Le Seigneur des Anneaux : ces trois jeux extrêmement mauvais vont vous faire relativiser l'échec de Gollum
Alors que le jeu Gollum est d'ors et déjà considéré comme l'un des pires jeux de l'année 2023, on revient sur trois mauvais jeux se déroulant dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Et contrairement au récent jeu Gollum, ici personne ne s'est excusé.
#1 Bilbo le Hobbit (2003)
En 2003, la folie Le Seigneur des Anneaux est à son paroxysme, et Electronic Arts détient les droits d'adaptation des films uniquement. Cela laisse un énorme vide juridique dans lequel Vivendi Universal (via Sierra Entertainment) va s'engouffrer pour éditer deux jeux, réputés pour être très mauvais : La Communauté de l'Anneau, et Bilbo le Hobbit dans un but mercantile assumé. Bilbo le Hobbit est très clairement un jeu vide, sans âme, et a été développé bien trop rapidement avec trop peu d'argent, afin de le sortir le plus rapidement possible pour surfer sur la vague des films Seigneur des Anneaux. D'ailleurs, on espère que vous appréciez les araignées, car elles représentent 90% du bestiaire du jeu ! Le Joueur du Grenier en avait également fait un épisode Jeu en Vrac, si jamais il vous fallait une preuve supplémentaire de la médiocrité de ce titre.
#2 La Quête d'Aragorn (2010)
Peu de personnes ont apprécié ce jeu d'action-aventure "adapté aux enfants". Il s'agit de la première création éditée par Warner Bros. Interactive après la récupération des droits de la série de films de Peter Jackson à Electronic Arts, et ça se voit. Le jeu débute 15 ans après la Guerre de l'Anneau, avec un Sam Gamegie racontant à ses enfants l'histoire d'Aragorn, que le joueur incarne. Si les rares amateurs des versions PS3 et Wii peuvent se vanter de parcourir ce jeu plutôt laid et ennuyant en coopération (permettant au deuxième joueur d'incarner Gandalf), les joueurs d'autres consoles disposent d'un mode Arène pour s'affronter. C'est au moins ça. Sorti en 2010, le jeu est horriblement daté... Inutile également de mentionner les versions consoles portables, qui rendent le tout encore plus horrible à regarder.
#3 L'Âge des Conquêtes (2009)
Vous savez ce qui est pire qu'un mauvais jeu Seigneur des Anneaux ? Un mauvais jeu Seigneur des Anneaux complètement copié collé sur un excellent jeu Star Wars. L'Âge des Conquêtes provient du aujourd'hui disparu Pandemic Studios, qui avait pourtant sorti Mercenaries: Playground of Destruction, The Saboteur et les excellents (et bien meilleurs que les remakes) Star Wars : Battlefront 1 et 2, en 2004 et 2005. Et si vous avez joué à ces deux jeux, vous ne serez pas dépaysés, car L'Âge des Conquêtes reprend une énorme partie des mécaniques de Battlefront. Pandemic n'aura malheureusement pas réussi à reproduire l'exploit, et le jeu Seigneur des Anneaux sera jugé peu profond, ennuyeux et mal exécuté. Le média The Telegraph dira même qu'il est "plus moche que Gollum et plus ennuyeux que Frodon [...], c'est un jeu paresseux et régressif. Le pire investissement de la franchise." et on ne peut qu'être d'accord. Electronic Arts perdra les droits de la licence juste après cet échec, et fermera Pandemic Studios, qui n'aura même pas le temps de finir The Saboteur.