Lars von Trier provoque un scandale au Festival de Cannes avec son dernier film !
Cela faisait sept ans que le réalisateur Lars von Trier n'avait pas mis les pieds au Festival de Cannes. Et cette année, il a fait son grand retour au Palais des Festivals et comme à son habitude, ce n'est pas passé inaperçu !
Un retour à Cannes controversé
En effet, Lars von Trier est un habitué des scandales et autres polémiques. Quand il était venu pour présenter son film Melancholia en 2011, le réalisateur danois avait tenu des propos sur Hitler et son régime nazi en déclarant lors d'une conférence qu'il était un nazi. Cette année, le réalisateur banni a remis les pieds à Cannes pour présenter, hors compétition, son nouveau film The House that Jack Built, un thriller qui met en scène la vie d'un serial killer avec Matt Dillon dans le rôle principal et Uma Thurman.
L'histoire est ultra violente et le film montre de nombreuses scènes de torture et gores pendant 2h30. Des scènes où le serial killer massacre des enfants ou découpe les seins des femmes pour en faire des porte-monnaie... Le film n'a, semble-t-il, pas fait l'unanimité à Cannes et nombreux sont les journalistes à qualifier l'histoire de "vile", vomitive", "malsaine", "dérangeante" ou encore "scandaleuse". Bref, le film a choqué la Croisette au point que certains spectateurs présents dans la salle ont décidé de sortir. Un journaliste de Variety explique que plus d'une centaine de personnes ont quitté la projection.
Je n'ai jamais vu une chose pareille à un festival. Plus de 100 personnes sont sorties de la projection, dépitées de voir des mutilations sur des femmes et des enfants". J'ai entendu une femme lâcher un 'c'est dégoûtant' avant de sortir".
D'autres médias présents à la projection expliquent que le film présenté par Lars von Trier n'a tout simplement pas sa place à Cannes, surtout quand on sait que le Festival met à l'honneur les femmes cette année.
"Je viens tout juste de sortir de la première de Lars Von Trier à Cannes car voir des enfants se faire tuer et tirer dessus n'est pas de l'art ou un quelconque divertissement"
Une autre journaliste regrette que le réalisateur soit devenu un sadique narcissique :
"Pourquoi Lars von Trier ne peut-il pas faire un film normal pour une fois. Repousser les limites est une chose, mais il n'est qu'un sadique qui exprime son narcissisme et son mépris du monde à travers son art."
Du côté de la presse française, les critiques sont moins extrêmes même si on est d'accord pour dire que The House that Jack Built est dérangeant, traumatisant, hardcore ou à la limite du supportable.
Un enfant surement très triste et seul, ignoré par sa famille et ses amis.
.
Je crois qu'il y a deux fois le mot "scandaleuse"
Et je dirais même plus : Scandaleux !
....
DU SCANDALL.... J'VAiS TEMPS D0NNER M0i !
....
C FER 1 FiLM EST ÉTHiQUE SUR LES MEURTRES 3 CHARS LEE ....
....
0H0..... LE SCANDALL ?
Par contre, l'hypocrisie de ces tweets.. C'aurait été des hommes, on n'aurait rien dit ? Il faut arrêter avec la sacralisation de l'enfant et de la femme au cinéma (surtout vrai pour le premier, moins pour le second). Une vie reste une vie..
La sacralisation des enfants au cinéma est naturelle, parce que dans notre tete, contrairement à l'adulte qui subit ou fait subir, le gamin ne peut que subir. Il est "vierge" des saloperies que pensent les adultes, il représente le futur en devenir, en bref, un enfant ça symbolise l'espoir.
Mais faut pas déconner non plus, a Serbian movie c'est quand même très sale pour rien ^^
Que ce soit l'homme ,la femme ou l'enfant, tous on des valeurs symboliques et moral... L'enfant est généralement celui qui représente l'innocence (le traitement n'est pas uniquement présent dans les films mais aussi dans les médias)
Et je peux comprendre que certains n'ai pas forcement envie de voir des enfants se faire tuer.. c'est comme les bébés au final. C'est à la frontière de l'instinct pour la majorité des gens.
Alors qu'une femme c'est une femme hein...mais les femmes enceintes ben faut pas y toucher.... sûrement parce que ça représente la vie/renouveau/naissance toussa.
Du coup une femme enceinte psychopathe qui tue des gens, chiche qu'elle se fera pas tuer à la fin du film XD (à la limite elle accouche et LA seulement, tu peux y aller XD)
Après la polémique sur les enfants ... J'ai un peu l'impression qu'on a été contaminés par le puritanisme à l'américaine, JAMAIS dans un film américain, tu ne verras un enfant mourir de mort violente, parce que hanlala les enfants sont innocents *tousse*. Les enfants qui meurent assassinés par des pédos, ça se passe tout les jours, les femmes qui meurent tuées par un fou furieux pareil, le montrer au cinéma, ce n'est jamais QUE montrer une réalité que peu de gens ont envie de voir.
@Riina76 : je plaide coupable, je n'ai pas vu le film que tu cites.
Mais en soi oui, et c'est chiant parce qu'on est des êtres humains bordel à chips, et qu'au bout d'un moment le traitement petite chose fragile infantilisée est gavant.
j'trouve ça bien plus choquant de voir un fdp de polanski violeur reconnu libre comme l'air , que de voir n'importe quel film gore, ça reste une fiction, donc il n'y a rien de réel.
mais bon a croire qu'a l'écran tout doit etre clean et respectueux, alors que derrière l'écran tu peux violer des gosses tranquille et tout ira bien pour toi...
normal
c'est par extension des bobos qui cherchent le nouveau Godard qui leur fera levé le sifflet sur un plan fixe de 26 minutes 45.
tu m'étonnes qu'ils se sentent plus pisser quand un film propose autre chose ...
Ça m’intrigue
qui se voile la face et qui pleure pour des image alors que la réalité est juste a coter .... dans moins de dix ans plus aucun poisson ne sera comestible en mer méditerranée mais sa sa pose probleme a personne
et l'avenir de nos enfants tans qu'il n'y pas d'images on y pense pas
l'homme reste l'animal le plus con de la planète même pas foutu de penser a son avenir ... il ne vois que le moment présent .... pauvre faune ...pauvre flore .... obliger de subir tous ses cons
J'imagine que c'est la même chose dans ce film. Pour moi, l'horreur ok mais quand c'est vraiment poussé trop loin, ça n'a rien de divertissant je suis d'accord.
Le festival de Cannes est strictement réservé aux films de gauche traitant de sujets niais et consensuels. Qui l'a laissé entrer ?
normal
C'est que les cerveaux délicats et cul-cul-la-praline de cette caste de nantis célèbres ont l'indignation à géométrie variable en fonction de leurs intérêts bien compris...
C'est peut être fini, le temps ou les "stars" pleines de fric et de privilèges indiquaient au petit peuple comment il faut penser, et comment, il ne faut surtout pas penser, et ce qu'il est important de croire aussi...
Il faut savoir ne pas faire l'amalgame entre fiction et réalité....
Et pendant 2h30 des adultes non plus (même si je me doute bien que ça dure pas touuuut le film).
Libre à chacun de faire et voir les films qu'il veut heureusement. Mais je comprends les personnes qui par leur vécu ou leur sensibilité peuvent trouver ces films difficilement tolérables.
Pour ma part, ces scènes, j'arrive plus à prendre de la distance comme sur d'autres films, je me dis toujours que ça arrive en vrai à quelqu'un et ça me fait désagréablement froid dans le dos.