10 niveaux de jeux vidéo qui ont rendu fous les joueurs
Le sujet n'est pas nouveau, la notion de difficulté dans le jeu vidéo a particulièrement évolué avec le temps. Aujourd'hui, les studios prennent davantage les joueurs par la main pour leur offrir une expérience, plutôt qu'un véritable défi. Ceux qui débutaient auparavant sur NES puis sur PlayStation regrettaient aujourd'hui des jeux bien trop simplistes, au regard des sanctuaires ou des boss de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom par exemple, vis à vis des anciens jeux de la licence, dont les donjons se voulaient bien plus exigeants. Par le passé, les sauvegardes étaient bien plus rares, voire complètement absentes, la barre de santé plus réduite, et il n'y avait bien souvent qu'un niveau de difficulté, ne laissant alors pas le choix au joueur de tenter de persévérer. De plus, avant l'arrivée d'Internet, l'unique solution d'un passage retord était à dénicher dans des magazines spécialisés, et plutôt onéreux. Ce n'est donc pas étonnant de constater que la plupart des 10 niveaux ci-dessous sont issus de jeux vidéo sortis dans les années 2000, et avant.
#10 Le mauvais côté des voies : GTA San Andreas (2004)
Cette mission de Grand Theft Auto : San Andreas, qui marque la fin de celle de la ville de Los Santos est l'une des plus grisantes du jeu, mais aussi l'une des plus compliquées. À bord d'une moto cross, vous devez poursuivre un train rempli de Ballas qui vous alignent, et vous rapprocher au maximum pour que votre acolyte Big Smoke les éliminent. Mais pour mener à bien la mission, s'il faut bel et bien suivre ce "foutu train " jusqu'au bout vous devez maintenir une distance idéale afin que votre ami se charge de liquider les membres du gang ennemi. Comme le démontrent plusieurs sujets associés à la mission, si vous êtes trop proches, ou trop loin, le rapport de Big Smoke chute considérablement. La difficulté réside donc dans le fait de rester relativement proche tout en évitant les obstacles et tenir sur la durée, sans vous faire tuer par les rafales de vos ennemis.
#9 La Voie d'Hadès : Dieu de la Guerre (2005)
Après avoir été envoyé aux Enfers, Kratos doit passer par une section de plateformes remplies de ronds rotatifs, d'où sortent des lames. Un cauchemar, d'autant qu'à la moindre collision, Kratos meurt , synonyme de retour à la case départ. Ce niveau a particulièrement fait harceler les joueurs, en raison du faible nombre de phases de plateformes contenues dans mon premier volet de la licence sortie sur PS2 en 2005.
#8 Le Temple de l'eau : The Legend of Zelda Ocarina of time (1998)
Le Temple de l'Eau dans Ocarina of Time en version adulte est connu et redouté de tous. Non pas qu'il soit à proprement parler très difficile, mais plutôt très (très) désagréable à faire. Aller de salles en salles pour faire descendre le niveau de l'eau, puis revenir dans ses mêmes salles pour progresser, mais se retrouver bloqué devant une porte fermée à clé est le quotidien de ce donjon qui a fait rage de nombreux joueurs. Du donjon à l'ancienne qui ne s'arrête jamais, avec la musique entêtante en prime.
#7 Tutoriel sur le parking : Chauffeur (1999)
Certainement le tutoriel le plus compliqué de l'histoire du jeu vidéo. Dès les premières minutes, on vous demande de réaliser un parcours en voiture afin d'en maîtriser le gameplay. Mais les développeurs ont sans doute mis la barre un peu trop haute, puisqu'il vous est demandé de réaliser une série de manœuvres dans un temps imparti, et ce, sans toucher les autres véhicules qui stationnent, ni les colonnes qui délimitent le stationnement. Bref, un vrai casse-tête extrêmement frustrant pour de nombreux jeunes joueurs à l'époque de la PS1, qui ont lâché l'affaire avant même de pouvoir apprécier le jeu à sa juste valeur.
#6 La course parfaite : Super Mario Galaxy 2 (2010)
Pour débloquer " The Perfect Run" , il vous faut récupérer 9 999 étoiles. S'offre alors à vous alors la possibilité de débloquer la deuxième étoile de l'ultime défi "Grandmaster Galaxy". Aucun point de contrôle, une seule vie au compteur, le niveau qui début à dos de Yoshi vous demande une grande dextérité pour esquiver les nombreux obstacles qui le jonchent, avant de devoir passer la section des panneaux à rotation : un cauchemar pour beaucoup de joueurs . La 6e et dernière section, en guise de clou du spectacle avec l'affrontement contre Hammer Bros. et les Boomerang Bros. est sans doute la partie la plus difficile de la course.
#5 Le Sentier des souffrances : Hollow Knight (2017)
Le Sentier des Souffrances est une sous-zone secrète extrêmement difficile du Palais Blanc, zone du Royaume des Rêves, elle-même réputée comme étant très ardue. Au programme de la zone : des scies circulaires, des blocs remplis de photos sur lesquels vous ne pouvez glisser, et bien entendu des ennemis. Vous devrez également vous précipiter à travers plusieurs endroits délicats et rebondir sur vos adversaires à l'aide de votre aiguillon. Un niveau taillé pour les aficionados de plateformes et de die and retry. Le bruit des horribles scies résonne encore dans la tête de certains joueurs. En guise de récompense, une cinématique spéciale, montrant le Roi Pâle accompagné d'une version plus jeune du Hollow Knight vous est dévoilée.
#4 Adieu : Céleste (2018)
À l'unanimité , Farewell ( Adieu en français) est le niveau le plus compliqué de Céleste. Le streamer brésilien Rickfernello, qui s'est targué de finir l'excellent jeu de plateforme d'Extremely OK Games sans mourir une seule fois (un exploit), le confirme. Sur Reddit aussi, les internautes ont voté en masse pour le chapitre 9, proposé en tant que DLC gratuit. Pics, plaques-formes mouvantes, nuages âââââââârebondissants , toute la recette qui a fait le succès du titre se retrouve dans le DLC et ce niveau long et éprouvant, qui vous demandera d'être à votre meilleur niveau pour le terminer.
#3 Anor Londo : Dark Souls 1 (2011)
Les avis divergents pour voter en faveur de la zone la plus difficile tout jeu From Software confondus. La zone d '"Anor Londo" dans le tout premier jeu de la licence sorti en 2011 revient régulièrement, au même titre que "Le Tombeau des Géants". à l'époque les joueurs se heurtaient à ces deux archers dont il fallait esquiver les flèches, tout en courant sur un toit bien étroit (cassage de manettes garanti), ou encore à d'autres ennemis ultra punitifs, comme des gargouilles et des chevaliers , qui ne sont pas là pour rigoler. De manière générale, le premier Dark Souls est considéré comme l'un des plus durs de la franchise, en raison de ses combats très exigeants, ou de ses déplacements plus lents.
#2 Tunnel turbo : Battletoads (1991)
Durant sa majeure partie, Battleroads est un simple Beat'em Up. Jusqu'au terrible niveau "Tunnel Turbo". Le titre prend alors une dimension de jeu de parcours à obstacles en 2D. Le niveau se déplace à une vitesse vertigineuse et les obstacles apparaissent fréquemment, vous laissant une fraction de seconde pour réagir, et ne laissant aucune place à l'erreur.
#1 Barrage : Les Tortues Ninja (1990)
Teenage Mutant Ninja Turtles est l'un des jeux emblématiques de la NES. Mais il est aussi tristement célèbre pour sa difficulté et son gameplay bâclé. Le niveau aquatique du Barrage (on imagine le défi qu'il a dû représenter à l'époque en 1989, au regard de la difficulté générale de ce genre de niveaux.) en est le symbole. Avec ses algues électriques, son courant (dont un courant latéral qui fausse les trajectoires) agaçant, et des boîtes de collision complètement décalées, l'expérience se veut très injuste et arbitraire. Pour couronner le tout, le niveau doit s'effectuer en un temps à parti. Il n'y a donc pas de temps à perdre. Le Joueur du Grenier en a dédié une vidéo il ya 13 ans, qui montre en images toute l'étendue de la difficulté.
Il existe bien entendu d'autres niveaux célèbres pour leur difficulté, comme Le Grand Palais - de Zelda II: The Adventure of Link , ou encore la terrible Cité Enclavée de Dark Souls 3. Et pour aller plus loin, découvrez notre classement des 15 jeux les plus durs de l'histoire.
Argh le temple de l'eau a traumatisé plus d'un joueur c'est clair.
Un des derniers niveaux dans Crash Bandicoot 4 où il faut enchainer les techniques au mm près.