LEGO : le PDG abandonne son idée de sauver la planète
En 2021, le PDG de l'entreprise LEGO avait pris la décision d'être plus écolo pour la fabrication des fameuses briques en plastique. Le projet était d'abandonner la production des jouets en passant par un dérivé du pétrole pour miser sur le recyclage. Force est de constater que si l'idée était excellente sur le papier, le PDG est revenu sur sa décision car la transition écologique est beaucoup plus compliquée que prévu.
Une méthode plus écologique, maiS finalement trop polluante
En effet, en 2021, Neils Christiansen avait annoncé vouloir réduire l'impact de son entreprise sur la planète. Pour cela, il avait déclaré arrêter la production des célèbres briques en plastique à partir d'acrylonitrile butadiène styrène (ABS). Cela représente 80 % des briques vendues dans le monde. Le point négatif avec cette méthode de production c'est que ce plastique est non dégradable et par conséquent très compliqué à recycler mais surtout, il est à l'origine de l'acrylonitrile, un composé cancérigène. Ainsi, le PDG avait misé sur l'utilisation du polytéréphtalate d'éthylène (PET) recyclé pour commercialiser des briques à partir de bouteilles en plastique recyclées.
Si l'idée était bonne, il s'avère que dans la réalité, les choses se sont compliquées. Et pour cause : cette nouvelle façon de fabriquer les LEGO aurait entraîné des émissions de carbone plus importantes au cours de la durée de vie du produit comme Neils Christiansen vient de l'affirmer au Financial Times ce 24 septembre :
On pensait qu'il serait plus facile de trouver ce matériau magique, il semble que ce n'est pas le cas.
Les calculs ne sont pas bons et c'est ce qui explique que la société va poursuivre avec la méthode traditionnelle de fabrication des LEGO qui impose tout de même d'utiliser 2 kg de pétrole pour produire 1 kg de plastique et de miser sur le recyclage des briques déjà vendues.
En revanche, même si cette annonce est "décevante" comme le précise le responsable du développement chez LEGO, l'entreprise danoise promet de continuer à faire des recherches et à développer des solutions pour réduire son impact carbone dont l'objectif est une baisse de 37 % des émissions carbonées de sa production d'ici 2032.
En attendant qu'une solution soit trouvée, si vous ne souhaitez plus acheter de LEGO pour préserver la planète et que vous êtes fans de Star Wars, on vous propose de profiter de ce décor culte de la saga reproduit avec plus de 500 000 briques !
Ils sauveront la planète de cette manière.
Après faut choisir, le bonheur des enfants/adultes(passionnés) ou alors la sauvegarde de la planète.
Sinon il faut persévérer dans le développement.
Vous avez appris le français en regardant la télé ?