Rechercher Annuler

Kaamelott Premier Volet : Alexandre Astier rétablit enfin cette vérité sur Perceval

De Gaetan Desrois - Posté le 23 novembre 2021 à 21h56 dans Cinéma

Alors que le DVD/Blu-Ray de Kaamelott : Premier Volet sort enfin demain, Alexandre Astier rétablit enfin une vérité qu'il fait bon de rappeler sur Perceval. 

Perceval : quiche ou génie ? 

Véritable film-événement de l'été 2021, Kaamelott : Premier Volet est venu récompenser les fans d'Alexandre Astier après douze longues années d'attente. Après avoir dépassé les deux millions de spectateurs en salles, et avoir rejoint la liste des plus gros succès au box-office de l'année 2021, le nouveau film d'Alexandre Astier sort enfin en DVD/Blu-Ray, ainsi que dans une magnifique édition épique, contenant entre autres le Blu-Ray 4K, le Blu-Ray, le DVD du film et le DVD des suppléments. 

À l'instar des six livres de la série, le coffret est très riche, et propose des bonus qui raviront sans aucun doute les fans de l'univers d'Alexandre Astier, puisqu'il comprend entre autres un Making-Of très instructif sur la création du film. Si Alexandre Astier n'aime pas les making-of, il s'est néanmoins prêté au jeu, sous la caméra de Fred Montagne. L'occasion pour l'acteur-réalisateur-scénariste-compositeur de révéler quelques secrets sur le film, et surtout de rétablir une vérité concernant le personnage de Perceval

Dans le Livre II, épisode 18 (Sept cent quarante-quatre), on apprend que Perceval est doté d'une capacité étonnante : il est capable de compter efficacement à une vitesse exceptionnelle. Il a ainsi pu compter le nombre de soldats ennemis, ainsi que les pierres du château.

Cependant, d'autres épisodes semblaient indiquer que le chevalier gallois est incapable de compter. Ainsi, il ne parvient pas à compter jusqu'à trois dans les épisodes Perceval relance de quinze (Livre I, épisode 57) et Perceval chante Sloubi (Livre III, épisode 50). On se souvient également qu'il s'était trompé dans ses calculs dans l'épisode La Retraite (Livre I, épisode 99).

Cependant, malgré les apparences, on aurait tort de hurler à l'incohérence, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, Alexandre Astier a admis le fait qu'il pouvait y avoir des incohérences dans le Livre I, compte tenu du fait que les personnages étaient alors des ébauches, et qu'il n'était pas certain d'écrire la suite. Ensuite, le scénariste a toujours dit qu'il refusait d'avoir une bible de personnages. Par exemple, un personnage crétin aura plus de valeur s'il peut avoir accès à un peu de lucidité. 

Enfin, dans le making-of de Kaamelott : Premier Volet, Alexandre Astier répond définitivement à la question : Perceval est-il bon en maths ou pas ? 

C'est les deux. Il est très bon quand les choses sont très compliquées. Il est capable de regarder un château et de savoir instantanément combien de pierres il y a dans ce château. En revanche, après-demain, c’est une notion qui lui échappe. 3 + 2, il n’y arrivera jamais. Mais en revanche, compter des belligérants sur une plaine de bataille, il va y arriver.

Un portrait somme toute assez juste, compte tenu du fait que le chevalier, connu pour sa naïveté, semble ne pas comprendre des concepts très simples, et avoir une parfaite compréhension de la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein

Cette mise au point était sans aucun doute nécessaire. Car si certains avaient fait le même diagnostic d'Astier concernant les capacités de Perceval, beaucoup trop de personnes continuent de voir en Perceval un personnage idiot. Ce qui est loin d'être le cas ! Quoi qu'il en soit, si cet article vous a plu, nous vous recommandons de lire notre dossier sur les 10 incohérences de Kaamelott, notre série préférée !

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottKaamelott : premier voletalexandre astierarthurperceval

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Old Yoda, il y a 4 jours :

J'aime beaucoup ce que dit Astier sur les bibles de personnages !

Répondre à ce commentaire

Par Pasmali, il y a 4 jours :

Dans chante sloubi c Karadoc qui ne sait pas compter

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 4 jours (en réponse à Pasmali):

Bonjour,
Au début de l'épisode, Perceval râle parce que Karadoc a appelé le Tavernier pour jouer avec eux, alors que "ça se joue à trois". Du coup, il ne sait effectivement pas compter jusqu'à trois dans cet épisode.
Cordialement,
Gaëtan de l'équipe HITEK.

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 4 jours (en réponse à Hitek):

C'est chaud que vous ne répondiez qu'à ce genre de commentaire et pas aux autres. On a tellement de choses a vous dire.

Genre dire que ce dit Astier se tient. Faut etre en manque de clique pour faire se genre d'article...

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 4 jours (en réponse à Hitek):

A moins que Perceval ne soit suivi par une Fée ;)
Il n'a aucune réaction quand la Dame du Lac devient visible pour tous...genre, il lui lâche un "salut!" alors que les autres font de l'huile de l'olive.
Lors d'une réunion des fées, il y en a une qui avoue déjà être responsable de quelqu'un (qui n'est ni Arthur ni Lancelot)
Et si Perceval ne sait pas compter 3 joueurs, c'est parce qu'il voit 4 personnes autour de la table (le tavernier, Karadoc, lui et sa guide)

Répondre à ce commentaire

Par Monica Bellucchibre, il y a 4 jours :

Ça mériterait bien un article .

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 4 jours (en réponse à Monica Bellucchibre):

On va peut-être en avoir d'autres en fonction du nombre de bonus disponibles dans le coffret

Répondre à ce commentaire

Par Tred, il y a 4 jours :

La grande question sur Perceval c'est de savoir pourquoi quand il a pris Excalibur une fois l'épée s'est mise à briller beaucoup plus qu'avec Arthur

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 4 jours via l'application Hitek (en réponse à Tred):

Le destin

Répondre à ce commentaire

Par Butters, il y a 4 jours (en réponse à Tred):

Mais grave ! C’est le mystère qui m’intéresse le plus perso

Répondre à ce commentaire

Par Monica Bellucchibre, il y a 4 jours (en réponse à Butters):

Ben lisez la Legende Arthurienne au lieu d'attendfe Kaamelott

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 jours (en réponse à Tred):

Vu que dans la légende, c'est lui qui trouve le Graal (mais ne le ramène pas avec lui et le perd pour de bon)...
D’ailleurs, la dame du lac le dit elle même à un moment que Perceval à est énorme potentiel et un destin hors du commun.

Répondre à ce commentaire

Par B, il y a 4 jours :

Donc potentiellement Perceval est autiste

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 4 jours (en réponse à B):

J'ai toujours pris Perceval pour un autiste :) Sa naïveté, son indéfectible et totale loyauté envers Arthur, l'intelligence dont il fait preuve pour des choses complexes, son intérêt spécifique pour les étoiles et l'espace...
Le personnage est trop intéressant et nourrit tellement de théories.

Répondre à ce commentaire

Par Monica Bellucchibre, il y a 4 jours (en réponse à B):

Lui aussi voit le CO2 à l'oeil nu ?

Répondre à ce commentaire

Par Ours, il y a 4 jours :

De plus Excalibur continue de flamboyer quand il la dans les mains ;)

Répondre à ce commentaire

Par Cathelotte, il y a 4 jours :

Comme d'autres l'ont dit avant moi, Perceval semble être, simplement, autiste.
Une autre théorie à son propos, que j'aime bien, serait qu'il est capable de voir l'âme/l'aura des gens, ce qui expliquerait pourquoi il a toujours vu Mevanwi comme "laide", parcequ'il percevait la noirceur de son âme.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 jours (en réponse à Cathelotte):

Il n'a jamais rien vu du coté de Lancelot qui montre assez tôt des envies de retourner Arthur.

Répondre à ce commentaire

Par Cathelotte, il y a 4 jours (en réponse à MIDORIJIN):

Pas faux, en effet.
D'un autre côté, Lancelot est persuadé de faire le Bien. Ce qu'il faut... Peut-être que ça joue. D'autant qu'il ne devient vraiment "mauvais" que APRÈS être influencé par Meleagan. En plus, je ne souviens pas qu'il dise à un quelconque moment, que pour lui Lancelot est un beau gosse (désolé si je me trompe)...
Ou je réfléchis trop !

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 4 jours (en réponse à Cathelotte):

Avant de rencontrer Meleagan ou même de monter son propre camps, il lui est déjà arrivé de ce pointer devant le roi avec l'envie de le buter, mais une fois devant, il fait comme si de rien n'était.
Donc oui, même avant qu'il ne se soit "détaché" de camelot, il avait déjà de noir dessin (même si c'était fait de façon comique).
Après, je ne me souviens plus de "tout", mais il doit y avoir d'autre moment ou Lancelot montre plus ou moins son vrai visage avant la saison 4.

Répondre à ce commentaire

Par Cathelotte, il y a 4 jours (en réponse à MIDORIJIN):

Oui, ça se tient

Répondre à ce commentaire

Par alex92, il y a 3 jours :

moi, c'est le "rétabli la vérité" avec lequel je suis pas d'accord!! Il n'a faut qu'énoncer des faits déjà connus! Ce qui nous intéresse de savoir dans le fait qu'il n'arrive pas à compter jusqu'à 3, c'est POURQUOI? N'oublions que Perceval à une destinée importante (Excalibur flamboie e sa possession), ensuite une des "déesses" dit qu'elle est sur un autre projet quand la dame du lac se voit confier Arthur! De plus, dans l'épisode où tout le monde voit la Dame du lac à tour de rôle mais pas Arthur, Perceval est le seul à ne pas sursauter, comme si pour lui ses apparitions étaient normales! S'il est en effet accompagné d'une de ces déesses, ça expliquerait pas mal de choses!!

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 jours (en réponse à alex92):

La dame du lac (et les autres dames), ne sont pas des déesses, mais des fées, sinon, elle ne se serait pas faite bannir de la sorte en devenant une simple mortelle sans pouvoir.

Et dans un épisode, Arthur fait venir Perceval à la demande de la dame du lac pour lui annoncer qu'il a un destin hors du commun qui l'attends. Si une autre fée c'était occupé de lui, elle le lui aurait déjà dit et donc l'intervention de la dame du lac ne servirait à rien.

Répondre à ce commentaire

Par Amanite, il y a 3 jours (en réponse à MIDORIJIN):

C'est Perceval, il est naïf comme un petit enfant. Pas sûr qu'il pige que la bonne femme qui le guide depuis qu'il est gamin soit une fée ;)ou si elle lui a demandé de rien dire sur son existence, Perceval est tellement loyal qu'il ne peut pas désobéir.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 3 jours (en réponse à Amanite):

Perceval est loyal envers Arthur et uniquement Arthur.

Répondre à ce commentaire

Par Dvfh, il y a 3 jours :

Il ne faut pas oublier que Perceval est un extra terrestre
Lorsque Arthur va dans la ferme des grands parents de Perceval, ils lui disent qu'ils ont recueillis Perceval dans un cercle de culture
Or dans un épisode où guethnoc est terrifié après avoir vu une boule orange et argentée décoller vers le ciel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.