Rechercher Annuler

10 jeux à découvrir absolument si vous avez aimé Elden Ring

De Yann Sousa - Posté le 30 mars 2022 à 18h17 dans Jeux vidéo

Elden Ring a pris d'assaut l'industrie du jeu vidéo. Les ventes s'accumulent, et le jeu est en train de battre des records du côté de chez FromSoftware. Avec plus de 12 millions de copies vendues en trois semaines, le studio a clairement su piquer l'intérêt des joueurs avec sa formule. Ceci est impressionnant, d'autant plus quand on sait que les productions du studio étaient considérées, encore il y a peu, comme des "jeux de niche" (des titres qui ne plaisent qu'à une certaine audience). Avec un nouveau public qui s'intéresse désormais à la formule, il ne fait aucun doute que de nombreux joueurs seront désormais à la recherche de nouveaux RPG d'action sombres et exigeants, juste après avoir terminé Elden Ring. Pour les aider à trouver chaussure à leur pied, nous leur proposons une petite sélection de jeux auxquels nous pensons que tous les fans d'Elden Ring devraient jouer. 

#1 Mortal Shell (Pc, PS5, PS4, XBOX Series, XBOX ONE)

Mortal Shell est un titre qui s'inspire considérablement des Souls-like de FromSoftware, mais qui réussit à s'en démarquer à certains égards. Le jeu propose de découvrir un monde sombre et fantastique dans la même veine qu'Elden Ring. Il vous demandera aussi d'affronter des boss coriaces, avec une différence majeure par rapport aux autres Souls-like. Durant les combats, vous pourrez faire appel à une mécanique de gameplay exclusive consistant à prendre possession du corps de guerriers disparus. 

#2 Shadow of the Colossus (PS4, PS3, PS2)

L'existence même du jeu Shadow of the Colossus semble avoir eu un impact sur le développement d'Elden Ring. Et pour cause, Hidetaka Miyazaki, président de FromSoftware et co-directeur d'Elden Ring, semble être un grand fan de la Team Ico et de ce jeu. L'inspiration puisée dans Shadow of the Colossus peut se ressentir dans l'aspect imposant des boss. Bien que ces deux titres ne se ressemblent pas du point de vue du gameplay, on y retrouve parfois la même sensation lorsque l'on se retrouve face à un adversaire qui semble impossible à battre.  

#3 hollow Knight (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Hollow Knight est essentiellement un metroidvania en 2D. Ce titre a rencontré un énorme succès, qui est en grande partie attribuable à sa direction artistique de toute beauté et à sa mécanique de gameplay. La série s'inspire fortement des Souls-like en proposant des combats intenses et difficiles. Les fans d'Elden Ring apprécieront sans nul doute aussi son histoire et son atmosphère sombre. Comme dans le jeu de FromSoftware, l'intrigue y est racontée par touches de façon à ce que le joueur puisse profiter d'une certaine part de mystère. 

#4 LA TERRE DU MILIEU : L'ombre de la guerre / l'ombre du mordor (PC, PS4, Xbox ONE)

À l'annonce du jeu La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, les fans ne s'attendaient pas à grand-chose. Et pourtant, le titre a su séduire les joueurs par sa retranscription fidèle et dynamique de la Terre du Milieu. Le gameplay se démarque par la présence du système Némésis, une mécanique de jeu qui offre aux personnages secondaires une place décisive dans l'aventure. Même si La Terre du Milieu et Elden Ring ne se jouent clairement pas de la même façon, vous retrouverez dans leurs univers de grosses similitudes, le co-créateur d'Elden Ring, George RR Martin, étant très admiratif de l'œuvre de JRR Tolkien. 

#5 Ashen (PC, PS4, XBOX ONE, Nintendo Switch)

Il n'y a pas que les triple A dans le monde du jeu vidéo. Il existe aussi des productions avec moins de budget, qui restent tout de même très qualitatives. Ashen fait partie de cette catégorie de jeux. On considère trop souvent, à tort, qu'Elden Ring est l'un des premiers Souls-like en monde ouvert. C'est en réalité faux. Trois ans avant lui, Ashen proposait déjà des paysages en ruine à explorer librement. Le jeu est une sorte d'action-RPG punitif offrant un récit haletant centré sur un vagabond. 

#6 The Elder Scrolls V : Skyrim (PC, PS5, PS4, PS3, Xbox Series, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch)

Avant la sortie d'Elden Ring, c'était The Elder Scrolls qui était au centre des préoccupations des fans de RPG fantastiques. Dix ans après la sortie du dernier jeu solo de la série, le titre continue d'attirer fréquemment de nouveaux joueurs dans sa communauté. Skyrim propose un monde ouvert gargantuesque, rempli d'intrigues, qui a fini par inspirer plusieurs générations de jeux après lui. À vrai dire, si The Elder Scrolls V n'avait pas existé, nous sommes à peu près sûrs que des RPG aussi palpitants qu'Elden Ring n'auraient jamais pu voir le jour.  

#7 The Witcher 3 : Wild Hunt (PC, PS5, PS4, Xbox SERIES, XBOX ONE, Nintendo Switch)

À sa sortie en 2015, The Witcher 3 : Wild Hunt s'est imposé tel un incontournable pour les adorateurs d'univers médiéval/fantastique. Cette pépite de l'action-RPG vous propose d'explorer un monde ouvert aussi vaste et riche en détails qu'Elden Ring. Au cours de votre aventure, il vous sera même possible d'aller un peu plus loin en prenant des décisions qui impacteront l'histoire de jeu. 

#8 Nioh & Nioh 2 (PC, PS5, PS4)

La licence Nioh se compose de deux épisodes, sortis respectivement en 2017 et 2020. Celle-ci reprend tous les éléments d'un Souls-like. Le gameplay y est donc rapide et très exigeant. Les principales différences entre Elden Ring et cette franchise de jeu vidéo résident dans leurs univers. Le titre de Koei Tecmo se démarque du titre de FromSoftware en proposant des niveaux cloisonnés très inspirés du folklore japonais. On y suit alors les aventures de William Adams, le premier samouraï occidental de l'histoire. 

#9 Dragon's Dogma : Dark Arisen (PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch)

Dragon's Dogma est un action-RPG en monde ouvert dont l'intrigue se déroule dans le Royaume de Gransys. Vous y incarnez un personnage entièrement customisable, de sa classe à son apparence physique. Le joueur est accompagné au cours de son aventure par des "pions" aussi personnalisables que l'avatar principal. Ceux-ci lui seront bien utiles pour faire face aux nombreuses créatures fantastiques du jeu. Quand la nuit tombera, celles-ci deviendront d'ailleurs plus féroces que jamais. Vous voilà prévenus ! 

#10 Salt and Sanctuary (PC, PS4, XBox One, PS Vita, Nintendo Switch)

Salt and Sacrifice est sans nul doute le jeu de cette liste qui se rapproche le plus d'un titre de FromSoftware. Il en reprend tous les éléments, à la différence près qu'il transpose ces mécaniques en 2D. Cela fonctionne très bien ! Les fans d'Elden Ring retrouveront dans le jeu plusieurs mécaniques qu'ils adorent, comme le principe de réapparition dans le point de contrôle le plus proche après la mort, ou encore l'accent mis sur la gestion de l'endurance et le timing des attaques lors des combats. Si l'expérience vous tente, sachez qu'une suite à ce jeu est prévue pour le 11 mai prochain sur PC, PS5 et PS4. 

Bonus : Les autres jeux de FromSoftware

Nous ne pouvions pas nous quitter sans parler des précédentes productions de FromSoftware. Au fil des années, le studio de développement s'est forgé une solide réputation en concevant des jeux exigeants en terme de gameplay. Ce style a donné naissance aux "Souls-like", dont le nom fait référence au titre qui a rendu populaire le studio, à savoir Demon's Soul. Si vous avez aimez Elden Ring, nous vous recommandons fortement de vous lancer dans ce jeu, qui a d'ailleurs récemment été porté sur PS5. Vous pouvez aussi tenter votre chance avec les série Dark Soul's, Bloodborne et Seikiro : Shadows Die Twice, qui sont toutes issues du même studio de développement et qui proposent le même gameplay intransigeant.  

Nous avons tenté ici de vous proposer une courte sélection des jeux que nous pensons pouvoir plaire aux fans d'Elden Ring. Bien évidemment, nous savons qu'il en existe de nombreux autres qui n'ont pas été mentionnés dans cet article. N'hésitez donc pas à faire vos propres recommandations dans l'espace commentaires. En attendant de pouvoir vous lire, laissez-vous tenter par notre test de personnalité qui permettra de déterminer quel boss du jeu vous êtes. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Souls-likeactionmonde ouvertjeux vidéoFromSoftwareElden RingfantastiqueGameplaythe witcher 3the elder scrollssombreexigeantRPG

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Sebastien, il y a 10 mois :

Nioh reste clairement mon préféré Soulslike ! Je le recommande donc à tous ceux qui ont aimé Elden Ring ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bellamy, il y a 10 mois :

Dragon's Dogma ! Un (énorme) coup de coeur pour ce jeu au gameplay fou. J'ai dû le finir une bonne douzaine de fois.

On prie toujours pour la suite...

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 10 mois (en réponse à Bellamy):

J'avais jamais vu le trailer de Dragon"s Dogma... Et j' en ais rarement vu un rendre aussi peu hommage à son jeu.
Affreux et qui dénature plus qu'autre chose l'ambiance et le gameplay du jeu, c'est chaud.

Une suite serais vraiment géniale, mais depuis le temps, ça me semble compromis hélas : /
Je crois qu'y a même pas de rumeurs sur le sujet...

Répondre à ce commentaire

Par Alfreda, il y a 10 mois :

« le titre a su séduire les joueurs par sa retranscription fidèle et dynamique de la Terre du Milieu » faut vraiment rien y connaître pour dire ça alors s’il vous plaît enlevez cette phrase.

Répondre à ce commentaire

Par Sorrow Deathless, il y a 10 mois :

Blasphemous ce rapproche quand même vachement plus d'un souls comparé à salt and sacrifice

Répondre à ce commentaire

Par Derent, il y a 10 mois :

The Surge aussi est très bon et bien exigeant, à tester pour un vrai Souls-like

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Hoooooo je viens de voir le bon vieux roi sans nom :D que de souvenir ^^

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.