Rechercher Annuler

Les 4 Fantastiques : le prochain film sera très différent des autres d'après Kevin Feige

De Aubin Bouillé - Posté le 28 juillet 2022 à 11h54 dans Cinéma

Après quatre films aux qualités moyennes voire médiocres, Les 4 Fantastiques vont prochainement revenir à l’écran dans un tout nouveau film qui sera ancré dans le Marvel Cinematic Universe (MCU). A l’heure actuelle, on ne sait pas encore grand-chose de ce projet. Initialement, Jon Watts devait mettre en scène le film, mais ce dernier a finalement abandonné le projet. Kevin Feige, le grand manitou de Marvel Studios vient de faire une déclaration concernant le reboot des 4 Fantastiques.

Les 4 Fantastiques et le cinéma…

Initialement, Les 4 Fantastiques est une équipe de super-héros créée par Stan Lee et Jack Kirby en 1961. Avec le temps, cette team de quatre héros devient immensément culte, et une énorme fondation du reste de l’univers Marvel. Forcément, ces 4 mousquetaires de La Maison des Idées sont adaptés au cinéma. Et ce, à 4 reprises.

Il y a d’abord la version de 1994 réalisée par Oley Sassone. Porté par Alex Hyde-White, Jay Underwood, Rebecca Staab et Michael Bailey Smith, ce film Les 4 Fantastiques est la pire version jamais réalisée. Produite avec un budget ridicule, ce film a simplement permis au producteur Bernd Eichinger de conserver les droits d’exploitation des personnages. Ce "film", n’est même pas sorti au cinéma.

Puis, en 2005 et 2007, le metteur en scène Tim Story hérite de la saga. Produit par la 20th Century Fox, ces deux films sont les adaptations les moins ratées de la licence. Portés par Chris Evans, Jessica Alba, Michael Chiklis et Ioan Gruffudd, ces deux longs métrages sont des divertissements bas de gamme, mais plutôt honnêtes et spontanés.

Puis, en 2015, le cinéaste Josh Trank, qui a réalisé l’excellent Chronicle, tente de relancer la saga avec une nouvelle adaptation, cette fois portée par Miles Teller, Michael B Jordan, Kate Mara et Jamie Bell. Là encore, le film est un échec cuisant, que ce soit critique ou financier.

Les 4 Fantastiques dans le MCU

Maintenant que Disney a racheté la 20th Century Fox, Marvel Studios peut dorénavant utiliser les X-Men et Les 4 Fantastiques comme bon lui semble. C’est ainsi dans cette logique que Kevin Feige a annoncé la production d’un nouveau film Les 4 Fantastiques pour une sortie le 6 novembre 2024. A l’heure actuelle, on ne sait même pas quel casting va incarner Reed Richards, Ben Grimm, Sue et Johnny Storm. Difficile de savoir si Marvel Studios va rappeler John Krasinski pour reprendre le rôle de Mr Fantastic qu’il a brièvement incarner dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Tout ce que l’on sait finalement, c’est que ce nouveau Les 4 Fantastiques ne sera pas une origin story. Lors d’une interview avec The Hollywood Reporter, Kevin Feige a discuté de l’impact du film Les 4 Fantastiques sur le MCU. Il a précisé que ce nouvel opus ne reprendra pas les origines de ces personnages emblématiques :

Beaucoup de gens connaissent cette histoire d'origine. Beaucoup de gens connaissent les bases. Comment faire pour reprendre ça et apporter quelque chose qu'ils n'ont jamais vu auparavant ? On a fixé la barre très haute en portant ceci à l'écran.

C’est finalement la réponse logique. On ne voit pas l’intérêt de reprendre une cinquième fois les origines des 4 Fantastiques. La plupart des fans connaissent évidemment leurs origines, et cela est peu judicieux de revenir une énième fois dessus. Ainsi, Kevin Feige opte pour la même méthode que Spider-Man. En effet, souvenez-vous, le tisseur a été introduit dans le MCU sans passer par une origin story, ce qui permettait d’alléger un peu son histoire et de ne pas tomber dans un format répétitif. Il en sera donc de même avec Les 4 Fantastiques !

Une erreur ?

Mots-Clés : Kevin Feigeles 4 fantastiquesMarvelMarvel StudiosMCUmarvel cinematic universe

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)
photo de profil de <strong>Cinéphile94</strong>

Par Cinéphile94, il y a 2 ans :

C'est clairement la meilleure des solutions !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à Cinéphile94):

Ouai tout le monde la connais l'origine des 4 fantastiques.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Quelqu'un):

Bah justement j'aurai bien aimé voir une origin story différente.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans :

C'est idiot, le gros avantage du concept de multivers créativement c'est de montrer des versions alternative parfois très différentes de celles connues, pour que les auteurs puissent utiliser leur imagination ... sauter l'orin story en disant que tout le monde la connait c'est un aveu de fainéantise ... et ça montre juste qu'on va encore voir la même chose .

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Bah non, pas envie de perdre 1/4 du film pour revoir ça
L'origine sera toujours la même, des gamins intellos, espace, explication random d'un truc qui se passe dans l'espace comme des rayons gamma et comme tout le monde réagit différemment, voilà pourquoi ils ont pas tous le même pouvoir
Waw 20min pour raconter ça encore, c'est ça de la fainéantise
Tu peux imaginer n'importe quelle autre source, dans tous les cas ce serait juste combler un film dans lequel tu n'as rien à raconter

Ne pas passer par cette étape permet de mieux dérouler le reste du film, on pourrait même avoir des perso plus matures dans l'utilisation de leurs pouvoirs et montrer des choses fantastiques comme du travail d'équipe soigné (parce que le dernier film où ils ont un semblant d'entraînement 10min puis baston boss final ... Voilà quoi)

C'est comme Spider-man, si tu racontes encore l'origin story c'est du foutage de gueule ;)

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à Lulzlesnoob):

Ben non justement l'intérêt du multivers c'est que l'origin story peut être complètement différente !

Les gens sont tellement familiers avec une version précise des persos qu'ils pensent qu'elle est immuable et "multiverselle" alors que non , rien que dans les comics il y a des 4 fantastiques totalement différents qui existent !

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>GI-JU_73</strong>

Par GI-JU_73, il y a 2 ans (en réponse à Bibalo):

Tu préfère qu'on te serve une 5ème fois l'Origin story plutôt qu'un développement de leur Histoire?

En effet avec le multivers, MARVEL pourrait nous servir uniquement de multiples Origin story de chacun des persos, mais est-ce vraiment intéressant? Ne serait-ce qu'en terme de continuité?

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Bibalo</strong>

Par Bibalo, il y a 2 ans (en réponse à GI-JU_73):

Ben oui en fait ce serait intéressant de découvrir une itération de l'équipe complètement différente ....

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Zlandicae</strong>

Par Zlandicae, il y a 2 ans :

Sinon, désolé mais la pire itération des FF est la dernière en date, celle de 2015...

Oui, même le film des années 90 est bien meilleurs (malgré une réalisation pourrie, une histoire à la ramasse et des effets spéciaux... Spéciaux, si on peut dire), car au moins, ce film respectait la licence... Même s'il le faisait mal !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.