Game of Thrones : Kit Harrington révèle ces addictions à cause de son rôle de Jon Snow
Game of Thrones n'a épargné personne, même dans la vraie vie. Kit Harrington peut en témoigner. L'acteur qui prêtait ses traits à Jon Snow dans la production HBO a beaucoup souffert après le tournage de la série fleuve. Il révèle ses addictions et la comparaison douloureuse qu'il a subi avec son personnage.
L'inévitable comparatif entre l'acteur et le personnage
Grâce à l'immense série HBO Game of Thrones, Kit Harrington a acquis une certaine notoriété, qui l'a emmené chez Marvel dans le très décevant Les Éternels en 2021, le blockbuster qui s'est vautré au box-office et dans lequel il jouait Dane Whitman / Black Knight. Mais l'acteur britannique qui a récemment fêté ses 37 ans au mois de décembre 2023 a eu beaucoup de mal à se défaire de l'image de son personnage et sauveur de Westeros, Jon Snow.
Difficile néanmoins de tirer un trait sur un rôle qu'il a occupé pendant pas mois de neuf ans (de 2011 à 2019) et même d'en sortir indemne. Viens alors l'inévitable comparatif entre le personnage et l'acteur qui l'incarne, à l'image de Daniel Radcliffe ou Emma Watson dans la saga Harry Potter. Et justement, Kit Harrington révèle au au quotidien britannique The Times avoir beaucoup souffert après Game of Thrones.
Les gens me traitaient comme si j'étais le personnage, qui était bon et un héros. Mais dans ma vie privée, je suis à des années-lumière d'avoir ce ressenti. Et ça m'a ébranlé psychologiquement, en quelque sorte. Je buvais beaucoup. J'ai traversé plusieurs addictions et tout ce que ça implique. Je me suis beaucoup caché, entre autres choses ; ce qui est l'exact opposé de ce personnage que je jouais, qui était incapable de dire le moindre mensonge. La déception se lisait sur le visage des gens à la minute où je commençais à parler. »
Un retour aux affaires "prochainement"
On savait que le tournage de la plus grande série heroic fantasy avait ébranlé le jeune acteur à l'époque. Alcool, dépression, stress, pensées suicidaires, Kit Harrington a soigné ses démons en cure de désintoxication dans le Connecticut en mai 2019. « J'ai vécu des périodes de vraie dépression où je voulais faire toutes sortes de choses. Je ne veux pas être vu comme un martyr ou quelqu'un de spécial, a-t-il nuancé. J'ai vécu des choses, elles me sont propres ». Confessait-il déjà à l'époque en 2021.
Désormais remis de ses addictions, Kit Harrington a pu semble-t-il tourner la page. Il sera à l'affiche en 2024 du film Eternal Return, au côté de Naomi Scott, jouera dans le long-métrage d'horreur What remains of Us, et est toujours prévu dans le spin-off de "GOT" qui lui est dédié, Snow, où il va lui falloir revêtir la cape du Roi du Nord. L'occasion de tirer définitivement un trait avec son passé. Néanmoins, il va falloir attendre, car le projet est actuellement en stand-by.