Le Seigneur des Anneaux : ces 5 personnages qui ont eu un destin tragique (Partie 2)

1 juin 2024 à 8h52 dans Cinéma

L'univers créé par J.R.R Tolkien nous fait voyager auprès de destins plus épiques les uns que les autres, mais malheureusement pour certains, il en est qui sont des plus tragiques. Nous en avions déjà vu cinq l'an passé et aujourd'hui, nous allons nous pencher sur cinq autres tout aussi marquants.

Le Seigneur des Anneaux : ces 5 personnages qui ont eu un destin tragique (Partie 2)

5# Elrond

le-seigneur-des-anneaux_tolkien_terre-du-milieu_elrond

Sans doute l'un des elfes les plus sages de la Terre du Milieu, Elrond est un des personnages centrale de l'œuvre du Seigneur des Anneaux, sans qui l'entreprise de destruction de l'Anneau unique n'aurait pas été possible. Cependant, même s'il survit et prend les voiles vers les Terres Immortelles, le père de la belle Arwen a un destin bien tragique sur de nombreux aspects. Entre le choix de devenir mortel de son frère Elros, ce qui fait qu'Elrond le perd alors assez jeune (pour un demi-elfe) à l'âge de 500 ans, puis sa fille Arwen, qui décide de faire de même pour épouser Aragorn et finir ses jours en Terre du Milieu, le Seigneur de Fondcombe se retrouve être un Elfe souffrant d'une certaine solitude et qui se retrouve à partir tout seul à l'ouest, avec plus aucune famille proche auprès de lui, si ce n'est ses beaux-parents Galadriel et Celeborn.

4# Sylvebarbe

le-seigneur-des-anneaux_tolkien_terre-du-milieu_sylvebarbe

Si comme Elrond, Sylvebarbe s'en sort et survit à tous les conflits de la Terre du Milieu, cet Ent a malheureusement vu une grande partie de son peuple mourir impuissant face à cette tragédie. Avec, il y a bien longtemps, le départ vers les Terres Brunes des Ents femmes, ces dernières préférant les plaines aux forêts, cette espèce dont nous ne connaissons au final que les mâles s'amenuise au fil des siècles et millénaires. Un non renouvellement de l'espèce qui déchire Sylvebarbe, ce dernier sachant très bien que la fin de ses congénères est proche (même si c'est à relativiser avec la vision qu'ont les Ents du temps). Cependant, le plus tragique dans la vie de ce gardien de la Forêt de Fangorn, est sans doute le massacre de ses frères par l'Istar déchu Saroumane. Un événement qui aura pour finalité d'unir ce peuple de la forêt, afin de partir en guerre contre l'industrie du Magicien Blanc et détruire Isengard.

3# Théoden

le-seigneur-des-anneaux_tolkien_terre-du-milieu_theoden

Comment passer à côté du seigneur du Rohan, le roi Théoden ? Malheureusement, ce Rohirrim plein de courage et de bravoure, interprété à l'écran par le regretté Bernard Hill, a un destin bien tragique. Après avoir eu l'esprit empoisonné par Gríma Langue-de-Serpent, fidèle serviteur de Saroumane, Théoden apprend que son fils est face aux troupes du Magicien Blanc et il enterre Théodred avec ses aïeux après avoir retrouvé la raison. Le roi du Rohan manque ensuite de voir le Gouffre de Helm tomber aux mains de l'ennemi, avant de partir pour la Bataille des Champs du Pelennor et y chuter face au Roi-sorcier d'Angmar. Une fin tragique après une vie bien tourmentée.

2# isildur

le-seigneur-des-anneaux_tolkien_terre-du-milieu_isildur

S'il en est un que tout le monde connait et dont le destin a été des plus tragiques, c'est bien Isildur fils d'Elendil, roi du Gondor. Après avoir vu son île de Númenor sombrer sous les flots et la quitter pour se rendre en Terre du Milieu, Isildur a vu la montée du pouvoir de Sauron sur le continent jusqu'à ce que cela éclate avec la Guerre de la Dernière Alliance. Les armées du Seigeur des Ténèbres sont alors défaites lors de la fameuse bataille de Dagorlad, avant que que ce dernier soit acculé et décide de prendre lui-même part à la bataille. C'est à partir de ces événements que débute une lente descente aux enfers pour Isildur. Il voit un de ses frère mourir au combat et surtout son père se faire tuer de la main de Sauron. Même s'il arrive à vaincre le Seigneur des Ténèbres et lui prend l'Anneau unique, il n'arrive néanmoins pas à se résoudre à le détruire tellement cet artefact lui est précieux, et ce sont ces choix, qui le conduisent à la fin funeste que nous lui connaissons tous. Une embuscade au cours de laquelle, avant de se faire tuer, il voit trois de ses fils mourir sous les armes des orcs. Bien que connu et reconnu pour avoir terrassé Sauron, Isildur est tenu pour responsable de la survie des forces du mal sur les Terres du Milieu.

1# Celebrimbor

celebrimbor

Bien que moins connu par les spectateurs des films, si ce n'est en tant que forgeron des Anneaux de Pouvoir, Celebrimbor est sans aucun équivoque le personnage de la Terre du Milieu au destin le plus tragique qui soit. Petit-fils de Fëanor, le créateur des Silmarils, et ami de Galadriel et Celeborn, ce grand forgeron elfe se fait duper par Sauron, sous la forme d'Annatar, au cours du Deuxième Âge. Ce dernier jouant sur l'envie de Celebrimbor de surpasser son défunt maitre forgeron, le serviteur de Morgoth l'incite à forger les fameux Anneaux de Pouvoir et lorsque le forgeron elfe se rend compte de la supercherie, Sauron le torture jusqu'à ce qu'il donne l'emplacement de tous les anneaux des nains et des hommes. Il emportera dans la tombe les lieux des trois anneaux elfes. Sans Celebrimbor, Sauron ne serait jamais devenu le Seigneur des Ténèbres qu'il a été. Une terrible destinée pour cet elfe forgeron qui pensait pouvoir changer le monde grâce à ses talents.

Dites-nous lequel vous a le plus déchiré le cœur dans les commentaires et ne manquez pas de découvrir en quoi le futur film The Hunt for Gollum va bouleverser la timeline du Seigneur des Anneaux.

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (2)
J'avoue que l'histoire d'Isildur est tout simplement horrible, mais il faut reconnaitre que Celebrimbor s'est fait avoir comme personne.
photo de profil de medelarion Par medelarion, il y a 8 mois Répondre
Elrond n'a pas perdu toutes sa famille, il va rejoindre tout de même sa femme Celebrian sur Valinor.Et ces 2 fils ce n'est pas vraiment expliqué si vont venir ensuite sur Valinor après être resté en Terre du milieu .Mais sinon oui c'est vraiment triste si aucun des fils reviennent, et savoir que sa fille va mourir loin de lui et la reverra jamais , ni ces petits enfants et le pire Celebrian qui aura jamais revue sa fille depuis plus de 2000 ans et reverra jamais ces enfants donc.
photo de profil de Coco Par Coco, il y a 8 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler