Rechercher Annuler

Pourquoi les jeux de plate-formes vont-ils de gauche à droite ?

De François - Posté le 11 février 2015 à 9h40 dans Geek

Les jeux de plate-formes étaient la poule aux œufs d'or dans les années 80, suivant l'exemple du béni Donkey Kong sorti en 1981 (souvent considéré comme le premier jeu de plate-formes) et qui a propulsé Nintendo au premier rang sur le marché américain. Mais n'avez vous jamais remarqué une chose, une généralité sur tous ces jeux de plate-formes ? Eh oui, ils vont tous de gauche à droite. Et Hitek va vous révéler pourquoi. Et ça n'a rien à voir avec les Illuminati.

Ce n'est pas le sens de lecture au Japon

Tout d'abord, vous pourriez croire que les Japonais, en programmant un jeu de plate-formes, feraient le sens des niveaux dans leur sens de lecture (sens logique pour eux). Il n'en est rien. Le sens de lecture n'a donc rien à voir avec le sens des niveaux.

Problème de programmation ?

Les étudiants en école d'ingénieur (et en général tous les gens qui ont eu une scolarité normale) reconnaîtront ce genre de graphique :

À l'époque, pour programmer sur NES (la console de référence, s'il vous plaît), afin que le personnage aille vers la droite, il fallait additionner (comme on le voit sur le graphique). Pour qu'il aille vers la gauche, il fallait soustraire. Le hic, c'est que pour soustraire sur NES, les programmeurs devaient manipuler les registres de mémoire de la machine, rendant donc la programmation très difficile. Faire des additions, dans ce cas, est beaucoup plus sûr que de faire des soustractions. Sinon, ça pouvait créer des bugs et faire planter le jeu, purement et simplement.

Evidemment, dans beaucoup de jeux de plate-formes, on peut aussi retourner sur ses pas, mais vous remarquerez que le haut de l'écran est toujours le point d'origine du graphique, le point de coordonnées (0,0). De plus, dans le premier Super Mario Bros., on ne vous laissait juste pas retourner sur vos pas car les programmeurs ne voulaient pas que vous fassiez planter le jeu (ou parce qu'ils ne voulaient pas se faire chier).

Aller vers la droite, c'est aller de l'avant

Oui, ça sonne un peu comme un slogan politique mais dans notre société, aller vers la droite c'est bel et bien quelque chose de sain. Les gauchers ne sont-ils pas des suppôts de Satan ? En italien, la gauche ne se dit-elle pas "sinistra" ? Eh oui, la gauche c'est mal. Même sur les graphiques, le signe négatif est vers la gauche et positif vers la droite. Et le signe Play ? Une flèche vers la droite. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Les copieurs ont voulu profiter

Au vu du succès des jeux de plate-formes made in Nintendo, les concurrents ont senti le bon filon et ont voulu copier le système de jeu du célèbre plombier (ou devrais-je plutôt dire jardinier ?). C'est ainsi qu'ont vu le jour depuis ces années folles du jeu vidéo une bonne centaine de jeux de plate-formes, adaptant toutes les licences possibles et imaginables et en créant de nouvelles (parfois très peu inspirées, n'est-ce pas Great Giana Sisters ?)

Voilà, vous connaissez maintenant le fond de l'histoire, et vous aurez une très bonne anecdote à sortir à la machine à café !

Une erreur ?

Source(s) : Escapist

Mots-Clés : marionintendo

Par François

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Hakuren, il y a 9 ans :

Pour c'est tjrs quand je suis au travail que j'ai envie de faire caca ?

Répondre à ce commentaire

Par Flagadu, il y a 9 ans (en réponse à Hakuren):

Psk le boulot ça fait chié

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 9 ans :

HITEK contient 5 lettres. Si on enlève le I et le K on obtient HTE qui ne veut strictement rien dire !!! Par contre, on obtient un mot de 3 lettres. Un triangle à 3 côtés une lettre pour chaque côté. CE QUI VEUT DIRE????


Illuminati spotted.

Répondre à ce commentaire

Par ODeyBey, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus):

Toujours plus ahaha

Répondre à ce commentaire

Par W. White, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus):

Half Life 3 confirmed.

Répondre à ce commentaire

Par trixudo, il y a 9 ans (en réponse à Flamisus):

I'm batman

Répondre à ce commentaire

Par Dislike, il y a 9 ans :

Qu'est ce que vous avez contre les gauchers? :(

Répondre à ce commentaire

Par Alix Eisenhardt, il y a 9 ans (en réponse à Dislike):

Une hache.

Répondre à ce commentaire

Par ketih, il y a 9 ans :

La raison c'est qu'il fallait un sens. De gauche à droite c'était bien, ça a été choisi, confirmé et repris, point barre.

Répondre à ce commentaire

Par Johnwitt, il y a 9 ans (en réponse à ketih):

Lol non ils ont pas choisi le sens ... t'as pas lu l'article, enfin perso pas besoin d'explication pour le savoir, c'est juste une question de logique, surtout sur des systèmes 8 bit , on se doute que c'est comme en maths, et qu'il vaut mieux aller vers le positif à droite que le négatif quand t'as que 255 valeur possible pour un 8 bit

Répondre à ce commentaire

Par Stifleur, il y a 9 ans :

des mensonges, c parce que les développeurs n'ont pas eu le temps de réinitialiser le programme déjà développer à l'avance vue que c'est steve jobs est plus cool que bill gates #JeVousAiBienEus

Répondre à ce commentaire

Par kasumi, il y a 9 ans (en réponse à Stifleur):

Vache ... ça c'était drôle ....

Répondre à ce commentaire

Par Portugaich, il y a 9 ans (en réponse à Stifleur):

Stifleur ... Y'a pas à dire, c'est toujours le manque d'intelligence qui prédomine chez toi ..

Répondre à ce commentaire

Par Stifleur, il y a 9 ans (en réponse à Portugaich):

Gardes un oeil sur maman

Répondre à ce commentaire

Par PerceBalle, il y a 9 ans :

devrait y avoir encore plus de texte entre parenthèses..c'est hyper chiant à la lecture

Répondre à ce commentaire

Par earlofpain, il y a 9 ans via l'application Hitek :

justement pour certains jeux sur écran tactile le fait que l'écran défile de droite à gauche est gênant pour les droitiers puisqu'ils cachent les obstacles qui arrivent avec leurs doigts

Répondre à ce commentaire

Par Encomx, il y a 9 ans :

C'est juste que en général on lit de gauche à droite ça paraît logique

Répondre à ce commentaire

Par thefarfacelt, il y a 9 ans :

Allez vers le front national est donc sain alors c'est incroyable !!

Répondre à ce commentaire

Par thefarfacelt, il y a 9 ans (en réponse à thefarfacelt):

Vive le FN !!!! le parti de l'amour et de la diversité <3

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 9 ans :

Je suis gaucher et je trouve cet article offensant.
Satan c'est un mec cool bordel.

Répondre à ce commentaire

Par youpat97, il y a 9 ans via l'application Hitek :

la gauche c'est mal..... la droite c'est pas mieux ^^ #politics

Répondre à ce commentaire

Par Rebirth, il y a 9 ans :

Pas d'accord ! Je suis étudiant en informatique et je peux affirmer qu'en programmation assembleur ( avec les dit registres de mémoire ), une soustraction est aussi simple qu'une addition ! De toutes manières il faut manipuler les registres de mémoire peut importe l'opération effectuée !

De plus, l'opération de soustraction est basée sur l'additionneur !

Donc en un mot : zeub !

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Taka, il y a 9 ans (en réponse à Rebirth):

Je ne veux pas remettre en cause ton savoir.
Mais tu es "étudiant" donc tu apprends ce qu'il y a à savoir pour notre époque; hors en 80, nous n'avions pas les mêmes connaissance en informatique que maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Rebirth, il y a 9 ans (en réponse à Dr.Taka):

La programmation assembleur existe depuis les débuts de l'informatique, et c'était la même dans les années 80 qu'aujourd'hui.

Donc désolé de débarquer avec mes quelques notions pour les partager avec les autres, mais quand on "étudie" en informatique, on apprend pas juste les choses d'actualité, mais aussi la base.

Maintenant si tu n'as pas d'esprit critique quand tu lis un article sur le net, desolé pour toi .

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Taka, il y a 9 ans (en réponse à Rebirth):

Je ne vois pas ce que mon esprit critique a avoir là dedans...
J'ai l'impression de t'avoir froissé...

Mais bon ça ne change pas du fait qu'avant ils n'avaient pas les mêmes connaissance qu'aujourd'hui pour pouvoir faire ce qu'on fait maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Rebirth, il y a 9 ans (en réponse à Dr.Taka):

Je n'ai jamais dis le contraire Dr. Taka, j'ai simplement expliqué qu'au niveau des opérations, la soustraction est aussi simple que l'addition. Meme s'il est vrai qu'aujourd'hui les langages informatiques ont très grandement évolués, le langage assembleur utilisé pour coder le jeu ( toujours d'actualité) fonctionne toujours sur le même principe depuis les années 80 pour les opérations de base.

J'ai réagis car pour moi les arguments présentes dans l'article ne me paraissaient pas déterminants pour expliquer ce fait.

Après je pense que le sens est déterminé par le décor du niveau car la fenetre dans laquelle se déplace le personnage dans les jeux de plateforme est une macro du décor en entier.
voilou ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.