Le Garçon et le Héron : nouvelle bande-annonce sublime pour le nouveau Hayao Miyazaki

28 septembre 2023 à 20h55 dans Cinéma

Prévu pour le 1er novembre 2023 dans les salles françaises, Le Garçon et le Héron est le douzième film de Hayao Miyazaki. Longtemps gardé secret, le film se dévoile un peu plus avec un nouveau teaser venu du Corée. 

Le Garçon et le Héron : nouvelle bande-annonce sublime pour le nouveau Hayao Miyazaki

De nouvelles images époustouflantes

À n'en pas douter, Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki est peut-être le film le plus attendu de cette fin d'année - aux côtés de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et de Napoléon de Ridley Scott. Il faut dire qu'il s'agit du premier film du maître absolu de l'animation depuis la sortie du magnifique Le Vent se lève en 2013. Le metteur en scène de Princesse Mononoké et du Château ambulant nous revient donc à 82 ans et semble plus en forme que jamais : on apprenait la semaine dernière, à l'occasion du rachat de Ghibli par Nippon TV, que Hayao Miyazaki a été nommé Président d'honneur de Ghibli. D'après des sources internes, il serait d'ailleurs déjà en train de travailler sur un nouveau projet. 

le garçon et le héron

Mais revenons sur le film qui nous préoccupe aujourd'hui. Sorti le 14 juillet dernier dans les salles japonaises, et ce sans aucune promotion, Le Garçon et le Héron porte la promesse d'une fable fantastiques, qui pourrait bien être, selon les premières critiques américaines, le film le plus personnel de son auteur. En effet, si le film renoue avec la fibre la plus fantastique de la carrière de Miyazaki et s'éloigne donc du réalisme du Vent se lève, ce nouveau long-métrage serait une lettre de Hayao Miyazaki à son petit-fils pour le préparer au fait que son grand-père mourra un jour. Les lecteurs de Victor Hugo savent combien les grands génies, la fin de leur vie approchant, ont un dernier regard vers l'aurore : leurs petits enfants. (L'écrivain des Contemplations et de Nôtre-Dame de Paris n'a-t-il pas écrit l'émouvant recueil L'Art d'être grand-père ?

Si le mystère concernant Le Garçon et le Héron a longtemps été opaque, le distributeur américain GKids, en prévision de la sortie du film en décembre sur le sol américain, a récemment diffusé une première bande-annonce particulièrement alléchante, et suffisamment évasive pour ne pas donner l'impression au spectateur d'avoir tout vu. De quoi, sans doute, rassurer Toshio Suzuki ! La bande-annonce a été acclamée sur les réseaux sociaux et n'a fait qu'exciter encore plus l'impatience des fans. 

Bonne nouvelle, puisque nous découvrons aujourd'hui un nouveau teaser, cette fois-ci originaire de Corée du Sud, où le film sortira le 25 octobre prochain en salles.

Ce court teaser de trente secondes montre plusieurs images inédites assez impressionnantes, qui ne sont pas sans rappeler d'autres grands films du maître. Ainsi, l'image des deux héros courant devant une mer démontée vous évoquera sans doute la séquence la plus impressionnante de Ponyo sur la falaise tandis que la nuée de pélicans s'abattant sur un portail d'or semble un écho lointain du Voyage de Chihiro

le garçon et le héron

Ces quelques images semblent confirmer que le film, librement inspiré du roman Et vous, comment vivrez-vous ? de Genzaburō Yoshino, récemment réédité aux éditions Picquier (et dont il partage le titre japonais, Kimi-tachi wa do ikiru ka), est à la croisée des plus grands chefs d'oeuvre de Hayao Miyazaki. Nous avons terriblement hâte de le découvrir le 1er novembre prochain en salles. Et n'oubliez que le même jour sortira cet autre chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki, jusqu'ici inédit en France

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (1)
J'adore les bandes-annonces comme ça qui ne donnent pas l'impression d'avoir vu tout le film !
photo de profil de Oliv Par Oliv, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler