Pourquoi les jeux de plate-formes vont-ils de gauche à droite ?

11 février 2015 à 9h40 dans Geek

Les jeux de plate-formes étaient la poule aux œufs d'or dans les années 80, suivant l'exemple du béni Donkey Kong sorti en 1981 (souvent considéré comme le premier jeu de plate-formes) et qui a propulsé Nintendo au premier rang sur le marché américain. Mais n'avez vous jamais remarqué une chose, une généralité sur tous ces jeux de plate-formes ? Eh oui, ils vont tous de gauche à droite. Et Hitek va vous révéler pourquoi. Et ça n'a rien à voir avec les Illuminati.

Pourquoi les jeux de plate-formes vont-ils de gauche à droite ?

Ce n'est pas le sens de lecture au Japon

Tout d'abord, vous pourriez croire que les Japonais, en programmant un jeu de plate-formes, feraient le sens des niveaux dans leur sens de lecture (sens logique pour eux). Il n'en est rien. Le sens de lecture n'a donc rien à voir avec le sens des niveaux.

Problème de programmation ?

Les étudiants en école d'ingénieur (et en général tous les gens qui ont eu une scolarité normale) reconnaîtront ce genre de graphique :

À l'époque, pour programmer sur NES (la console de référence, s'il vous plaît), afin que le personnage aille vers la droite, il fallait additionner (comme on le voit sur le graphique). Pour qu'il aille vers la gauche, il fallait soustraire. Le hic, c'est que pour soustraire sur NES, les programmeurs devaient manipuler les registres de mémoire de la machine, rendant donc la programmation très difficile. Faire des additions, dans ce cas, est beaucoup plus sûr que de faire des soustractions. Sinon, ça pouvait créer des bugs et faire planter le jeu, purement et simplement.

Evidemment, dans beaucoup de jeux de plate-formes, on peut aussi retourner sur ses pas, mais vous remarquerez que le haut de l'écran est toujours le point d'origine du graphique, le point de coordonnées (0,0). De plus, dans le premier Super Mario Bros., on ne vous laissait juste pas retourner sur vos pas car les programmeurs ne voulaient pas que vous fassiez planter le jeu (ou parce qu'ils ne voulaient pas se faire chier).

Aller vers la droite, c'est aller de l'avant

Oui, ça sonne un peu comme un slogan politique mais dans notre société, aller vers la droite c'est bel et bien quelque chose de sain. Les gauchers ne sont-ils pas des suppôts de Satan ? En italien, la gauche ne se dit-elle pas "sinistra" ? Eh oui, la gauche c'est mal. Même sur les graphiques, le signe négatif est vers la gauche et positif vers la droite. Et le signe Play ? Une flèche vers la droite. Coïncidence ? Je ne pense pas.

Les copieurs ont voulu profiter

Au vu du succès des jeux de plate-formes made in Nintendo, les concurrents ont senti le bon filon et ont voulu copier le système de jeu du célèbre plombier (ou devrais-je plutôt dire jardinier ?). C'est ainsi qu'ont vu le jour depuis ces années folles du jeu vidéo une bonne centaine de jeux de plate-formes, adaptant toutes les licences possibles et imaginables et en créant de nouvelles (parfois très peu inspirées, n'est-ce pas Great Giana Sisters ?)

Voilà, vous connaissez maintenant le fond de l'histoire, et vous aurez une très bonne anecdote à sortir à la machine à café !

Semi-hystérique schizophrène doublé d'un narcissique prétentieux, ainsi que dangereux sociopathe accro à Deadpool et aux jeux Kirby.

Articles de François
Source(s) : Escapist
count
Commentaires (26)
Pour c'est tjrs quand je suis au travail que j'ai envie de faire caca ?
photo de profil de Hakuren Par Hakuren, il y a 10 ans Répondre
Psk le boulot ça fait chié
photo de profil de Flagadu Par Flagadu, il y a 10 ans (en réponse à Hakuren) Répondre
HITEK contient 5 lettres. Si on enlève le I et le K on obtient HTE qui ne veut strictement rien dire !!! Par contre, on obtient un mot de 3 lettres. Un triangle à 3 côtés une lettre pour chaque côté. CE QUI VEUT DIRE????


Illuminati spotted.
photo de profil de Flamisus Par Flamisus, il y a 10 ans Répondre
Toujours plus ahaha
photo de profil de ODeyBey Par ODeyBey, il y a 10 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Half Life 3 confirmed.
photo de profil de W. White Par W. White, il y a 10 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
I'm batman
photo de profil de trixudo Par trixudo, il y a 10 ans (en réponse à Flamisus) Répondre
Qu'est ce que vous avez contre les gauchers? :(
photo de profil de Dislike Par Dislike, il y a 10 ans Répondre
Une hache.
photo de profil de Alix Eisenhardt Par Alix Eisenhardt, il y a 10 ans (en réponse à Dislike) Répondre
La raison c'est qu'il fallait un sens. De gauche à droite c'était bien, ça a été choisi, confirmé et repris, point barre.
photo de profil de ketih Par ketih, il y a 10 ans Répondre
Lol non ils ont pas choisi le sens ... t'as pas lu l'article, enfin perso pas besoin d'explication pour le savoir, c'est juste une question de logique, surtout sur des systèmes 8 bit , on se doute que c'est comme en maths, et qu'il vaut mieux aller vers le positif à droite que le négatif quand t'as que 255 valeur possible pour un 8 bit
photo de profil de Johnwitt Par Johnwitt, il y a 10 ans (en réponse à ketih) Répondre
des mensonges, c parce que les développeurs n'ont pas eu le temps de réinitialiser le programme déjà développer à l'avance vue que c'est steve jobs est plus cool que bill gates #JeVousAiBienEus
photo de profil de Stifleur Par Stifleur, il y a 10 ans Répondre
Vache ... ça c'était drôle ....
photo de profil de kasumi Par kasumi, il y a 10 ans (en réponse à Stifleur) Répondre
Stifleur ... Y'a pas à dire, c'est toujours le manque d'intelligence qui prédomine chez toi ..
photo de profil de Portugaich Par Portugaich, il y a 10 ans (en réponse à Stifleur) Répondre
Gardes un oeil sur maman
photo de profil de Stifleur Par Stifleur, il y a 10 ans (en réponse à Portugaich) Répondre
devrait y avoir encore plus de texte entre parenthèses..c'est hyper chiant à la lecture
photo de profil de PerceBalle Par PerceBalle, il y a 10 ans Répondre
justement pour certains jeux sur écran tactile le fait que l'écran défile de droite à gauche est gênant pour les droitiers puisqu'ils cachent les obstacles qui arrivent avec leurs doigts
photo de profil de earlofpain Par earlofpain, il y a 10 ans Répondre
C'est juste que en général on lit de gauche à droite ça paraît logique
photo de profil de Encomx Par Encomx, il y a 10 ans Répondre
Allez vers le front national est donc sain alors c'est incroyable !!
photo de profil de thefarfacelt Par thefarfacelt, il y a 10 ans Répondre
Vive le FN !!!! le parti de l'amour et de la diversité <3
photo de profil de thefarfacelt Par thefarfacelt, il y a 10 ans (en réponse à thefarfacelt) Répondre
Je suis gaucher et je trouve cet article offensant.
Satan c'est un mec cool bordel.
photo de profil de moooo Par moooo, il y a 10 ans Répondre
la gauche c'est mal..... la droite c'est pas mieux ^^ #politics
photo de profil de youpat97 Par youpat97, il y a 10 ans Répondre
Pas d'accord ! Je suis étudiant en informatique et je peux affirmer qu'en programmation assembleur ( avec les dit registres de mémoire ), une soustraction est aussi simple qu'une addition ! De toutes manières il faut manipuler les registres de mémoire peut importe l'opération effectuée !

De plus, l'opération de soustraction est basée sur l'additionneur !

Donc en un mot : zeub !
photo de profil de Rebirth Par Rebirth, il y a 10 ans Répondre
Je ne veux pas remettre en cause ton savoir.
Mais tu es "étudiant" donc tu apprends ce qu'il y a à savoir pour notre époque; hors en 80, nous n'avions pas les mêmes connaissance en informatique que maintenant.
photo de profil de Dr.Taka Par Dr.Taka, il y a 10 ans (en réponse à Rebirth) Répondre
La programmation assembleur existe depuis les débuts de l'informatique, et c'était la même dans les années 80 qu'aujourd'hui.

Donc désolé de débarquer avec mes quelques notions pour les partager avec les autres, mais quand on "étudie" en informatique, on apprend pas juste les choses d'actualité, mais aussi la base.

Maintenant si tu n'as pas d'esprit critique quand tu lis un article sur le net, desolé pour toi .

photo de profil de Rebirth Par Rebirth, il y a 10 ans (en réponse à Dr.Taka) Répondre
Je ne vois pas ce que mon esprit critique a avoir là dedans...
J'ai l'impression de t'avoir froissé...

Mais bon ça ne change pas du fait qu'avant ils n'avaient pas les mêmes connaissance qu'aujourd'hui pour pouvoir faire ce qu'on fait maintenant.
photo de profil de Dr.Taka Par Dr.Taka, il y a 10 ans (en réponse à Rebirth) Répondre
Je n'ai jamais dis le contraire Dr. Taka, j'ai simplement expliqué qu'au niveau des opérations, la soustraction est aussi simple que l'addition. Meme s'il est vrai qu'aujourd'hui les langages informatiques ont très grandement évolués, le langage assembleur utilisé pour coder le jeu ( toujours d'actualité) fonctionne toujours sur le même principe depuis les années 80 pour les opérations de base.

J'ai réagis car pour moi les arguments présentes dans l'article ne me paraissaient pas déterminants pour expliquer ce fait.

Après je pense que le sens est déterminé par le décor du niveau car la fenetre dans laquelle se déplace le personnage dans les jeux de plateforme est une macro du décor en entier.
voilou ;)
photo de profil de Rebirth Par Rebirth, il y a 10 ans (en réponse à Dr.Taka) Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler