Vinted, Le Bon Coin, Airbnb : préparez-vous à payer des impôts si vous utilisez ces sites
Vendre sur Internet entre particuliers via Le Bon Coin ou Vinted ou passer par le système de location de biens immobiliers avec Airbnb a pris de l'ampleur au cours de ces dernières années. C'est la solution idéale pour certains de faire du tri dans son dressing, d'arrondir ses fins de mois ou de partir en week-end pour pas cher. Mais attention, si ces services présentent de nombreux avantages, vous pourriez payer des impôts ! Oui, le fisc peut être en mesure de vous demander de l'argent en fonction de votre utilisation de ces plateformes. Explications.
Des revenus imposables sous certaines conditions
D'ici la fin du mois de janvier, si vous avez réalisé des ventes sur l'une de ces plateformes, vous devriez recevoir un mail pour vous présenter un récapitulatif des ventes que vous avez effectuées sur ces services en ligne. En effet, si les transactions effectuées rentrent dans le cadre d'une activité professionnelle, alors vous devrez les déclarer aux impôts.
La loi exige que Le Bon Coin, Airbnb ou Vinted vous informe du nombre et du montant total brut des transactions réalisées par l'utilisateur au cours de l'année civile écoulée. Ainsi, cette information que vous pourriez recevoir sera donc à ajouter à votre déclaration d'impôts.
Notez que cette mesure ne concerne que les ventes professionnelles. Les ventes occasionnelles ne sont pas imposables, sauf dans certaines conditions. Dans le cas de ventes de métaux précieux qui dépassent 3000 euros, vous devrez vous acquitter d'une taxe forfaitaire sur les métaux précieux. De même, si vous vendez des meubles, électroménagers ou véhicules, dont la valeur dépasse 5000 euros, vous devez déclarer la transaction et vous entrez dans le régime d'imposition des plus-values de cession de biens meubles et devrez régler un taux de 19% d'impôt.
Enfin, si vous utilisez Airbnb, aussi bien en tant que particulier que professionnel, vous êtes imposable ! Aucune exception pour le service de location de biens immobiliers. Dès que vous percevez des revenus annuels entre 305 et 70 000 euros, le fisc prendra les prélèvements sociaux (17,2%) ainsi que la tranche d'imposition qui dépend des revenus du contribuable (entre 0 et 45%).
Si vous êtes un inconditionnel de Vinted ou du Bon Coin, vous pouvez continuer à utiliser ces sites sans avoir à payer d'impôts à la seule condition de ne pas être trop gourmand et à rester raisonnable sur le nombre de transactions annuelles.
Tout le monde peut continuer à vendre tranquillement sur leboncoin.
On te taxe de manière "professionnelle" sur des achats fait pour ton loisir juste parce que les pièces en question ont un certains coût et, dans la logique, ne peuvent pas être revendue une bouchée de pain....
Toujours plus ce pays de merde.....
Je vous conseille d'investir dans l'oxygène, car bientôt on devra payer l'air qu'on respire.........
Et 2 fois en plus si on compte les législatives .
Preparez vous à l'argent 100% virtuel .
quand à la vente de véhicule elle est non imposable si occasionnelle (personne ira te faire chier si tu vend ta Golf même plus de 3000€ tant que t'en vend pas 4 par an. ces règles ont toujours existé.
maintenant, soyez réalistes, qui irait d'un coup vendre des milliers d'euros de collection ? clairement c'est pas tous les jours. la plupart des gens dégagent a pertes les fringues de leur gosse.
si après vous êtes pro, c’est une activité, et comme toute activité de revente, vous êtes soumis a taxes, dont TVA si vous en crééz. encore un bon article alarmiste pour rien.