Le livre buvable, une révolution scientifique !
D'un point de vue extérieur, ce livre de 20 pages est tout à fait ordinaire. Mais ces pages font bien plus que transmettre des informations concernant la consommation d'eau. Chaque page est en fait un filtre, outil indispensable pour prévenir des maladies liées à l'eau.
Petit rappel : chaque année, environ 3,4 millions de personnes décèdent de maladies comme la dysenterie, le choléra ou encore la typhoïde dans les pays en voie de développement. C'est ce constat qui a incité la chimiste Theresa Dankovich à trouver une solution.
La plupart des maladies liées à l'eau viennent non seulement d'un manque de technologie, mais aussi et surtout d'un manque d'information concernant les raisons du traitement de l'eau. C'est pour appuyer ce point-là que j'ai voulu stocker cela dans un livre.
Pour utiliser ce livre, il suffit de séparer l'une des moitiés de page, de la glisser dans la boite blanche faisant office de protection du livre et de verser l'eau sur le papier. Celui-ci, recouvert de nanoparticules d'argent, va détruire 99,9% des bactéries en quelques minutes et rendre l'eau comparable à celle du robinet.
Sur chaque page sont imprimées des conseils d'hygiène (comme se laver les mains avant de manger ou de ne pas stocker les ordures près des points d'eau) en anglais et dans la langue locale avec une encre non toxique.
Cette idée plus qu'intéressante est appuyée par un coût de développement extrêmement faible, chaque livre ne coutant que quelques dollars à produire, chaque page coutant environ 10 centimes. Le point le plus intéressant est qu'un seul livre suffit à filtrer de l'eau pendant une année entière !
Notre objectif principal est de réduire la propagation des maladies diarrhéiques, qui résultent d'une consommation d'eau contaminée par le choléra, la typhoïde ou encore le E. coli. Et nous pensons que nous pouvons empêcher certaines de ces maladies d'apparaître grâce à ce livre.
Sans déconner, super utile pour pas mal de pays. Bonne initiative ;)