Rechercher Annuler

Après Le Seigneur des Anneaux, 7 romans de fantasy qu'on veut voir adaptés en série

De Gaetan Desrois - Posté le 23 août 2022 à 13h26 dans Séries TV

Alors que les fans de Fantasy viennent de découvrir avec plaisir l'excellent premier épisode de House of the Dragon, ils n'oublient pas pour autant l'arrivée très prochaine de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Deux séries qui viennent démontrer que la Fantasy est à nouveau reine à Hollywood, et qui nous laissent espérer d'autres adaptations en séries de romans chers à nos petits coeurs de fans rêveurs. En voici sept !

1# Gagner la guerre - Jean-Philippe Jaworski 

On aurait pu tout aussi bien citer la saga des Rois du Monde du même auteur, mais compte tenu du fait qu'une série est déjà en cours de préparation, nous préférons parler de Gagner la Guerre, l'un des plus exceptionnels romans de Fantasy français. Suite de la nouvelle Nouvelle Donne, parue dans le recueil Janua VeraGagner la Guerre nous raconte l'histoire de Benvenuto Gesufal, spadassin sans scrupule au service de la plus haute autorité de la République de Ciudalia, le podestat Leonide Ducatore. 

Manigances politiques et massacres sont au menu de ce roman absolument magistral, servi par une écriture extrêmement riche. Le Cycle du Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski, composé pour l'heure de Janua VeraGagner la Guerre et Le Sentiment du Fer, sera complété dès janvier 2023 par Le Chevalier aux épines, suite de la nouvelle Au service des dames. De quoi faire un univers étendu absolument passionnant ! Et en attendant, nous vous encourageons à découvrir notre interview de Jean-Philippe Jaworski !

2# Elric - Michael Moorcock 

Le succès du manga Berserk, des jeux vidéo de FromSoftware (tels que Elden Ring) et de la série The Witcher, adaptée de la saga littéraire Le Sorceleur d'Andrzej Sapkowski, nous a montré qu'il y avait un véritable public avide de Dark Fantasy. De fait, il est étonnant que l'un des plus grands récits du genre, Elric de Michael Moorcock, n'ait jamais été adapté. Empereur albinos et de santé fragile de l'Île de Melniboné, Elric est trahi par son cousin Yyrkoon, qui ne le trouve pas digne de diriger ce peuple cruel et assoiffé de sang. 

Intrigues politiques et drames humains, sorcellerie et malédictions sont au coeur de ce récit absolument dantesque, dont l'énorme potentiel a été prouvé (si cela était vraiment nécessaire) par la récente adaptation en BD par Julien Blondel, Jean-Luc Cano et Julien Telo. En tout cas, nous rêvons vraiment d'une adaptation d'Elric... 

3# Le Livre des Martyrs - Steven Erikson 

S'il peut paraître difficile d'accès au premier abord, Le Livre des Martyrs (en anglais, Malazan Book of the Fallen) de Steven Erikson est sans doute l'une des plus importantes saga de Fantasy. Si la passion des langues de Tolkien était à la base de la création de son univers, les études d'archéologie et d'anthropologie d'Erikson sont à la base du sien. Et cela se sent : avec cette avalanche de détails sur les nombreux peuples qui habitent son monde, l'auteur crée un univers véritablement tangible. 

On y suit le récit de soldats abimés par la guerre et par les ans, au service d'un Empire expansionniste. L'auteur s'illustre notamment dans la description de batailles absolument impressionnantes, dont on rêve qu'elles soient un jour adaptées à l'écran par Miguel Sapochnik, réalisateur des plus grandes batailles de la série Game of Thrones (la Bataille de Durlieu, la Bataille des Bâtards, la Bataille de Winterfell, la Dernière Bataille). 

4# Les Salauds Gentilshommes - Scott Lynch

Nous avions déjà dédié un article sur cette saga littéraire de Scott Lynch en 2015, et l'on vous parlait à l'époque d'une adaptation par Warner Bros. Sept ans plus tard, aucune nouvelle la concernant, malgré l'immense potentiel des Salauds Gentilshommes. On y suit, sur deux lignes temporelles, les aventures voleur Locke Lamorra et de sa bande, les Salauds Gentilshommes, ces faux Robin des Bois qui, loins d'être les héros des miséreux, préfèrent garder ce qu'ils volent aux riches pour eux-mêmes. 

Grâce à son intrigue prodigieusement efficace et ses personnages avec une épaisseur impressionnante, Les Salauds Gentilshommes compte parmi les plus grandes saga actuelle de Fantasy, adoubée par nul autre que George R.R. Martin. Alors, s'il vous plait, Warner Bros., adaptez ce chef d'oeuvre, qu'on se plonge enfin dans les rues de Camorr. 

5# La chanson d'Arbonne - Guy Gavriel Kay

Le succès de Game of Thrones, puis de House of the Dragon, ont démontré le potentiel d'une Fantasy offrant un Moyen-Âge plus réaliste, moins féérique. Alors une adaptation de La Chanson d'Arbonne, et des autres oeuvres de Guy Gavriel Kay, serait un succès à coup sûr ! Si vous ne connaissez pas ce grand monsieur de la Fantasy américaine, sachez qu'il a collaboré avec Christopher Tolkien sur Le Silmarillion. Rien que ça !

S'appuyant sur un socle historique solide (ici un monde qui rappelle la Provence médiévale), Guy Gavriel Kay raconte les aventures de Blaise, mercenaire qui a fui son pays, le Gorhaut, au service du pays concurrent, l'Arbonne. S'inspirant des grands classiques de la littérature médiévale et des chansons de troubadours, l'auteur nous offre un récit de Fantasy absolument passionnant. Et pour en savoir plus sur cet auteur, nous vous renvoyons à l'une des chroniques du vidéaste Captain Popcorn dans l'excellente émission La Taverne de Prime Video, spécialisée sur la Fantasy, et dirigée par Gastronogeek. 

6# Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel

Plume la plus célèbre de la Fantasy française aux côtés de Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre), Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan) et Alexandre Astier (Kaamelott), Pierre Pevel est l'auteur de nombreux romans, dont la géniale trilogie des Lames du Cardinal. Imaginez la France sous le règne de Louis XIII, avec des dragons. Le Cardinal de Richelieu fait appel au plus grand groupe de bretteurs du Royaume de France, les Lames du Cardinal, alors que La Griffe Noire tente d'établir une loge dans le Royaume.

Comme Guy Gavriel Kay, Pierre Pevel aime mêler roman historique et roman de Fantasy. L'idée d'une adaptation Fantasy de cette relecture des films de capes et d'épées et des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, nous ferait grandement plaisir !

7# Les Enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien 

On s'en voudrait de ne pas citer une oeuvre de J.R.R. Tolkien dans cette sélection, alors qu'arrive la série Les Anneaux de Pouvoir (dont on a récemment découvert la bande originale). Car si la série d'Amazon abordera les événements du Second Âge (la Chute de Númenor, le retour de Sauron sous la forme d'Annatar, la forge des Anneaux de Pouvoir), les fans savent combien le Premier Âge est une époque passionnante, riche en récits à la fois épiques et tragiques

Et parmi eux, il y a bien évidemment l'histoire des enfants de Húrin, ce personnage maudit par Morgoth, dont la destinée a été racontée par Tolkien dans Les Enfants de Húrin et Le Silmarillion. On songe notamment à l'histoire de son fils, Túrin Turambar. Grand guerrier qui subit de plein fouet la malédiction de Morgoth, Túrin devra affronter mille épreuves, jusqu'à son combat contre le dragon Glaurung. Alors que son épée est visible dans la bande-annonce des Anneaux de Pouvoir, et que les droits de l'oeuvre de Tolkien ont été récemment cédés, on se prend à espérer une série sur ce personnage iconique. 

Et vous, quels livres de Fantasy souhaiterez-vous voir adaptés en séries TV ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaires. Et si cet article vous a plu, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier sur les personnages les plus monstrueux de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoirLe Seigneur des AnneauxHouse of the DragonGame of ThronesGagner la GuerreJean-Philippe JaworskifantasyromanslivresTolkien

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (49)

Par Guts, il y a 2 ans :

Je poussoie complètement cette liste. Et merci de m'apprendre pour le chevalier aux épines, Jaworski est un grand... un très grand...

Répondre à ce commentaire

Par Mr Gwily, il y a 2 ans :

La belgariade et la mallorée de David Eddings, les chroniques de Kondor de Raymond E. Feist, les portes de la mort de Margaret Weiss et Tracy Hickman, le cycle de la compagnie noire de Glenn Cook, et d'autres. Et par Crom, un bon vieux Conan en mode dark, ça serait super.

Répondre à ce commentaire

Par Driksouille, il y a 2 ans :

Merci pour l'article, sinon j'ai une bonne suggestion de livre à adopter en série,
L'Ange du Chaos de Michel Robert
Merci

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 2 ans :

La tour sombre - Stephen King ;)

Répondre à ce commentaire

Par Claremont rules, il y a 2 ans :

Nous voulons Les Dix qui sont Asservis ! Nous voulons Le Dominateur !
Nous voulons Toubib !
Concrétisez la production de "La Compagnie Noire" svp, niveau potentiel, rapport humains, grosse magie et grosses batailles c'est juste énorme.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 2 ans (en réponse à Claremont rules):

Nous voulons Madame! Qu'un-Oeil et Gobelin aussi!

Répondre à ce commentaire

Par Landers06, il y a 2 ans :

Le livre des Radieux, Les annales de la compagnie noire, le Nom du Vent...

Répondre à ce commentaire

Par Eldasilque, il y a 2 ans :

Perso pour voir d'autres chefs d'œuvres de la littérature se faire massacrer par les Netflix, Amazon et autres je préfère continuer de lire les livres...

Répondre à ce commentaire

Par Renard, il y a 2 ans :

La série de livres de "l'Agent des ombres" de Michel Robert est excellente et mérite amplement une adaptation aussi violente que fidèle.

Répondre à ce commentaire

Par Belsambar, il y a 2 ans :

Pour moi il manque LA meilleure série de tout les temps à mon sens, La Belgariade!

Répondre à ce commentaire

Par Darkiller, il y a 2 ans :

Elric a failli être adapter mais après que Netflix ont sorti The Witcher ils ont abandonné le projet pour "ressemblance du personnage principal Élric avec Geralt de Riv" alors que a la base Sapkowski le créateur de The Witcher s'est inspiré ou même plagié l'œuvre de Moorcock par exemple : Elric on l'appel le loup blanc et il a des cheveux blancs. Je trouve ça dommage

Répondre à ce commentaire

Par Blue ocean, il y a 2 ans :

Pas mal de livres que j'avais déjà envie de lire dans cette liste! Il en manque surement tellement il y a de bons livres de fantasy avec un très bon potentiel en séries/films (Faites une bonne adaptation des salauds gentilshommes svp!)

Répondre à ce commentaire

Par Jub, il y a 2 ans :

L'assassin royal ! Le cycle d'ambre.

Répondre à ce commentaire

Par Edvo, il y a 2 ans (en réponse à Jub):

Carrément !

Répondre à ce commentaire

Par NikoBellic68, il y a 2 ans :

Autre-Monde de Maxime Chattam

Répondre à ce commentaire

Par Razin, il y a 2 ans :

Kane de Karl Wagner et Druss La Légende de David Gemmel

Répondre à ce commentaire

Par Smi1100, il y a 2 ans :

La geste du sixième royaume d'Adrien Tomas

Répondre à ce commentaire

Par Stefpies, il y a 2 ans :

Avec Gemmel, toutes une flopée de série pourrait voir le jour ! Driss la légende, Waylander, le cycle de Troie...

Répondre à ce commentaire

Par Djf, il y a 2 ans :

Le monde de dying earth de Jack Vance (Cugel l'astucieux, Rialto le merveilleux) ou encore le cycle de Tshai même si ce n'est pas de la Fantasy stricte

Répondre à ce commentaire

Par Elon sugar daddy, il y a 2 ans :

On oublie Eragorn?

Répondre à ce commentaire

Par Kirashina78, il y a 2 ans :

Et pourquoi ne pas parler des royaumes oubliés et la légende de Drizzt merveilleusement écrit par R.A. Salvatore ? En plus il y a beaucoup de contenu donc potentiellement pas mal de saisons

Répondre à ce commentaire

Par Morpork, il y a 2 ans :

Les annales de la compagnie noire pour moi

Répondre à ce commentaire

Par bescherelle, il y a 2 ans :

Complétement hallucinée que Robin Hobb ne figure pas dans cette liste ! Sa saga de l'Assassin royal (pour ne citer qu'elle) a pourtant été largement saluée
Les hommes n'ont pas le monopole de l'héroic fantasy ^^

Répondre à ce commentaire

Par Paccri, il y a 2 ans :

Moi je crève d'envie d'une bonne adaptation de l'épée de vérité... La première tentative était aussi bonne que l'adaptation cinématographique d'eragon... Ça veut tout dire.
Alors que l'univers est ouf, les personnage devellope a balle, une bonne dose d'humour dans un univers sombre au possible, des méchants qui ne sont pas juste léchant mais ont une autre vision du monde. Fait rendre hommage a ce génie de Terry Goodking un jour

Répondre à ce commentaire

Par Lord Tev, il y a 2 ans :

Je plussoie Jaworski à 1000 %!
Et tout l'univers de David Eddings, entre féerie et fantasy. Avec des sentiments et de l'humour il y a tout pour plaire au plus grand nombre

Répondre à ce commentaire

Par Sanjilan, il y a 2 ans :

Clairement, il manque ici le parangon de l'heroic-fantasy moderne : L'assassin Royal de Robin Hobb. Et en croisant toutes les histoires, ça promet un Fitzverse qui contenterait bien des studios.

Répondre à ce commentaire

Par phebus, il y a 2 ans :

Tous le monde a cité mes sagas favorites... Mis à part Le cycle des démons de Péter V. Brett. C'est réparé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kozan, il y a 2 ans :

Quand j'ai vu la saison 1 de la roue du temps et son Augier je me suis pris à rêver voir adapté les chroniques de Thomas Covenant. Ca n'arrivera probablement jamais mais Salin Suilecume m'a marqué comme perso (et ces glands ont tout gâché avec Loyal dans l'adaptation de la Roue du temps vu ce qu'ils ont fait alors que ya rien de tel dans les romans...).

Répondre à ce commentaire

Par Claremont rules, il y a 2 ans :

Merci pour les mp positifs, mais après réflexion, une œuvre majeure n'a pas été citée :
Si je vous dis Petite maison dans la prairie, Génocide Amérindien, personnages historiques, Lutte contre l'esclavage et grosse magie, vous me répondez ?
Orson Scott Card, génial scénariste et auteur du cycle d'Alvin le faiseur !

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 2 ans :

Cela a déjà été dit, mais il me semble inconcevable que le cycle de l assassin royal ne soit pas cité.

Répondre à ce commentaire

Par Quarante-deux, il y a 2 ans :

Bien sûr, il y aurait Beren et Luthien qui représente le premier couple mixte elfe/humain de l'univers Tolkien. Ce sont aussi les ancêtres de Elrond et c'est ce que Tolkien lui-même a fait gravé sur sa pierre tombale en référence à son épouse et lui.

Répondre à ce commentaire

Par Ben, il y a 2 ans :

Perso, la saga Blood Song de Anthony Ryan mériterait teeeeellement une bonne adaptation en série!! Ce serait ambitieux et long, mais pour le coup, niveau intrigue, personnages et actions, ça pourrait vraiment être l’une des plus grandes adaptations !!!

Répondre à ce commentaire

Par LoOutan, il y a 2 ans :

J adorais voir les neuf princes d ambre.
univers riche avec des intrigue et des personnages charismatique.

Répondre à ce commentaire

Par Chris, il y a 2 ans :

Puisque la saga d’Elric a été citée, je verrais bien tout le cycle du “ champion éternel “ ( Elric, donc, mais aussi Erekose et Corum ) adapté au cinéma. Ce serait vraiment grandiose. Ainsi que le cycle de Terremer, de Ursula Leguin.

Répondre à ce commentaire

Par Velonzio, il y a 2 ans :

Bonjour,

Beaucoup de bonnes choses citées :
- personnellement quitte à prendre Guy Gavriel Kay, autant prendre sa trilogie de fionavar, meilleure que celle du seigneur des anneaux de JRR Tolkien
- une série majeure n'a pas été citée à mon sens : le cycle de Pern de Ellen Mc Caffrey

Répondre à ce commentaire

Par Addrak, il y a 2 ans :

PERSONNE NE TOUCHE À ELRIC , OKAY ?

Répondre à ce commentaire

Par Kailiana74, il y a 2 ans :

L'arcane des épées de Tad Williams n'a pas été citée alors que c'est une excellente saga!

Répondre à ce commentaire

Par Kailiana74, il y a 2 ans :

L'arcane des épées de Tad Williams n'a pas été citée alors que c'est une excellente saga! Mais à vien y réfléchir j'ai peur que l'adaptation soit un massacre.

Répondre à ce commentaire

Par Joujou, il y a 2 ans :

Faudrait déjà terminé d'écrire Elric....

Répondre à ce commentaire

Par DRAX, il y a 2 ans (en réponse à Joujou):

La BD est une énième adaptation des romans
La conclusion du cycle d'Elric est déjà terminé depuis 1965 même si d'autres romans se sont glissés dans le série.

Répondre à ce commentaire

Par Velonzio, il y a 2 ans :

Re, j'ai aussi oublié la trilogie du langage des pierres de Pamela Freeman, qui m'avait paru très bien.

Répondre à ce commentaire

Par Basto, il y a 2 ans :

La saga ahogur de Sonia j fadda autoédition française une pure merveille, il y a aussi la vie épique du neuf sanglant de Joe abercrombieoi du colonel glotka.le fameux Druss la légende de Gemmell David et pour terminer drizzt de R.A Salvatore.

Répondre à ce commentaire

Par Wesh Bernard, il y a 2 ans :

Les royaumes oubliés et la saga Lancedragon

Répondre à ce commentaire

Par Carleckkk, il y a 2 ans :

"L'Epouvanteur" est selon moi une œuvre plus que digne d'être adaptée en série.

Si le film "Le Septième Fils" va, toujours selon moi, totalement à l'encontre de l'univers et l'histoire crées par Delaney, la saga a un réel potentiel.

De part l'évolution des personnages et de leur relation, le nombre de tomes toujours aussi riches et captivant, l'univers sombre mais intéressant...

Tout y est pour faire une excellente série.

Répondre à ce commentaire

Par Wellan53, il y a 2 ans :

Moi je serai ouf de voir "Les Chevaliers d'Emeraude" de Anne Robillard adapté à l'écran

Répondre à ce commentaire

Par WegaReader, il y a 2 ans (en réponse à Wellan53):

Moi aussi je n'espère que ça, sachant qu'elle est plus connu que celles citées dans l'article

Répondre à ce commentaire

Par Manwe, il y a 2 ans :

La belgariade de David eddings (plutôt en série qu'en film)

Répondre à ce commentaire

Par Jbn, il y a 2 ans :

Et les chroniques de lune noire alors !?!?
Bon ok pas forcément évident à adapter mais quelle saga !

Répondre à ce commentaire

Par BobbyPeru, il y a 2 ans :

Je pense que le monde d'aujourd'hui n'est absolument pas prêt pour un personnage comme Don Benvenuto !
Je n'ose l'appeler héros ou anti héros, mais clairement, un personnage raciste, égoïste, nationaliste, amoral, misogyne, à la langue bien pendue et le verbe haut (ou plutôt à libre pensée offerte au lecteur), va falloir faire un paquet de compromis ! (Et ça serait bien dommage : c'est une raclure, point. Le bouquin ne cherche pas à le racheter à nos yeux, mais ses actes de bravoure et son instinct de survie nous le rendent sympathique. Ambivalence.).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.