Le niveau de CO2 dans l'atmosphère terrestre n'a jamais été aussi élevé depuis 3 millions d'années !
Le 10 mai dernier, nous apprenions que l'Union européenne avait atteint le jour du dépassement, ce qui signifie que la population du Vieux continent avait épuisé l'intégralité des ressources que la planète Terre peut apporter en une année.
Aujourd'hui, un nouveau triste record vient d'être enregistré en ce 11 mai : jamais l'Humanité n'avait connu une atmosphère aussi chargée en CO2 ! En effet, selon les mesures réalisées par l'Institut d'Océanographie Scripps, l'atmosphère terrestre dispose d'une densité de dioxyde de carbone de 415,26 parties par million. Autrement dit, dans un million de molécules d'air, composé en majorité par de l'azote, à 20% d'oxygène et à 1% de gaz rares, 415,26 molécules sont du dioxyde de carbone.
L'évolution du dioxyde de carbone dans notre atmosphère est surveillée depuis 1958 et la courbe de Keepling permet de la représenter graphiquement. Comme vous pouvez le constater, la courbe ne fait qu'augmenter de façon exponentielle.
Jamais un Homme moderne n'avait respiré une atmosphère aussi concentrée en CO2
Cette mesure est inédite dans l'histoire de l'Humanité. Effectivement, entre 1958 et aujourd'hui, la concentration en CO2 a bondi de 30%. La première mesure était alors de 315 ppm. C'est en 2013 que l'on enregistre alors une concentration dépassant les 400 ppm qui ne cessera d'augmenter d'année en année. Cela signifie qu'aucun Homme moderne sur Terre n'a respiré un air aussi riche en CO2. Si cet élément est important pour maintenir un écosystème équilibré, une teneur en CO2 trop élevée favorise le réchauffement de la planète.
Bien entendu, notre planète a déjà connu une atmosphère encore plus saturée en dioxyde de carbone qu'aujourd'hui en raison des changements climatiques et atmosphériques. Pour retrouver une atmosphère semblable à celle que nous connaissons aujourd'hui en 2019, il faut remonter il y a 3 millions d'années, au Pliocène. La température moyenne à la surface de la Terre était de 15 degrés soit 2 à 3 degrés de plus que ce que les experts estiment atteindre d'ici la fin du siècle. L'Antarctique était alors une immense forêt tempérée et les océans étaient environ 20 mètres plus hauts que leur niveau actuel. Grâce à la faune et à la flore ainsi qu'à la glace, le CO2 a pu être capturé et enfoui dans le sol. Sauf qu'aujourd'hui, les activités industrielles de l'homme sont en train de le déterrer ce qui peut expliquer cette augmentation exponentielle de la teneur en CO2 dans notre atmosphère.
L'objectif pour les experts est de ne pas dépasser les 1,5 degré d'augmentation en température d'ici la fin du siècle. Un objectif qui semble de plus en plus difficilement réalisable. En effet, les spécialistes estiment qu'il est inévitable que l'augmentation de la température atteigne entre 3 et 4°... Si pour éviter de dépasser le seuil initial il était impératif de réduire de moitié nos émissions de CO2, imaginez l'ampleur du défi qui nous attend ! Parmi les plus gros émetteurs de CO2 à l'échelle mondiale : la Chine (sans surprise) et les Etats-Unis malgré une réduction des gaz nocifs pendant trois ans. La France, elle aussi, n'est pas une bonne élève puisqu'elle a enregistré une hausse de 3,2% entre 2016 et 2017.
L'article parle de densité en introduction, alors qu'il faudrait parler de concentration, deux choses vraiment distinctes.
Ensuite, pour montrer qu'il sagit d'un sujet politique et non pas scientifique, l'Union Européenne, publie ça 15 jours avant des élections importantes, ou si on suit l'actualité, la gauche et le centre, figure de proue de cette écologisme politique, est pressenti ( non pas désigné) comme le grand perdant au vu des sondages au profit des droites/extrêmes droite, il faut donc pour cette oligarchie de montrer pour qui il faut voter si vous voulez être dans le camp du "bien".
Ceci dit, l'article est pour une fois pas alarmiste et présente correctement le sujet, c'est quand meme à souligner.
il ne faut pas couper tout d'un coup mais faire quelque chose de progressif le temps de s'adapter
D'ailleurs l'une des choses qui pollue le plus ce sont les data center comme là où sont hébergés tes sites préférés.
Couper toute pollution ?
Plus d'internet, plus de jeux vidéo en ligne du coup, beaucoup moins de viande, beaucoup moins d'électricité, chauffage, vêtements, transports etc...
T'es prêt ?
Avant de vous flageller, sachez que le CO2 de la France correspond a une part de 0.9% au niveau mondial.
Rappel: Le gaz carbonique est naturellement produit par tous les organismes vivants
Bref
Si tu penses que l'apocalypse arrive tant mieux pour toi.
Sache que pour une fois, ton niveau d'écriture était compréhensible et synthétique, dommage que ça ne soit pas de toi.
Ce pourcentage ne veut rien dire sans connaître les chiffres exacts.
Si on part de 1 unité et qu'on arrive 2 unités, c'est moins problématique que si on passe de 100 à 200 unités.