Après Le Seigneur des Anneaux, 7 romans de fantasy qu'on veut voir adaptés en série
Alors que les fans de Fantasy viennent de découvrir avec plaisir l'excellent premier épisode de House of the Dragon, ils n'oublient pas pour autant l'arrivée très prochaine de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Deux séries qui viennent démontrer que la Fantasy est à nouveau reine à Hollywood, et qui nous laissent espérer d'autres adaptations en séries de romans chers à nos petits coeurs de fans rêveurs. En voici sept !
1# Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski
On aurait pu tout aussi bien citer la saga des Rois du Monde du même auteur, mais compte tenu du fait qu'une série est déjà en cours de préparation, nous préférons parler de Gagner la Guerre, l'un des plus exceptionnels romans de Fantasy français. Suite de la nouvelle Nouvelle Donne, parue dans le recueil Janua Vera, Gagner la Guerre nous raconte l'histoire de Benvenuto Gesufal, spadassin sans scrupule au service de la plus haute autorité de la République de Ciudalia, le podestat Leonide Ducatore.
Manigances politiques et massacres sont au menu de ce roman absolument magistral, servi par une écriture extrêmement riche. Le Cycle du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski, composé pour l'heure de Janua Vera, Gagner la Guerre et Le Sentiment du Fer, sera complété dès janvier 2023 par Le Chevalier aux épines, suite de la nouvelle Au service des dames. De quoi faire un univers étendu absolument passionnant ! Et en attendant, nous vous encourageons à découvrir notre interview de Jean-Philippe Jaworski !
2# Elric - Michael Moorcock
Le succès du manga Berserk, des jeux vidéo de FromSoftware (tels que Elden Ring) et de la série The Witcher, adaptée de la saga littéraire Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, nous a montré qu'il y avait un véritable public avide de Dark Fantasy. De fait, il est étonnant que l'un des plus grands récits du genre, Elric de Michael Moorcock, n'ait jamais été adapté. Empereur albinos et de santé fragile de l'Île de Melniboné, Elric est trahi par son cousin Yyrkoon, qui ne le trouve pas digne de diriger ce peuple cruel et assoiffé de sang.
Intrigues politiques et drames humains, sorcellerie et malédictions sont au coeur de ce récit absolument dantesque, dont l'énorme potentiel a été prouvé (si cela était vraiment nécessaire) par la récente adaptation en BD par Julien Blondel, Jean-Luc Cano et Julien Telo. En tout cas, nous rêvons vraiment d'une adaptation d'Elric...
3# Le Livre des Martyrs - Steven Erikson
S'il peut paraître difficile d'accès au premier abord, Le Livre des Martyrs (en anglais, Malazan Book of the Fallen) de Steven Erikson est sans doute l'une des plus importantes saga de Fantasy. Si la passion des langues de Tolkien était à la base de la création de son univers, les études d'archéologie et d'anthropologie d'Erikson sont à la base du sien. Et cela se sent : avec cette avalanche de détails sur les nombreux peuples qui habitent son monde, l'auteur crée un univers véritablement tangible.
On y suit le récit de soldats abimés par la guerre et par les ans, au service d'un Empire expansionniste. L'auteur s'illustre notamment dans la description de batailles absolument impressionnantes, dont on rêve qu'elles soient un jour adaptées à l'écran par Miguel Sapochnik, réalisateur des plus grandes batailles de la série Game of Thrones (la Bataille de Durlieu, la Bataille des Bâtards, la Bataille de Winterfell, la Dernière Bataille).
4# Les Salauds Gentilshommes - Scott Lynch
Nous avions déjà dédié un article sur cette saga littéraire de Scott Lynch en 2015, et l'on vous parlait à l'époque d'une adaptation par Warner Bros. Sept ans plus tard, aucune nouvelle la concernant, malgré l'immense potentiel des Salauds Gentilshommes. On y suit, sur deux lignes temporelles, les aventures voleur Locke Lamorra et de sa bande, les Salauds Gentilshommes, ces faux Robin des Bois qui, loins d'être les héros des miséreux, préfèrent garder ce qu'ils volent aux riches pour eux-mêmes.
Grâce à son intrigue prodigieusement efficace et ses personnages avec une épaisseur impressionnante, Les Salauds Gentilshommes compte parmi les plus grandes saga actuelle de Fantasy, adoubée par nul autre que George R.R. Martin. Alors, s'il vous plait, Warner Bros., adaptez ce chef d'oeuvre, qu'on se plonge enfin dans les rues de Camorr.
5# La chanson d'Arbonne - Guy Gavriel Kay
Le succès de Game of Thrones, puis de House of the Dragon, ont démontré le potentiel d'une Fantasy offrant un Moyen-Âge plus réaliste, moins féérique. Alors une adaptation de La Chanson d'Arbonne, et des autres oeuvres de Guy Gavriel Kay, serait un succès à coup sûr ! Si vous ne connaissez pas ce grand monsieur de la Fantasy américaine, sachez qu'il a collaboré avec Christopher Tolkien sur Le Silmarillion. Rien que ça !
S'appuyant sur un socle historique solide (ici un monde qui rappelle la Provence médiévale), Guy Gavriel Kay raconte les aventures de Blaise, mercenaire qui a fui son pays, le Gorhaut, au service du pays concurrent, l'Arbonne. S'inspirant des grands classiques de la littérature médiévale et des chansons de troubadours, l'auteur nous offre un récit de Fantasy absolument passionnant. Et pour en savoir plus sur cet auteur, nous vous renvoyons à l'une des chroniques du vidéaste Captain Popcorn dans l'excellente émission La Taverne de Prime Video, spécialisée sur la Fantasy, et dirigée par Gastronogeek.
6# Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel
Plume la plus célèbre de la Fantasy française aux côtés de Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre), Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan) et Alexandre Astier (Kaamelott), Pierre Pevel est l'auteur de nombreux romans, dont la géniale trilogie des Lames du Cardinal. Imaginez la France sous le règne de Louis XIII, avec des dragons. Le Cardinal de Richelieu fait appel au plus grand groupe de bretteurs du Royaume de France, les Lames du Cardinal, alors que La Griffe Noire tente d'établir une loge dans le Royaume.
Comme Guy Gavriel Kay, Pierre Pevel aime mêler roman historique et roman de Fantasy. L'idée d'une adaptation Fantasy de cette relecture des films de capes et d'épées et des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, nous ferait grandement plaisir !
7# Les Enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien
On s'en voudrait de ne pas citer une oeuvre de J.R.R. Tolkien dans cette sélection, alors qu'arrive la série Les Anneaux de Pouvoir (dont on a récemment découvert la bande originale). Car si la série d'Amazon abordera les événements du Second Âge (la Chute de Númenor, le retour de Sauron sous la forme d'Annatar, la forge des Anneaux de Pouvoir), les fans savent combien le Premier Âge est une époque passionnante, riche en récits à la fois épiques et tragiques.
Et parmi eux, il y a bien évidemment l'histoire des enfants de Húrin, ce personnage maudit par Morgoth, dont la destinée a été racontée par Tolkien dans Les Enfants de Húrin et Le Silmarillion. On songe notamment à l'histoire de son fils, Túrin Turambar. Grand guerrier qui subit de plein fouet la malédiction de Morgoth, Túrin devra affronter mille épreuves, jusqu'à son combat contre le dragon Glaurung. Alors que son épée est visible dans la bande-annonce des Anneaux de Pouvoir, et que les droits de l'oeuvre de Tolkien ont été récemment cédés, on se prend à espérer une série sur ce personnage iconique.
Et vous, quels livres de Fantasy souhaiterez-vous voir adaptés en séries TV ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier sur les personnages les plus monstrueux de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.
L'Ange du Chaos de Michel Robert
Merci
Nous voulons Toubib !
Concrétisez la production de "La Compagnie Noire" svp, niveau potentiel, rapport humains, grosse magie et grosses batailles c'est juste énorme.
Les hommes n'ont pas le monopole de l'héroic fantasy ^^
Alors que l'univers est ouf, les personnage devellope a balle, une bonne dose d'humour dans un univers sombre au possible, des méchants qui ne sont pas juste léchant mais ont une autre vision du monde. Fait rendre hommage a ce génie de Terry Goodking un jour
Et tout l'univers de David Eddings, entre féerie et fantasy. Avec des sentiments et de l'humour il y a tout pour plaire au plus grand nombre
Si je vous dis Petite maison dans la prairie, Génocide Amérindien, personnages historiques, Lutte contre l'esclavage et grosse magie, vous me répondez ?
Orson Scott Card, génial scénariste et auteur du cycle d'Alvin le faiseur !
univers riche avec des intrigue et des personnages charismatique.
Beaucoup de bonnes choses citées :
- personnellement quitte à prendre Guy Gavriel Kay, autant prendre sa trilogie de fionavar, meilleure que celle du seigneur des anneaux de JRR Tolkien
- une série majeure n'a pas été citée à mon sens : le cycle de Pern de Ellen Mc Caffrey
La conclusion du cycle d'Elric est déjà terminé depuis 1965 même si d'autres romans se sont glissés dans le série.
Si le film "Le Septième Fils" va, toujours selon moi, totalement à l'encontre de l'univers et l'histoire crées par Delaney, la saga a un réel potentiel.
De part l'évolution des personnages et de leur relation, le nombre de tomes toujours aussi riches et captivant, l'univers sombre mais intéressant...
Tout y est pour faire une excellente série.
Bon ok pas forcément évident à adapter mais quelle saga !
Je n'ose l'appeler héros ou anti héros, mais clairement, un personnage raciste, égoïste, nationaliste, amoral, misogyne, à la langue bien pendue et le verbe haut (ou plutôt à libre pensée offerte au lecteur), va falloir faire un paquet de compromis ! (Et ça serait bien dommage : c'est une raclure, point. Le bouquin ne cherche pas à le racheter à nos yeux, mais ses actes de bravoure et son instinct de survie nous le rendent sympathique. Ambivalence.).