Kaamelott Premier Volet : Alexandre Astier rétablit enfin cette vérité sur Perceval
Alors que le DVD/Blu-Ray de Kaamelott : Premier Volet sort enfin demain, Alexandre Astier rétablit enfin une vérité qu'il fait bon de rappeler sur Perceval.
Perceval : quiche ou génie ?
Véritable film-événement de l'été 2021, Kaamelott : Premier Volet est venu récompenser les fans d'Alexandre Astier après douze longues années d'attente. Après avoir dépassé les deux millions de spectateurs en salles, et avoir rejoint la liste des plus gros succès au box-office de l'année 2021, le nouveau film d'Alexandre Astier sort enfin en DVD/Blu-Ray, ainsi que dans une magnifique édition épique, contenant entre autres le Blu-Ray 4K, le Blu-Ray, le DVD du film et le DVD des suppléments.
À l'instar des six livres de la série, le coffret est très riche, et propose des bonus qui raviront sans aucun doute les fans de l'univers d'Alexandre Astier, puisqu'il comprend entre autres un Making-Of très instructif sur la création du film. Si Alexandre Astier n'aime pas les making-of, il s'est néanmoins prêté au jeu, sous la caméra de Fred Montagne. L'occasion pour l'acteur-réalisateur-scénariste-compositeur de révéler quelques secrets sur le film, et surtout de rétablir une vérité concernant le personnage de Perceval.
Dans le Livre II, épisode 18 (Sept cent quarante-quatre), on apprend que Perceval est doté d'une capacité étonnante : il est capable de compter efficacement à une vitesse exceptionnelle. Il a ainsi pu compter le nombre de soldats ennemis, ainsi que les pierres du château.
Cependant, d'autres épisodes semblaient indiquer que le chevalier gallois est incapable de compter. Ainsi, il ne parvient pas à compter jusqu'à trois dans les épisodes Perceval relance de quinze (Livre I, épisode 57) et Perceval chante Sloubi (Livre III, épisode 50). On se souvient également qu'il s'était trompé dans ses calculs dans l'épisode La Retraite (Livre I, épisode 99).
Cependant, malgré les apparences, on aurait tort de hurler à l'incohérence, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, Alexandre Astier a admis le fait qu'il pouvait y avoir des incohérences dans le Livre I, compte tenu du fait que les personnages étaient alors des ébauches, et qu'il n'était pas certain d'écrire la suite. Ensuite, le scénariste a toujours dit qu'il refusait d'avoir une bible de personnages. Par exemple, un personnage crétin aura plus de valeur s'il peut avoir accès à un peu de lucidité.
Enfin, dans le making-of de Kaamelott : Premier Volet, Alexandre Astier répond définitivement à la question : Perceval est-il bon en maths ou pas ?
C'est les deux. Il est très bon quand les choses sont très compliquées. Il est capable de regarder un château et de savoir instantanément combien de pierres il y a dans ce château. En revanche, après-demain, c’est une notion qui lui échappe. 3 + 2, il n’y arrivera jamais. Mais en revanche, compter des belligérants sur une plaine de bataille, il va y arriver.
Un portrait somme toute assez juste, compte tenu du fait que le chevalier, connu pour sa naïveté, semble ne pas comprendre des concepts très simples, et avoir une parfaite compréhension de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein.
Cette mise au point était sans aucun doute nécessaire. Car si certains avaient fait le même diagnostic d'Astier concernant les capacités de Perceval, beaucoup trop de personnes continuent de voir en Perceval un personnage idiot. Ce qui est loin d'être le cas ! Quoi qu'il en soit, si cet article vous a plu, nous vous recommandons de lire notre dossier sur les 10 incohérences de Kaamelott, notre série préférée !
Au début de l'épisode, Perceval râle parce que Karadoc a appelé le Tavernier pour jouer avec eux, alors que "ça se joue à trois". Du coup, il ne sait effectivement pas compter jusqu'à trois dans cet épisode.
Cordialement,
Gaëtan de l'équipe HITEK.
Genre dire que ce dit Astier se tient. Faut etre en manque de clique pour faire se genre d'article...
Il n'a aucune réaction quand la Dame du Lac devient visible pour tous...genre, il lui lâche un "salut!" alors que les autres font de l'huile de l'olive.
Lors d'une réunion des fées, il y en a une qui avoue déjà être responsable de quelqu'un (qui n'est ni Arthur ni Lancelot)
Et si Perceval ne sait pas compter 3 joueurs, c'est parce qu'il voit 4 personnes autour de la table (le tavernier, Karadoc, lui et sa guide)
D’ailleurs, la dame du lac le dit elle même à un moment que Perceval à est énorme potentiel et un destin hors du commun.
Le personnage est trop intéressant et nourrit tellement de théories.
Une autre théorie à son propos, que j'aime bien, serait qu'il est capable de voir l'âme/l'aura des gens, ce qui expliquerait pourquoi il a toujours vu Mevanwi comme "laide", parcequ'il percevait la noirceur de son âme.
D'un autre côté, Lancelot est persuadé de faire le Bien. Ce qu'il faut... Peut-être que ça joue. D'autant qu'il ne devient vraiment "mauvais" que APRÈS être influencé par Meleagan. En plus, je ne souviens pas qu'il dise à un quelconque moment, que pour lui Lancelot est un beau gosse (désolé si je me trompe)...
Ou je réfléchis trop !
Donc oui, même avant qu'il ne se soit "détaché" de camelot, il avait déjà de noir dessin (même si c'était fait de façon comique).
Après, je ne me souviens plus de "tout", mais il doit y avoir d'autre moment ou Lancelot montre plus ou moins son vrai visage avant la saison 4.
Et dans un épisode, Arthur fait venir Perceval à la demande de la dame du lac pour lui annoncer qu'il a un destin hors du commun qui l'attends. Si une autre fée c'était occupé de lui, elle le lui aurait déjà dit et donc l'intervention de la dame du lac ne servirait à rien.
Lorsque Arthur va dans la ferme des grands parents de Perceval, ils lui disent qu'ils ont recueillis Perceval dans un cercle de culture
Or dans un épisode où guethnoc est terrifié après avoir vu une boule orange et argentée décoller vers le ciel