c'est la communauté, du coup on s'autodevore, on se coule tout seul, un pays ne fait pas de bénéfice, si il y a de l'argent dans les caisse, on a de belle route, (ou des statue moche qui servent a rien m'enfin), et si tu taxe trop les riche ou les entreprise, il se barrent même nos star ce cassent (florent pagny le dernier en date, johny , dany boon ou depardieu) , on tue un peu la poule au oeuf d'or, plutot que de taxé raisonnablement et que les investisseur vienne/reste ou les pousse dehors, quand une société fait faillite en france que font les syndicat, une gréve, une gréve n'as jamais fait repartir une société, cela l’achevè proprement , du coup a la place de viré 50% des gens, la boite a une délocalisation justifié et tout le monde y perd, la pays, (plus de taxe et plus de chômage) les employé (pas de taf) et nous tous parce que tout ce monde va être au chômage donc moins de sous, donc moins de consommation, donc d’autre entreprise, vont avoir aussi moins de chiffre et devront se séparer d'une partie des employé, qui vont faire gréve, et qui va coulé la boite .... ceci est un exemple extrême, mais ces quand même ce qu'il ce passe
si tu peux vivre en fessant ce qu'il te plait fonce, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et seul les meilleurs on ce choix, mais bon nombre de personne fonce tête baissé et se plaigne de se prendre le mur, avoir un bac +5 ne garantie pas un travail, parce que auj tout le monde en a un (bon pas moi j'ai 4 diplôme a la place ^^)
source pour les chiffre des pays productif, je le met parce que guigui a la flemme de ce servir de google : https://expertmarket.fr/les-pays-les-plu…
On est pas du tout les plus productif, et de loin, par contre on est pas loin du tout d'etre ceux qui travaille le moins 1370 pour les pire pour 1470 h/ans pour la france
je dit pas qu'il faut bosser 2000h ans mais dans les 10 premier pays la moyenne est a 1600, de plus on fait partie des pays qui taxe le plus les travailleur/entreprise ce qui baisse encore notre productivité, certain sont productif et font peu d'heure, d'autre font beaucoup d'heure et sont peu productif pour compensé, non on peu d'heure, sans être réellement productif (ou pas autant que ce que tout le monde se persuade , non on est pas les meilleurs)
Ah, et oui, nos salaires n'augmentent pas avec le smic, je fais partie d'un des ministères les plus touchés par les suppressions d'emploi (les finances publiques), et pourtant, chez nous, yaura pas beaucoup de grévistes. Ras le bol des préjugés
la carence maladie a 0 jour ? pour 4 dans le privé ? on etait a 0 et 3 on est passé a 1 et 4, gréve 0 et 4 jours,
ps: quand les fonctionnaire on eu ce jour de carence, les jours d’absence on grandement baissé, je ne dirait pas de chiffre je m'en souviens plus mais c’était énorme
de plus le salaire des fonctionnaire et désormais 10% au dessus que celui du privé, et non plus l'inverse comme il y a quelque année
https://contrepoints.org/2017/01/…
ps: j'ai cité les fonctionnaire, mais ce ne sont pas les seul, les grosse boite aussi, principalement a cause des syndicat abuse de leurs force de blocage pour obtenir des droit pas forcement justifié, et coule petit a petit notre pays,
la retraite des cheminot a 55 ans pour cause de pénibilité + prime charbon, cela fait bien longtemps que cheminot n''est plus un job "pénible" mais il ont toujours leurs avantage
les français ne voit que leurs nez, et vote/agissent a conséquence pour que leurs vit soit mieux (c'est totalement humain je le concoie) ce n'est pas moins égoïste et néfaste a long terme,
comme le dit un com,
En france, on s'est battu pour avoir des droits, profitons en, et défendons les !!
c'est naïf et stupide, de croire que ce qui marchait il y a 40 ans fonctionne encore auj, faut s'adapter au changement ou disparaitre (çà s’appelle l’évolution),
surtout qu'il y a 40 on se battait pour avoir 2 semaine de congée, auj certain partie ce battent pour être en 32h00
du travail , il y en a , plein, faut juste vouloir le faire, comme cette pauvre journaliste qui elle a bossé pour 2 (au sens propre)
Après, je suis d'accord avec toi dans l'idée, on est des privilégiés pour beaucoup de choses. Mais on est aussi des gens à qui on demande la lune sans moyens financiers et humains, qui devons justifier de toute dépense, qui n'avons pas le droit d'exprimer publiquement nos idées si on nous impose de ne pas le faire (par exemple,nous n'avions pas le droit de se rassembler derrière un candidat lors des élections présidentielles, interdit sous peine de blâme, et le blâme coute cher). On nous impose aussi nos postes, la mobilité a outrance, surtout quand comme moi on a peu d'ancienneté et qu'on sert de bouche trou dans les services ou il y a besoin.
J'en ai juste marre de voir partout ou c'est possible des commentaires désobligeants sur nos métiers.
Suffit de lire les commentaires ici et la:
http://lefigaro.fr/social/2017/…
http://lemonde.fr/economie-francaise/…
"qui n'avons pas le droit d'exprimer publiquement nos idées si on nous impose de ne pas le faire"
depuis quand ????? les gréve c'est pas une légende,
certain fonctionnaire sont obligé de travaillé et n"on pas le droit de gréve mais ça reste une minorité (militaire/policier...)
"On nous impose aussi nos postes, la mobilité a outrance, surtout quand comme moi on a peu d'ancienneté et qu'on sert de bouche trou dans les services ou il y a besoin."
sur ce point je suis d'accord, tu peux être muté comme ça surtout au début de carrière et c'est pas cool je l'avoue
"J'en ai juste marre de voir partout ou c'est possible des commentaires désobligeants sur nos métiers."
moi j'en marre qu'au grée des envie des syndicat , il m’empêche de faire mon job, par des blocage illégal (le droit de grêve ok, mais il est interdit de faire des blocus) et pourtant il y en a des blocus, essence, opération escargot etc, clique sur le lien qui reportie les gréve, il y a 5 en octobre... faire passé ses idée par la force c'est une dictature, fait par une minorité de personne qui on le pouvoir de figé le pays,
quand 100 000 personne sont dans la rue, on est loin des 67m de francais
bref , on refera pas le monde par commentaire, je dit juste que je pense qu'on devrait travaillé plus (ou en tout cas pas moins), taxé moins les société pour quelle vienne s’implante en france, et arrête de toujours tiré la couette a soit , si le pays s'enrhume, on aura tous la crève au final
en un ans tu ne cotise pas 26 jours mais 23.5 (tu ne fait pas d'heure supp dans tes 5 semaine de congée)
23.5/4 (vue que ta 9 semaine) cela fait 5.87 donc il t'offre 0,13 jour de congé par semaine, et tu ne te fait pas enflée
Les allemands.
Ah merde c'est notre modèle !
Ou alors il y a un souci ?
Ah ben non tu es tellement creux que tu n'as pas compris que les gens qui sont à temps partiel (pas toujours parce que ce sont des fainéants, mais plutôt parce qu'il y a pas de boulot), sont aussi comptabilisés.
La plupart des fonctionnaires font 1607 heures comme tout le monde.
je suis plus pour le modèle soit : américain ou les meilleur réussissent sans ce faire taxé a mort comme en france (soyons clair, tu a une inventions de fou, l’électrice Grace au co² par exemple, tu a une source illimité et tu "répare" la couche d'ozone) bha tu va la développé dans un pays qui fera gagné des sous, et du coup tout les cerveau ce barre a l’étranger , médecin ingé, scientifique sont beaucoup a changé de pays, ce qui fait par sélection naturelle on se retrouve avec un pays de gens moins brillant hélas et les USA en 1er puissant mondial en a peine 300 ans , tout est américanisé, serie/films, nourritre, musique mode on est le vieux continent, on avait tellement d'avance pourtant
et sinon je pencherai plus pour un modèle japonais,
ou le japonais vit pour sont pays,fait grandir sont pays avec un vrai fierté patriotique (un peu comme les algérien), et des vrai valeurs,
chaqu'un ses choix
du taf il y en a plein,
mais tout le monde ne peut pas faire le même
Des personnes à temps partiel qui aimeraient bien être à temps complet j'en connais plein.
Ma femme est pharmacienne et a un contrat de 30h. Elle préférerait être à 35h.
Elle ne va pas faire livreur de pizza pour compléter !
Si tu connaissais un peu mieux le monde du travail que ça, tu saurais que le nombre d'entreprises qui ne sont pas aux 35 heures réelles, mais aux 40 heures ne sont pas minoritaires, loin de là. Déjà toutes celles qui tournent en 5x8 ou en 3x8.
Sinon coté productivité, c'est marrant, mais moi j'ai des sources et des chiffres différents :
http://piketty.blog.lemonde.fr/2017/01/…
Quant au temps de travail en europe :
http://lemonde.fr/les-decodeurs/article/…
je parle des fonctionnaire pour ces horaire la,c'est bien écrit pourtant et quelque fois des grosse entreprise ou les syndicat on fait forte pression, lit mieux mais post avant de m’envoyai chier
et pas tous les fonctionnaire hein, je pense notamment dans les milieu hospitalier ou a l'armée
évidement qu'il y a encore des gens qui bossent dur en France , je fait moi même 40h semaine
ps: lit mieux tes chiffre, avec tes source (la 2e) on est quand même 10, et il prenne en compte les indépendant qui font des énormément d'heures c'est un fait, malgré tout on est bien 10e,
mais ce n'est pas cela que je voulait démontré ces notre rentabilité qu'on nous ressort souvent comme quand un français travail 1h00 il est plus performant/productif/meilleur que les travailleur d'autre pays, et c'est faux, 10 pays en terme d'heure travaillé et 12e en terme de productivité (c'est en faite encore plus affligent que sa soit dans ces ordre non ? j'aurai préféré être 12 en h/travaillé et 10 en productivité)
Pas mal pour un pays de "Glandeur" !!!
Vos commentaires ont la meme valeur que l'étron que j'ai laché ce matin.
j'ai pas fait les 3.8 mais j'ai commencez a taf en alternance a 14 ans (compagnon du devoir) et ici on taf même aprés notre journée de travail , auj j'ai 26 ans soit déjà plus de 12ans d’expérience du travail réel, 4 diplôme et 2 métier,
et quand je parle avec mon bof, qui est prof de sport (16h00 semaine) week end de 3 jours et 12 semaine de congé (et c'est pas la prépas des cours qui le gêne le plus) même si certaine matière demande plus de taf , beaucoup ce la touche allégrement;
ou avec ma tante qui tafe au ministère de la culture
bha quelque part ça me pique un peu, surtout si il ce plaigne
Exemples d'un ami qui touchait 1900€ et au black plus chômage cumuler touche 3500€ aller comprendre !!!!
Je suis licencié le 20 octobre, j'ai pas le droit d'aller a la concurrence (clause dans mon contrat) pendant 1an, en echange je touche 30% de mon salaire.
Donc chomage plus les 30% je suis payé plus que si je travaillais, alors c'est vite vu. J'ai du temps pour geeker, je pourrais enfin passer du tempa avec ma femme puisqu'on bosse en decalé, et la enfin je rajouterais comme le monsieur du haut, j'ai quelques talents pour le travail manuel, donc pendant que ma femme bosse je ferais un peu de black pour rajouter 300-400€ par mois.
Donc excuses moi de dire ca, mais au chomage on vit mieux que si on bossait en france !!!!!
210h / mois ca fait 7h / jours... y en a qui font bien pire et de loin, je vois pas comment on peut se tuer en travaillant 7h/jour en faisant du journalisme, c'est pas comme si c'était le métier le plus exigeant physiquement / mentalement
Au Japon il sont à 4oh semaine soit déjà 160 env , donc elle a fait 310 heure ( 100 d'écart )
Soit 10/jour pour un mois de 31 jours , cest pas la mm déjà
Sachant qu'elle a prit 2 jours de repos , on est presque à 11h de travail par jour
Sans comptée les déplacements
Du coup on est sur du 10-11h/jour
De la à en mourir j'ai du mal à le concevoir ... et ouais en fait y a bien pire de part le monde
Je ne dis pas que ca devrait être normal avec calmez vous
Mais je cherche à comprendre
Dingue d'ailleurs de se tuer au travail, 'faut vraiment être sacrément lobotomisé pour aller jusque là.
Miwa Sado était Maso...
Ah ptite joueuse ! y'a vraiment des fragiles !
http://clubic.com/pro/…