Rechercher Annuler

Le Chevalier aux Épines tome 2 : le héros de Gagner la Guerre fait son grand retour

De Gaetan Desrois - Posté le 10 juin 2023 à 15h13 dans Hitek

En janvier dernier, Jean-Philippe Jaworski revenait dans l'univers du Vieux Royaume pour la première fois depuis Le Sentiment du Fer avec Le Tournoi des Preux, le premier tome du Chevalier aux Épines. Six mois à peine ce premier roman-événement, nous venons de découvrir le second volume, qui signe le grand retour de Don Benvenuto, le truculent protagoniste de Gagner la Guerre

dans la lignée de Gagner la Guerre

En janvier dernier, la maison d'édition Les Moutons Électriques publiait le premier tome du Chevalier aux Épines, sous-titré Le Tournoi des Preux. Un véritable événement pour les amateurs de fantasy puisque Jean-Philippe Jaworski revenait pour la première fois depuis 2013 à son premier cycle de fantasy Les Récits du Vieux Royaume, après plusieurs années passées à la rédaction des deux premières branches de l'imposante et indispensable saga de fantasy historico-celtique Les Rois du Monde

Suite de deux nouvelles parues dans Janua Vera, intitulées Au Service des Dames et Une offrande très précieuse, et dans laquelle nous rencontrions pour la première fois Ædan de Vaumacel, chevalier courtois au code d'honneur très strict, Le Chevalier aux Épines, tome 1 : Le Tournoi des Preux est une remarquable variation en fantasy du roman courtois et de la Matière de Bretagne (les récits arthuriens). En plus de retrouver l'écriture si soignée de Jean-Philippe Jaworski, les lecteurs ont pu découvrir de nouveaux personnages mémorables, comme le chevalier Yvorin de Quéant, le prince Blancandin de Bromael, la duchesse Audéarde de Maginois, les Chevaliers du Bois Oiselé ou encore la mystérieuse Dame des Futaies Bleues. 

le chevalier aux épines : le tournoi des preux

Surtout, les fans de l'auteur ont pu retrouver de nombreux personnages emblématiques de Gagner la Guerre, le premier grand récit du Vieux Royaume. En effet, les manigances de l'oligarchie de la République de Ciudalia sont au coeur des divisions qui déchirent le Duché de Bromael et plus particulièrement la famille ducale après que la Duchesse Audéarde a été répudiée par le Duc Ganelon au profit de Clarissima Ducatore, la fille de la plus haute autorité politique de la République. 

Alors que la noblesse bromaloise se disputait à l'occasion du tournoi de Lyndinas l'honneur ou le déshonneur de la duchesse répudiée, accusée d'avoir eu une relation adultère avec Ædan de Vaumacel, le premier roman s'est terminé sur un douloureux cliffhanger d'une terrible cruauté. Il est inutile de vous dire que nous attendions avec impatience la sortie du second volume. Le 14 juin prochain sortira donc Le Conte de l'assassin, le second opus du Chevalier aux Épines. Privilège de journaliste, nous l'avons lu avec un peu d'avance. 

le chevalier aux épines : le conte de l

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Le Conte de l'assassin ravira au plus haut point les fans de Gagner la Guerre. En effet, Don Benvenuto est bel et bien de retour pour jouer du couteau dans l'intrigue du Chevalier aux Épines. Le narrateur du Tournoi des Preux donne la parole à l'assassin de la Guilde des Chuchoteurs, et l'on retrouve un Don Benvenuto toujours aussi gouailleur ! Toujours aussi peu recommandable, Don Benvenuto nous offre son regard crapuleux et décalé sur les codes sociaux de la société féodale et courtoise du Duché de Bromael. Un délice !

Suite à la fois du Tournoi des Preux, mais aussi de Gagner la GuerreLe Conte de l'assassin est divisé en deux grosses parties. Dans la première, Don Benevenuto nous raconte son évolution au sein de la République de Ciudalia suite au final sanglant de Gagner la Guerre, ainsi que son arrivée au Duché de Bromael et les événements qui vont mener jusqu'au Tournoi de l'Immortel à Lyndinas. Une partie très ludique pour Jean-Philippe Jaworski, qui s'amuse du passage d'un narrateur omniscient à un narration interne, lui permettant de créer une complicité avec le lecteur du Tournoi des Preux, qui jouit d'en savoir plus que Don Benvenuto sur le véritable sens des scènes. Dans la seconde partie, l'assassin nous révèle les conséquences pour lui-même du cliffhanger du Tournoi des Preux, et nous amène vers un final meurtrier. 

le chevalier aux épines : le débat des dames

En refermant Le conte de l'assassin, on a qu'une hâte : découvrir le troisième et dernier tome du Chevalier aux Épines, intitulé Le Débat des Dames, et qui paraîtra en janvier 2024. Nous reste une quasi-certitude : Le Chevalier aux Épines est peut-être bien le Grand Œuvre de Jean-Philippe Jaworski au sein de son cycle du Vieux Royaume ; dans la lignée de tous ses travaux précédents, on y retrouve son sens du suspense, son écriture ciselée et travaillée, son amour pour l'Histoire et la littérature médiévale, avec plus de magie et de merveilleux ; surtout, Le Chevalier aux Épines devient l'épicentre dans lequel on retrouve personnages et enjeux de Janua VeraGagner la Guerre et Le Sentiment du fer. Les événements du Débat des Dames modifieront à n'en pas douter le visage du Vieux Royaume de Léomance, comme l'a fait la Guerre des Grands Vassaux. 

Si avec Le Débat des Dames, Jean-Philippe Jaworski continue sur sa lancée et apporte la conclusion que mérite Le Chevalier aux Épines, alors l'écrivain nancéien pourrait bien rafler un troisième Prix Imaginales du Meilleur roman français, la prestigieuse récompense décernée aux auteurs de fantasy par le festival Les Imaginales d'Épinal, que Jean-Philippe Jaworski a déjà gagnée à deux reprises avec Gagner la Guerre en 2009 et Même pas mort en 2014. 

On vous recommande donc vivement de découvrir Le Chevalier aux Épines. Vous pouvez aussi lire les parties 1 et 2 de notre interview-fleuve et croisée de Jean-Philippe Jaworski et Stefan Platteau, l'écrivain des Sentiers des Astres. La troisième et dernière partie sera publiée ce dimanche. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Jean-Philippe JaworskiLe Chevalier aux ÉpinesGagner la Guerreromanfantasy

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Guts, il y a 9 mois :

J'ai tellement hâte de le lire bordel !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.