Les Anneaux de Pouvoir : sans ce choix des showrunners, la saison 1 aurait pu être bien plus palpitante
Hier, vendredi 14 octobre, le dernier épisode de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir était diffusé sur Amazon Prime Video. Les téléspectateurs ont dû dire au revoir (provisoirement, rassurez-vous) aux personnages principaux, qui reviendront pour une seconde saison, sans doute entre fin 2023 et début 2024. Un laps de temps qui sera suffisant pour digérer les nombreuses révélations du final, dont l'identité de l'Étranger, qui risque de faire polémique. Et encore, à en croire les producteurs de la série et les showrunners, la saison 1 aurait dû contenir davantage de moments forts !
une première saison dégrossie en faveur de la seconde
La productrice exécutive des Anneaux de Pouvoir, Lindsey Weber, a révélé à nos confrères de Deadline que la deuxième saison de la série comportera plusieurs moments qui avaient initialement été écrits pour la saison 1. Sachant que de manière générale, le public a trouvé cette entrée en matière dans l'univers de Tolkien plutôt ennuyeuse et manquant de rythme, on se demande s'il n'aurait pas mieux valu pour eux en laisser quelques uns pour la saison 1.
[...] il y a des choses que nous avons gardées et qui devaient être dans la dernière partie de la saison, nous avons pensé, oh, c'est juste trop important pour faire ça maintenant, pour l'intégrer avec tout le reste, et nous les avons gardées, et maintenant nous mettons certaines de ces choses dans la saison 2. [...] Je pense que c'est vraiment excitant de les explorer et d'avoir le temps de le faire de la manière dont nous le voulions vraiment, pour que nous ne négligions rien.
Comme nous vous l'expliquions ici, Amazon ne craint pas les mauvaises critiques sur Les Anneaux de Pouvoir, mais pour autant, si la plateforme de streaming veut conserver l'attention des téléspectateurs et augmenter le nombre de ses abonnés, il va falloir enclencher la seconde (littéralement et métaphoriquement). Une saison 2 moins lente, avec une meilleure mise en scène, pourrait compenser le reproche d'une partie du public envers la série, à savoir les libertés qu'elle prend avec l'oeuvre de Tolkien. Il va nous falloir patienter avant de découvrir si ce sera le cas !
Tolkien a déjà tout écrit, il n'y avait pas besoin de tout changer, juste broder autours...
Il n’y a pourtant pas beaucoup de groupe de personnages à suivre, mais c’est tellement mal découpé qu’il est difficile de suivre la progression de chacun et de comprendre comment ils évoluent simultanément. On suit un groupe puis on n’en entend plus parler pendant plus d’un épisode, du coup on oublie qui faisait quoi, à quel moment. Puis on a une énorme ellipse et on ne sait pas ce que sont devenu certain personnage.
Ils va vraiment falloir qu’ils revoit le rythme mais surtout le découpage.