Les Anneaux de Pouvoir : l'identité de Sauron se cacherait derrière ce personnage
Les théories autour de Sauron accompagnent chaque semaine la série Les Anneaux de Pouvoir depuis le début de sa diffusion sur Amazon Prime Video. Et alors que les épisodes se succèdent, les interrogations laissent de plus en plus de place aux certitudes chez la fanbase. Voici aujourd'hui cette nouvelle théorie au sujet de l'identité de Sauron qui a émergé à l'issue de l'épisode 6.
Pas de Sauron, mais des théories
Si l'on sait que Sauron apparaîtra dans la série Les Anneaux de Pouvoir, on ne sait pas encore quand. Interrogé à l'occasion d'une interview avec The Hollywood Reporter les showrunneurs ont fait comprendre aux fans qu'il va leur falloir s'armer de patience avant de voir le seigneur des ténèbres entrer en jeu.
Nous voulions que ce niveau de mal, cette complexité maléfique, émerge d'un monde que vous avez pu découvrir et dans lequel vous êtes désormais investi. On ne voulait pas que le mal le menace immédiatement. Il fallait d'abord que les gens tombent amoureux de la Terre du Milieu, pour mieux comprendre les enjeux et les luttes de chacun de ces personnages, avant ensuite de les mettre face à une épreuve qu'ils n'ont jamais connue auparavant."
Toujours est-il que cette absence remarquée questionne les fans et fait les choux gras de la presse. Les premiers élaborent ainsi des théories sur l'identité de Sauron, et les seconds les relayent. On sait que le disciple de Morgoth revient en Terre du Milieu au Second Âge, mais sous l'apparence d'Annatar, un être se faisant passer pour un envoyé des Valar auprès des Elfes de l'Eregion afin de les duper et qu'ils construisent Les Anneaux de Pouvoir, sous la direction de Celebrimbor.
Ainsi, nombreux sont ceux qui tentent de déceler les indices disséminés par les showrunneurs et démasquer Sauron. Les soupçons se sont rapidement tourné vers l'Étranger, qui débarque mystérieusement via une météorite en Terre du Milieu. Néanmoins, cette piste s'est peu à peu refroidie, l'Étranger serait en réalité, selon, certains, un Istari venu en terre du Milieu pour combattre les forces du mal. Gandalf, ou même Saroumane sont cités. Adar a également été évoqué comme étant possiblement Sauron, mais cela semble trop facile, et de nombreuses incohérences subsistent vis à vis de cette éventualité.
Nouvelle piste
Depuis la sortie de l'épisode 6 vendredi dernier, les suspicions se portent désormais sur Halbrand. En effet, en creusant, on remarque plusieurs détails qui crédibiliseraient le fait que le prétendu roi des Terres du Sud serait en réalité Sauron. Son échange avec Adar était des plus troublants, tout comme ce plan de lui, de dos, tapis dans l'ombre. Alors qu'Adar lui demande "Qui êtes-vous", le visage de ce dernier laisse trahir quelques doutes.
Plus tôt, alors qu'il vient d'être capturé, Halbrand lui demande s'il le reconnaît. Si Adar répond par la négative, on peut y voir ici un test de Sauron fait au chef des Orcs afin d'être reconnu sous sa nouvelle forme. D'autre part, l'épisode 6 nous apprend qu'Adar et ses Orcs se sont soulevés contre Sauron, et que ce dernier a été blessé par lui. La haine éprouvée par Halbrand envers Adar coïncide avec cela.
S'il se revendique comme roi déchu des Terres du Sud, et que son destin est d'unir les peuples et de devenir leur roi, il réussit sa mission en fin d'épisode, juste avant que le volcan entre en éruption, qui deviendra plus tard La Montage du Destin au cœur du Mordor. Étrange ?
D'autres indices donnent du crédit à cette théorie. Au début de la série, Halbrand, qui apparaît mystérieusement, sur un radeau prononce : "Les apparences sont souvent trompeuses", tandis que dans un autre épisode, il déclarait que son nom "dépend de la personne à qui vous le demandez". D'autre part, on remarque qu'il se sauve de situations ambiguës et arrive à ses fins grâce à son éloquence, qualité principale d'Annatar qui doit séduire les Elfes. Enfin, on sait qu'Halbrand veut être forgeron.
Beaucoup d'indices, mais aucune preuve, il faudra sans doute patienter jusqu'à la fin de la saison 1, (voire plus) afin d'avoir plus de précisions. Une tout autre théorie laisse suggérer qu'Halbrand serait finalement le roi de "l'Armée des Morts", nichés dans la montagne et rassemblée par Aragorn lors de la bataille des champs du Pellenor dans Le Retour du Roi. Une piste, qui, elle aussi fournit plusieurs indices.
De votre côté, que pensez-vous de cette théorie ? Voyez vous Sauron en la personne d'Halbrand ? N'hésitez pas à partager vos impressions en commentaire.
- Ouais je nageais dans un océan grand comme l'Atlantique et je suis tombé sur son radeau par hasard.
L'écriture est déjà pas fofolle mais si c'est le cas on sera définitivement dans un nanar.
J'imagine qu'il y aura toute une explication autour si jamais il est bien Sauron
Apres faut pas parler de la chronologie, Captain Popcorn l'explique très bien dans une de ces vidéo
Comment faire un série qui regroupe autant de personnes et d'intrigue qui se déroule sur 1000ans dans une série composé de 5 saisons de 8 épisodes de 40min? Donc il faut faire des choix
Et faut pas oublier dans SDA, avec les films, la chronologie on la vite oublié...
Si les scénaristes ont pris la peine de lire un tant soit peu l'univers du SDA, et s'ils respectent la chronologie des événements (ce qui n'est manifestement pas le cas) Sauron aurait dû être un personnage déjà vu ou inconnu, présent à Numenor.
Sauf qu'au vu des révélations de l'épisode 7 sur un personnage elfique juste incontournable, Amazon déclare ouvertement voulor faire de la merde non canonique à l'état pure. Les Anneaux de pouvoirs n'est plus connecté à l'univers écrit par Tolkien, mais est juste une fan fiction écrite par ses ayants droits et les scénaristes d'Amazon.