Pourquoi les jeux de plate-formes vont-ils de gauche à droite ?
Les jeux de plate-formes étaient la poule aux œufs d'or dans les années 80, suivant l'exemple du béni Donkey Kong sorti en 1981 (souvent considéré comme le premier jeu de plate-formes) et qui a propulsé Nintendo au premier rang sur le marché américain. Mais n'avez vous jamais remarqué une chose, une généralité sur tous ces jeux de plate-formes ? Eh oui, ils vont tous de gauche à droite. Et Hitek va vous révéler pourquoi. Et ça n'a rien à voir avec les Illuminati.
Ce n'est pas le sens de lecture au Japon
Tout d'abord, vous pourriez croire que les Japonais, en programmant un jeu de plate-formes, feraient le sens des niveaux dans leur sens de lecture (sens logique pour eux). Il n'en est rien. Le sens de lecture n'a donc rien à voir avec le sens des niveaux.
Problème de programmation ?
Les étudiants en école d'ingénieur (et en général tous les gens qui ont eu une scolarité normale) reconnaîtront ce genre de graphique :
À l'époque, pour programmer sur NES (la console de référence, s'il vous plaît), afin que le personnage aille vers la droite, il fallait additionner (comme on le voit sur le graphique). Pour qu'il aille vers la gauche, il fallait soustraire. Le hic, c'est que pour soustraire sur NES, les programmeurs devaient manipuler les registres de mémoire de la machine, rendant donc la programmation très difficile. Faire des additions, dans ce cas, est beaucoup plus sûr que de faire des soustractions. Sinon, ça pouvait créer des bugs et faire planter le jeu, purement et simplement.
Evidemment, dans beaucoup de jeux de plate-formes, on peut aussi retourner sur ses pas, mais vous remarquerez que le haut de l'écran est toujours le point d'origine du graphique, le point de coordonnées (0,0). De plus, dans le premier Super Mario Bros., on ne vous laissait juste pas retourner sur vos pas car les programmeurs ne voulaient pas que vous fassiez planter le jeu (ou parce qu'ils ne voulaient pas se faire chier).
Aller vers la droite, c'est aller de l'avant
Oui, ça sonne un peu comme un slogan politique mais dans notre société, aller vers la droite c'est bel et bien quelque chose de sain. Les gauchers ne sont-ils pas des suppôts de Satan ? En italien, la gauche ne se dit-elle pas "sinistra" ? Eh oui, la gauche c'est mal. Même sur les graphiques, le signe négatif est vers la gauche et positif vers la droite. Et le signe Play ? Une flèche vers la droite. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Les copieurs ont voulu profiter
Au vu du succès des jeux de plate-formes made in Nintendo, les concurrents ont senti le bon filon et ont voulu copier le système de jeu du célèbre plombier (ou devrais-je plutôt dire jardinier ?). C'est ainsi qu'ont vu le jour depuis ces années folles du jeu vidéo une bonne centaine de jeux de plate-formes, adaptant toutes les licences possibles et imaginables et en créant de nouvelles (parfois très peu inspirées, n'est-ce pas Great Giana Sisters ?)
Voilà, vous connaissez maintenant le fond de l'histoire, et vous aurez une très bonne anecdote à sortir à la machine à café !
Illuminati spotted.
Satan c'est un mec cool bordel.
De plus, l'opération de soustraction est basée sur l'additionneur !
Donc en un mot : zeub !
Mais tu es "étudiant" donc tu apprends ce qu'il y a à savoir pour notre époque; hors en 80, nous n'avions pas les mêmes connaissance en informatique que maintenant.
Donc désolé de débarquer avec mes quelques notions pour les partager avec les autres, mais quand on "étudie" en informatique, on apprend pas juste les choses d'actualité, mais aussi la base.
Maintenant si tu n'as pas d'esprit critique quand tu lis un article sur le net, desolé pour toi .
J'ai l'impression de t'avoir froissé...
Mais bon ça ne change pas du fait qu'avant ils n'avaient pas les mêmes connaissance qu'aujourd'hui pour pouvoir faire ce qu'on fait maintenant.
J'ai réagis car pour moi les arguments présentes dans l'article ne me paraissaient pas déterminants pour expliquer ce fait.
Après je pense que le sens est déterminé par le décor du niveau car la fenetre dans laquelle se déplace le personnage dans les jeux de plateforme est une macro du décor en entier.
voilou ;)