Rechercher Annuler

JK Rowling : l'auteure d'Harry Potter fait cette grave déclaration sur la transidentité

De Robin Stalin - Posté le 14 mars 2024 à 14h39 dans Insolite

Régulièrement au coeur de polémiques, JK Rowling, l'auteure d'Harry Potter, vient de franchir un nouveau cap suite à un tweet jugé transphobe, mais niant également des faits historiques pourtant avérés.

plainte, polémiques... jk rowling dans la tourmente

De nos jours, on parle presque plus de JK Rowling pour les polémiques qu'au sein desquelles se retrouve impliquée plutôt que pour son oeuvre. Actuellement impliquée dans le développement de la série HBO Harry Potter, l'auteure britannique s'est récemment retrouvée visée par une plainte. India Willoughby, la première présentatrice transgenre de JT et première co-animatrice transgenre d'un talk-show exclusivement féminin, a en effet porté plainte après que Rowling a déclaré qu'elle voyait en elle uniquement un homme. Pour connaître tous les détails sur cette affaire, consultez notre article dédié ici.

India Willoughby

Seulement quelques jours sont passés, et JK Rowling se retrouve déjà au coeur d'une nouvelle polémique, après un tweet réfutant des faits historiques datant des années 1930 et de la Seconde Guerre Mondiale, et concernant un crime commis à l'encontre des personnes transgenres.

jk rowling

l'auteure d'harry potter  de nouveau accusée de transphobie, mais pas seulement

Si cela est difficile à croire, il existe encore des personnes dites "négationnistes", c'est-à-dire niant l'existence de la Shoah, et donc des camps d'extermination Nazis. D'autres ne vont pas aussi loin mais nient tout de même certains faits historiques datant des années 30 et de la Seconde Guerre Mondiale. C'est notamment le cas de JK Rowling qui sous-entend, dans un tweet datant du 13 mars 2024, que les nazis n'ont jamais brûlé de livres au sujet des personnes transgenres. L'auteure d'Harry Potter a en effet répondu a un tweet affirmant le contraire : "Juste... comment ? Comment avez-vous pu écrire ça et appuyer sur 'envoyer' sans vous dire : 'Je devrais peut-être vérifier mes sources à ce sujet, parce que ça pourrait avoir été un rêve de fièvre' ?".

I just… how? How did you type this out and press send without thinking ‘I should maybe check my source for this, because it might’ve been a fever dream’? pic.twitter.com/fl9QLuFytc

March 13, 2024

Lorsqu'elle tient des propos jugés transphobes, JK Rowling aime à mettre en avant des arguments scientifiques sur la question du genre. Le problème, cette fois, c'est que l'Histoire la contredit. Plusieurs recherches très sérieuses ont en effet permis d'apprendre que comme les Juifs ou les homosexuels, les personnes transgenres étaient persécutées par les Nazis. Et plusieurs sources affirment également que des livres à leur sujet auraient été jetés aux flammes. Le cas le plus connu reste le pillage de l'Institut de sexologie de Berlin le 6 mai 1933. 

nazis institut sexologie berlin

Des milliers de livres, portant notamment sur les différents types de sexualités, ont été brûlés par les troupes allemandes, comme en a témoigné le fondateur de l'Institut, Magnus Hirschfeld. Celui-ci fut d'ailleurs considéré comme la première personne à étudier la sexualité sous un angle scientifique. Il fut également l'un des fondateurs du mouvement de libération homosexuelle.

Magnus Hirschfeld

Le nom de Hirschfeld et plusieurs articles sourcés ont été partagés sous le tweet de JK Rowling afin de lui prouver ses torts, mais l'auteure refuse de revenir sur ses propos. Selon elle, soit ces sources sont peu fiables, soit elles ne prouvent pas directement que des livres sur la communauté transgenre ont été brûlés par les Nazis. Alors, est-ce le plus gros dérapage de sa part jusque-là, ou bien comprenez-vous sn point de vue ? Donnez-nous votre avis en commentaires.

Une erreur ?

Mots-Clés : jk rowlingHarry PottertransgenretransphobienazisxPolémique

Salut, moi c’est Robin. Particulièrement passionné par le jeu vidéo, je m’intéresse également à tout ce qui touche à la culture geek et à la pop culture. Si je fais peur à ma famille parce que je suis tatoué et que j'écoute du metal, je compense grâce à mon goût pour les échecs et à mon intérêt pour l'espace. Geek oblige, mes proches doivent bien malgré eux supporter mes jeux de mots douteux et mes incessantes références à Kaamelott.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par luna92, il y a 3 mois :

C'est triste de voir une si bonne auteure s'enfoncer comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par Terras, il y a 3 mois :

On peut ne pas tout connaître non plus, mais en ce qui concerne les nazis il n'y a rien de plus simple: ils persécutaient tout le monde. Donc dans le doute, faut éviter le "ah non, eux ils étaient gentils avec".

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 3 mois :

En lisant son tweet j'ai compris qu'elle niait avoir défendus les nazis.

Et bah non, en déroulant le détail on se rend compte qu'elle cherche bien à minimiser les crimes des nazis envers les personnes transgenres.

C'est glaçant, mais est-ce que ça surprend quelqu'un ?

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 3 mois (en réponse à Elstar):

merci pour ton commentaire captain surinterpretation,
les nazis ont brules sans distinctions toutes les oeuvres qu ils jugeaient subeversives, donc dans le lot surement des ouvrages sur les transgenres, mais j'ai jamis lu ou que ce soit que les transgenres etaient la cible principale des nazis, ils etaient moins subtil
et je vois pas ou elle minimise quoi que ce soit, a par ds ton cerveau malade

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 3 mois (en réponse à hiloe):

Ah bah ça va si les personnes transgenre étaient pas la "cible principale" des nazis dans ce cas tout va bien... pfff

Pourquoi il y a toujours des gens sur le net pour défendre les nazis en minimisant leurs crimes, comme le fait Rowling ?

(et plus il m'insulte sans raison ; mais bon l'idéologie manifeste du boug, personne n'en sera surpris)

Répondre à ce commentaire

Par Woaw, il y a 3 mois (en réponse à Elstar):

Tu fais ta grosse victime là, personne n'est venu t'insulter dans le message du dessus, en revanche tu as fait preuve d'une incroyable condescendance.
Tout sujet est ouvert au débat, même celui là, si tu ne l'acceptes pas, tu ne vaux pas mieux que ceux que tu penses dénoncer.
Une pièce a toujours deux faces qui se complètent.

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 3 mois (en réponse à Woaw):

Je me fais insulter de "cerveau malade" par un mec qui défend les nazis mais c'est moi le méchant condescendant de l'histoire... ok

Et apparemment si je refuse de me faire insulter, ça signifie que je refuse de "débattre" ... c'est ça la mentalité des gens qui s'en prennent à moi ?

En tout cas, ça montre bien l'état d'esprit de ceux qui défendent Rowling ; la meuf minimise les crimes des nazis envers les personnes transgenres et visiblement ceux que ça choque se feront insulter par ses soutiens...

Répondre à ce commentaire

Par pok, il y a 3 mois (en réponse à hiloe):

"La cible proncipale" non mais une cible priviligiée oui.
Selon le Musée du patrimoine juif, le gouvernement allemand nazi « a brutalement ciblé la communauté trans, déportant de nombreuses personnes trans vers des camps de concentration.
Il vous en faut vraiment plus ?

OK
En 2022, le tribunal de Cologne a statué que nier que les personnes transgenres aient été victimes des nazis équivalait à « un déni des crimes nazis".

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à Elstar):

Au fait... Qui brûle des bouquins en dehors des nazis ?

Qui a remis cette sombre pratique au goût du jour ? (notamment en brûlant l'oeuvre de JKR, des livres de Science, etc)

:)

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

"Dans une vidéo diffusée sur le réseau social X, Valentina Gomez affirme qu’une fois élue comme secrétaire d’État, elle compte brûler tous les ouvrages qui « endoctrinent et sexualisent nos enfants ». Elle reprend ensuite le slogan « MAGA » (Make America Great Again), popularisé par Donald Trump."

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à Elstar):

Pffff ahahah, ben c'est une conne. XD

Tu croyais me renvoyer la balle avec une pauvre news d'une connasse d'extrême droite ? Mais moi tu vois, j'en ai rien à foutre de ce connard de Trump et de ses partisans.

Il n'empêche que de nos jours les premiers à vouloir brûler des livres, les modifier, et qui en virent des tonnes des universités restent les fascistes wokes d'extrême gauche (qui, au passage, ne valent pas mieux que les fascistes d'extrême droite, et qui ont même réussi l'exploit d'être encore plus cons qu'eux).

Répondre à ce commentaire

Par kyan, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Masterclass

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 2 mois (en réponse à Elstar):

Au final, on voit que personne n'est surpris que Rowling finisse par prendre la défense des nazis.

Et pourquoi personne n'est surpris ? parce qu'on comprend tous que c'est logique quand on défend ses idées haineuses.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à Elstar):

C'est sûr que se poser des questions sur ce qu'on fait les nazis, chercher simplement l'exactitude des faits sur des points précis etc c'est vachement prendre la défense des nazis. XD

Ah le déshonneur par association...
Les wokes ne sont franchement pas originaux avec leurs attaques tellement grossières.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

* ont fait

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

De la même manière que tu défends Rowling en minimisant ses actes, elle défend les nazis en minimisant les leurs.

Le gars défend une personne qui défend les nazis.

Y'a des gens, ils auront jamais de scrupule à s'enfoncer toujours plus loin dans l'abjecte, en même temps quand le but de ta vie c'est de persécuter des groupes marginalisés...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à Elstar):

Si tu avais suivi les propos de Rowling sur Twitter, tu verrais que JKR ne défend sûrement pas les actes de nazis.

Ne parle pas de "s'enfoncer de plus en plus loin dans l'abjecte" alors que c'est que tu fais toi et tous les tarés de wokes de ton genre. Les futurs nazis, c'est vous.
Encore quelques années et vous serez comme eux.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

* c'est ce que tu fais

Répondre à ce commentaire

Par Elstar, il y a 2 mois (en réponse à zoxotoboxo):

Du coup toi tu prends de l'avance et tu t'alignes sur les nazi dès maintenant

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 3 mois :

Les auteurs des années 2000 font un speedrun pour savoir lequel deviendra une merde le plus rapidement ?

C'est impressionnant comment Twitter à réussi à transformer des auteurs plutôt correct comme JK, Enthoven ou Onfray en vieux déchet.
Bravo franchement

Répondre à ce commentaire

Par Evego, il y a 2 mois :

Étudier la sexualité veut dire étudier les envies sexuelles des gens donc hétéro , homo, bi et les déviances zoophilie, pédophile...
Les trans c'est pas une sexualité, c'est une identité de genre. Arrêtez donc de mélanger la transphobie et l'homophobie, ça n'a rien à voir.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 mois (en réponse à Evego):

Si tu attends des wokes de tenir des propos réfléchis...

Répondre à ce commentaire

Par metaldemort, il y a 2 mois (en réponse à Evego):

Que connaissez vous donc de l'histoire de l'oppression des personnes LGBTQIA+, et le leurs luttes?
A priori, pas grand chose...

et ce n'est pas un crime de ne pas savoir, mais ce n'est pas malin de venir donner des leçons sur ce que l'on ignore.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 2 mois (en réponse à metaldemort):

Ce qui est un crime est d'avoir des opinions divergentes et qui ne vont pas dans votre sens.

Répondre à ce commentaire

Par metaldemort, il y a 2 mois :

Que connaissez vous donc de l'histoire de l'oppression des personnes LGBTQIA+, et le leurs luttes?
A priori, pas grand chose...

et ce n'est pas un crime de ne pas savoir, mais ce n'est pas malin de venir donner des leçons sur ce que l'on ignore.

Répondre à ce commentaire

Par Nudeman, il y a 2 mois (en réponse à metaldemort):

La communauté LGTV4KOLED est l'un des cancers de l'humanité

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.