Rechercher Annuler

Ces 6 jeux vidéo les plus attendus de 2022

De Alix Odorico - Posté le 20 janvier 2022 à 10h34 dans Jeux vidéo

Fin décembre, nous vous avions proposé notre sélection des pires jeux lancés en 2021, année très particulière pour l'industrie du jeu vidéo, entravée par la pandémie, noircie par le manque de stock de PS5, le report de nombreux jeux, ainsi que les affaires de discrimination et d'agressions sexuelles au sein des quelques-uns des plus gros studios de développement. Mais puisque 2022 sera meilleure, nous vous sélectionnons une liste des plus grosses ambitions pour faire de cette année une bien belle consolation. Voici ses 6 jeux qui feront 2022.

#1 Légendes Pokémon : Arceus (28 janvier)

Premier jeu de cette liste, Légendes Pokémon : Arceus. Game Freak et Nintendo marquent assurément un grand coup en revoyant leur formule, à plus d'un titre. L'histoire se déroule des siècles avant les événements de Pokémon Diamant Étincelant/Perle Scintillante, le jeu proposera au joueur de naviguer au sein d'un open-world (qui sera finalement un semi-open-world, soit un ensemble de plusieurs zones ouvertes), la possibilité de faire appel à certains Pokémon qui serviront de montures pour accéder à certaines zones, une ville centrale, Rusti-Cité, qui servira de hub pour les missions d'exploration.

Mais le prochain opus estampillé Pokémon repense aussi son gameplay, et son approche de combattre et d'aborder les Pokémon, puisqu'il sera possible de lancer directement une Pokéball sans engager de combat. De plus, les phases de combats gagnent en profondeur grâce à de nouvelles mécaniques offertes (attaquer plusieurs fois d'affilés, capacités activables selon deux styles : rapide, ou puissant). L'exploration et la préparation de certaines quêtes (bivouac, crafting, avant-poste) apportent aussi leurs lots de nouveautés. On sent en tout cas à travers ce titre que l'influence de Breath of The Wild n'est pas loin.

# 2 Horizon : Forbidden West (18 février)

La sortie d'Horizon : Zéro Dawn en 2017 avait familiarisé les joueurs avec son monde ouvert post-apocalyptique luxuriant, ses créatures mécaniques et son héroïne : la chasseuse intrépide Aloy. Mieux, il avait confirmé les espoirs placés en lui, offrant un rendu complet, entre une belle, direction artistique, un gameplay agréable, un lore intriguant, un scénario plutôt plaisant, et de l'exploration en veux-tu en voilà. Évidemment, Horizon : Forbidden West se doit de mettre la barre encore plus haute, d'autant plus qu'il bénéficie du moteur Unreal Engine 5 des nouvelles générations de consoles de salon.

Les premiers trailers et vidéos de gameplay lâchés au fur et à mesure par Sony Interactive Entertainment ont en tout cas confirmé que visuellement et artistiquement, cette suite en a sous le capot. Le gameplay s'annonce encore plus fluide, en témoigne des nouvelles armes proposées, et des mécaniques de combat plus variées. Mais c'est aussi à travers la pluralité de biotopes qu'Aloy pourra explorer que le titre de Guerilla se démarque, eux-mêmes renfermant de nouvelles créatures aux designs alléchants. Quid des phases aquatiques (magnifiques) dont on se demande si elles permettront une exploration poussée ou non. Réponse dans moins d'un mois

#3 Elden Ring (25 février)

Prochain rejeton de From Software (les Souls, Demon's Souls, Bloodborne, Sekiro), Elden Ring se veut ambitieux puisqu'il s'érige en quelque sorte comme le successeur des jeux de la licence, une sorte de consécration, notamment à travers son open-world, sombre et inquiétant à souhait.

Pour le worldbuilding, le game designer japonais Hidetaka Miyazaki a fait appel au célèbre George R.R. Martin, l'écrivain derrière les romans Game of Thrones. La patte heroic fantasy de l'auteur devrait apporter une grosse touche à l'univers et au lore du jeu. Récompensé aux Game Awards 2021 en décembre dernier, du "jeu le plus attendu" de l'année, Elden Ring semble bénéficier d'une direction artistique qui donne des frissons. Et si graphiquement, le jeu n'est pas graphiquement à la hauteur d'un Sekiro ou d'un Demon's Souls (selon les 15 premières minutes de gameplay dévoilées en novembre, il faudra tout de même attendre la version finale dans un peu plus d'un mois), l'apparente richesse de son open-world laisse présager de nombreuses et intenses heures de jeu, passées à suer sang et eau.

#4 starfield (11 novembre)

Réputé pour ses licences Fallout et Elder Scrolls, Bethesda tient sa grosse production 2022 : Starfield. Exclusivement sur Xbox Series X|S et PC, ce RPG spatial permettra de créer son personnage et ainsi de partir à la conquête de l'espace, avec sous le capot le tout nouveau moteur Creation Engine 2.

Si les informations ne sont pas légion, un premier trailer a pu laisser entrevoir un aperçu de l'univers dépeint. Si le jeu est extrêmement attendu par toute une communauté, on a appris récemment que le jeu serait en développement depuis 2016, selon un membre du studio. À travers cette annonce, l'exigence des joueurs ne peut qu'être renforcée, tout comme celle de Bethesda de proposer un jeu d'excellence. C'est en tout cas l'ambition du studio. Le réalisateur et producteur exécutif de Bethesda Game Studios Todd Howard l'a confirmé, en lâchant qu'il espère voir Starfield et son univers résonner dans l'esprit des joueurs et rester sur le devant de la scène pendant de nombreuses années.

#5 "The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2" (courant 2022)

Si la suite de The Legend of Zelda: Breath of the Wild doit s'annoncer comme un très grand moment de jeu vidéo, aucune date de sortie n'a encore été annoncée par Nintendo. Le trailer paru à l'occasion du Nintendo Direct de l'E3 en juin dernier brisait la glace depuis son reveal en 2019. Voir un Link en chute libre, fendant les nuages pour s'approcher des îles flottantes a assurément laissé bouche bée plus d'un fan.

Alors que son prédécesseur accordait déjà une importance primordiale à la physique, à la verticalité et aux éléments, botw2 semble suivre cette trace (traverser les matières) et pourrait pousser davantage la liberté accordée aux joueurs. Attention, si les cieux seront explorables, les joueurs devront attendre avant de voir les secrets qu'ils renferment a prévenu Nintendo. La narration du jeu sera-t-elle ainsi découpée en 2 (ou plusieurs) parties distinctes ?

Si le manque de nouvelles informations peut être sujet à l'inquiétude quant à une sortie en 2022, le très renseigné Peter Schneider a récemment notifié que l'absence d'une nouvelle bande-annonce lors du dernier Game Awards ne signifie pas que le jeu sera retardé, mais qu'il sera prêt au dernier trimestre 2022, soit en novembre. Si ces propos n'ont rien d'officiel, peut-être qu'un Nintendo Direct en ce début d'année civile saura nous réconforter.

#6 God of war : ragnarök (2022)

Comme pour botw2, God of War : Ragnarök n'a pas de date de sortie précise. Initialement annoncé pour 2021, le projet de Santa Monica s'est finalement vu repoussé d'un an. Si Sony Interactive Entertainment a confirmé une sortie pour 2022, la date reste pour le moment assez floue. Les bruits circulent vers le mois de septembre prochain.

En tout cas, cette conclusion aux aventures de Kratos et Atreus au cœur de la mythologie nordique s'annonce palpitante. Le report a semble t-il permis aux équipes de peaufiner leur œuvre, et si le gameplay de base est repris, on s'attend à une amélioration graphique, tout comme certaines mécaniques, ainsi que des nouveautés. Évidemment, le scénario, point névralgique de ce virage nordique, reprendra son cours, où l'on remarque qu'Atreus a grandi depuis les événements narrés dans le premier acte, ce qui laisse présager des séquences père-fils passionnantes. Enfin, à travers l'épisode du Ragnarök, qui renvoie à une prophétie nordique signifiant la fin du monde, on s'attend à un véritable climax pour un final dantesque. On a hâte.

Mais aussi : A Plague Tale : Requiem, Avatar: Frontiers of Pandora, Final Fantasy XVI, Gran Turismo 7...

D'autres jeux méritent leur place dans ce classement. Citons Plague Tale : Requiem, la suite de A Plague Tale : Innocence, sorti victorieux des Pégase en 2020, développé par le studio bordelais Asobo studio, dont la sortie est prévue courant 2022. Tout comme Gran Turismo, qui revient avec un 7ème opus le 4 mars prochain, et qui doit remonter la pente après un épisode Gran Turismo Sport en demi-teinte. Il convient aussi de citer Avatar : Frontiers of Pandora, dont les graphismes de haute qualité (en tout cas sur next-gen) font saliver.

Quand aux très attendus Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard et Final Fantasy XVI, l'absence de nouvelles récentes laisse présager le doute. On apprenait en décembre dernier que le développement de FF16 avait pris cinq à six mois de retard en raison de la pandémie de COVID-19. Si de nouvelles annonces doivent tomber au printemps 2022, la fenêtre de sortie pour septembre 2022 semble s'éloigner, obligeant ainsi à envisager une date autour des fêtes de fin d'année, voire 2023.

Et vous, de votre côté ? N'hésitez pas à proposer vos plus grosses attentes en commentaire.

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux vidéo 2022jeux vidéoGod of War : RagnarokThe Legend of Zelda: Breath of the Wild 2The Legend of Zelda: Breath of the WildStarfieldElden RingHorizon : Forbidden WestLégendes Pokémon : ArceusPS5ps4PCSonyXbox Series XISConsoles

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par fritz, il y a 5 mois :

Starfield ? Pourquoi pas mais on a pas encore vu de gameplay, juste un trailer lambda.

Moi c'est Victoria 3 :-)

Répondre à ce commentaire

Par Xmattks, il y a 5 mois :

Kirby me hype bien aussi. ça fait longtemps qu'on attend un vrai gros jeu autour de lui

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Vite le 25/02!!!!

Répondre à ce commentaire

Par bla, il y a 5 mois :

j'ai été déçu avec tous les autres jeu que j'attendais donc je n'attends plus rien avant de voir les retours

Répondre à ce commentaire

Par Regis, il y a 5 mois :

Fifa 23 ??!!

Répondre à ce commentaire

Par Thalos, il y a 5 mois :

Lost Ark? Total War Warhammer 3?
Sur quels critères ont été sélectionnés les jeux retenus par votre rédaction?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.