Rechercher Annuler

Jurassic World Le Monde d'après : des dinosaures ramenés à la vie grâce à cet incroyable coup marketing

De Tahar Sadaoui - Posté le 11 mai 2022 à 17h59 dans Cinéma

Le mois dernier nous vous avions présenté cette nouvelle image impressionnante du plus gros dinosaure carnivore de la saga, à l'occasion de la sortie prochaine du film Jurassic World : Le Monde d'après. Et alors que les fans de la franchise sont impatients de retrouver le trio iconique de Jurassic Park, la communication autour du film a eu une idée innovante pour faire la promotion de l'arrivée imminente de ces reptiles géants sur grand écran.

une communication innovante

Un nouveau site interactif pour Jurassic World : Le Monde d'après présente plein de nouveaux contenus concernant l'intrigue de la suite tant attendue de cette saga. Le Monde d'après est la conclusion de la trilogie Jurassic World, et signe le retour de Colin Trevorrow à la réalisation, et dans lequel on retrouvera Chris Pratt, Bryce Dallas Howard mais aussi les stars de Jurassic Park, à savoir Laura Dern, Sam Neill et Jeff Goldblum. Le film fera suite aux évènements de Jurassic World : Fallen Kingdom (2018), qui a vu la libération de nombreux dinosaures à travers le monde.

Jurassic World : Le Monde d'après mettra également en vedette Campbell Scott dans le rôle de Lewis Dodgson, le PDG de Biosyn, que l'on a vu pour la dernière fois dans Jurassic Park en 1993. À l'époque, Dodgson, qui était incarné par Cameron Thor, travaillait pour Biosyn, un concurrent d'InGen qui tentait de récupérer des embryons de dinosaures sur l'ile de John Hammond afin de reproduire et de faire croître ses propres spécimens. Dans Fallen Kingdom, les spectateurs apprenaient que des dinosaures avaient déjà été vendus aux enchères clandestinement, pouvant alors être considéré comme les prémices des évènements qui se dérouleront dans Le Monde d'après.

Et sur Dino Tracker, nouveau site web interactif pour la promotion de Jurassic World : Le Monde d'après, les utilisateurs peuvent voir une carte du monde à la manière d'un Google Earth, montrant les emplacements géographiques où se situent diverses espèces qui se sont répandues au cours des années ayant suivi les événements de Fallen Kingdom. Chaque emplacement met en évidence une photo ou une vidéo, sous forme d'enregistrements capturés par des personnes ordinaires avec leurs smartphones ou provenant d'images de surveillance.

Il s'agit d'un savant mélange de médias, destiné à servir d'échauffement pour Le Monde d'après, en donnant un aperçu de l'étendue de la propagation des dinosaures depuis le dernier film. Le site, qui se veut appartenir au DPW, Department of Prehistoric Wildlife (Département de la Faune Préhistorique) met également en lumière les espèces qui seraient apparues jusqu'à présent, et donne également quelques "réponses" au travers d'une FAQ que l'on retrouve sur leur site.

En plus des observations et des emplacements de dinosaures, la carte interactive révèle également certains lieux clés de Jurassic World : Le Monde d'après, notamment le siège de Biosyn, qui se situe dans les montagnes de Dolomites en Italie. Un autre lieu remarqué est le marché noir des dinosaures vers Malte, qui présente une vidéo en caméra cachée montrant des dinosaures en cage ainsi que des œufs en incubation. D'autres vidéos montrent différentes espèces interagissant avec les humains dans le monde entier, laissant présager le début d'une nouvelle ère.

Cette communication atypique s'avère être un outil de marketing astucieux pour le film, car cela donne non seulement un aperçu de ce à quoi ressemble le monde suite aux évènements de Fallen Kingdom, mais donne également quelques détails sur l'histoire, renforçant ainsi l'attente autour du film. De plus, les vidéos de style "viral" rendent plutôt bien et donnent l'impression que des dinosaures parcourent réellement le monde tel qu'on le connait, ce qui rend l'ensemble du concept plus crédible. La preuve que l'équipe créative de Jurassic World : Le Monde d'après se donne à fond pour le final de cette trilogie, prévu dans nos salles le mois prochain.

Et pour découvrir l'avenir de la franchise d'Universal, consultez notre précédent article sur le sujet, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : universalJurassic WorldLe Monde d'aprèsdinosauredino trackertrilogiesite webinteractifGoogle Earthvideos

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 2 mois :

Plutot smart

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 2 mois :

The epic conclusion = ça veut dire que ce sera le dernier ? Au moins une bonne nouvelle dans ce cas, ils ont assez fait de mal à ça.
Y a Jurassic Park... et y a les suites nanars.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.