Rechercher Annuler

Critique Jujutsu Kaisen 0 : un film qui nous montre la toute-puissance de MAPPA (sans spoil)

De Tiphaine Elsener - Posté le 15 mars 2022 à 15h28 dans Cinéma

Le film d'animation Jujutsu Kaisen 0, le tout premier film anime tiré du manga, sort en France au cinéma le 16 mars 2022. Nous avons eu la chance de le voir en avant-première, et nous vous en proposons aujourd'hui une critique, sans spoil

le synopsis de Jujutsu Kaisen 0

Le film d’animation Jujutsu Kaisen 0 adapte, comme son nom l'indique, le volume 0 du manga. Dans ce préquel, il ne faut pas vous attendre à voir surgir Yuji Itadori, puisque le personnage principal, comme celui du volume 0, n'est autre que Yuta Okkotsu. Ce dernier vit un calvaire depuis qu'il a été maudit par l’esprit de son amie d’enfance décédée (Rika), amie avec laquelle, enfant, il désirait passer le reste de sa vie. Une promesse d'amour qui tourne mal, et qui maudit Yuta depuis le fameux "accident".

Satoru Gojo, qui entend parler de Yuta suite à plusieurs incidents liés, lui proposera alors une nouvelle vie en lui faisant choisir la voie qu'empruntera plus tard Yuji : le chemin de l'école d'exorcisme de Tokyo. Yuta aura alors tout le loisir de tenter de comprendre la malédiction dont il est le sujet, et de chercher à maîtriser son fléau. Vous l'aurez compris, Jujutsu Kaisen 0 est une histoire préquelle qui s'intéresse non seulement à Yuta, mais aussi aux personnages "secondaires" de Jujutsu Kaisen, et surtout aux élèves de première (qui sont en seconde à ce moment-là), à savoir Toge Inumaki, Panda et Maki Zenin.

Un très beau travail d'animation du côté de mappa

Dès la première image du film d'animation, on sent que MAPPA a réalisé un très beau travail. Les palettes de couleurs choisies s'accordent parfaitement, l'animation est fluide, et les scènes de combats sont toutes aussi spectaculaires que dans la série animée. Le dynamisme des scènes, et leur puissance, sautent réellement aux yeux.

Et en parlant d'"yeux", l'un des éléments qui fait la renommée de MAPPA (et plus précisément de Jujutsu Kaisen, mais aussi de SNK pour ne mentionner que ces deux oeuvres emblématiques) est le souci du détail apporté aux yeux des personnages. Et là encore, dans Jujutsu Kaisen 0, certains gros plans vous feront directement plonger dans des regards brillants, tantôt amicaux, tantôt hostiles. Et dans tous les cas, vous adorerez vous y perdre.

Un scénario qui tient la route (rythme)

Concernant le rythme de Jujutsu Kaisen 0, le spectacteur est directement plongé au coeur de l'action, mais l'anime sait toutefois ménager des moments de repos, entre flashbacks, et humour. Il est satisfaisant de se concentrer sur l'histoire d'un nouveau personnage en prenant le temps d'en apprendre davantage sur ceux qui l'entourent, mais il est parfois aussi un peu frustrant que les personnages que nous avons appris à aimer dans la série ne soient pas davantage mis en avant.

Un parti-pris que l'on comprend toutefois, et qui, de toute façon, constitue un choix raisonnable quand on pense que le film dure 1h45, et qu'il ne connaît pas de longueur. Difficile, de ce fait, de s'étendre sur d'autres personnages sans étirer le film. Nos espoirs concernant certains personnages ont donc été déçus, mais finalement, le choix scénaristique s'avère payant. On ressort de la séance en conservant de belles images en tête, et en se disant qu'on comprend mieux l'oeuvre globale qu'auparavant. Par ailleurs, pour répondre à d'éventuelles futures questions, il sera sans doute important de voir ce film pour comprendre pleinement les enjeux présentés dans les futures saisons de l'anime.

OST, humour et références

Le fait d'assister à "l'avant-Yuji" nous permet de mieux cerner les personnages dits "secondaires" et leurs pouvoirs, à commencer par Satoru Gojo. En effet, ce dernier a pris Yuta sous son aile avant de réaliser la même chose quelques temps plus tard avec Yuji. Yuta est dont son premier protégé, et on assiste à certaines scènes qui nous rappelleront les premiers pas de Yuji à l'école d'exorcisme. Ces scènes sont, par ailleurs, régulièrement magnifiées par des OST poignantes, qui nous plongent réellement dans le monde des exorcistes.

On appréciera aussi certaines touches d'humour, notamment de Panda à destination de Yuta, qui, là encore, nous rappelleront la relation qu'entretiennent Yuji et Todo dans la série animée. Des touches d'humour qui permettent de souffler un peu entre deux scènes d'action. Enfin, côté références, nous sommes servis, puisque MAPPA adapte à merveille une très belle référence visible dans le volume 0 de Jujutsu Kaisen, à savoir une référence au célèbre manga d'horreur Uzumaki, de Junji Ito. Les fans devraient apprécier.

Et vous, comptez-vous découvrir Jujutsu Kaisen 0 au cinéma ? Nous vous laissons répondre à cette question via notre espace commentaires ! Et si vous voulez savoir pourquoi Jujutsu Kaisen est l'exact opposé de Naruto malgré les apparences, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.

Une erreur ?

Mots-Clés : Jujutsu Kaisen 0Jujutsu KaisenmangaaniméGojoItadoricritiqueAvisCrunchyrollMAPPAécole d'exorcisme de Tokyo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Etonnamo, il y a 5 mois :

Eh bien, ça a l'air d'être pas mal tout ça, ça donne envie d'y aller !

Répondre à ce commentaire

Par travis, il y a 5 mois :

C'est pas l'anim° qu'ils ont passé au Grand Rex avec tous les KSOS? On se serait cru au z... mdr :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.