La Petite sirène : la durée du remake est dévoilée et c'est une excellente nouvelle
Attendu le 24 mai prochain dans les salles de cinéma, le remake de La Petite Sirène fait le plein d'informations. Et cette fois-ci, c'est la durée du film qui vient d'être dévoilée. Pour les fans du dessin animé, c'est une excellente nouvelle.
La Petite sirène, entre polémiques et consentement
La sortie du remake de La Petite Sirène se rapproche à grand pas. En attendant le 24 mai prochain, le film en live-action continue de faire couler beaucoup d'encre dans la presse. On se souvient de la grosse polémique (et les commentaires racistes) qui entoure le choix de casting de Halle Bailey, l'actrice de couleur noire pour incarner le personnage principal Ariel.
D'autre part, deux chansons du dessin animé de 1989 ont été retravaillées pour la sortie du film. Ainsi, Disney a modifié les paroles de 2 titres, notamment pour introduire la notion de consentement. C'est le cas d'"Embrasse-la", afin que le prince Eric ne soit pas jugé comme étant trop offensant envers Ariel, ou de "Pauvres âmes en perdition", dont les paroles initiales véhiculeraient une version misogyne des relations hommes-femmes.
Disney tente donc de dépoussiérer le dessin animé original sorti en 1990 à sa façon. Si le climat est sensible, cela n'empêche pas la bande-annonce d'avoir généré beaucoup d'audience. En seulement 24 heures, le trailer a été vu plus de 108 millions de fois dans le monde, soit l'une des bandes-annonces d'un remake live-action les plus regardées de Disney, et ce malgré de grosses lacunes en termes d'effets spéciaux numériques.
La durée du film dévoilée
Cette fois-ci, c'est la durée du film qui a été dévoilée. D'après les informations du site internet AMC Theaters, le film porté par Halle Bailey profiterait ainsi d'une durée de 2h15. Si cela n'a rien d'énorme au regard des grosses productions hollywoodiennes du moment (John Wick 4, Avatar 2, le prochain Les gardiens de la Galaxie Vol.3), pour un remake Disney en prises de vues réelles, il s'agit d'un gros morceau. Mais davantage, les aventures d'Ariel représenteront l'adaptation en live-action la plus longue de l'histoire de Disney.
En comparaison, le dessin animé original ne dure qu'1h23. Ainsi, ce sont pas moins de 52 minutes qui séparent les 2 projets. Si l'on sait que de nouveaux éléments seront incorporés au remake, on se demande comment Disney réussira à combler ce laps de temps. L'intégration de la mère d'Ariel a été évoquée sur certaines théories. C'était par exemple le cas du remake La Belle et la Bête porté par Emma Watson en 2017, qui justifiait son surplus de 45 minutes par le développement de plusieurs personnages secondaires.
Des remakes à la pelle
Cette adaptation de La Petite Sirène s'inscrit dans la tradition pour la firme aux grandes oreilles de faire des remakes à la pelle de ses dessins animés les plus illustres, et ce depuis 2010 avec Alice aux Pays des Merveilles de Tim Burton. Depuis, il y a eu Maléfique, Cendrillon, Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Dumbo, Le Roi Lion, Mulan, Aladdin ou plus récemment le très discutable Pinocchio sorti l'année dernière.
Et le studio ne compte pas s'arrêter là, puisqu'après le prochain live-action de Lilo & Stitch, Disney vient d'annoncer l'adaptation en prises de vue réelles de Vaiana, la Légende du bout du monde.