Les Anneaux de Pouvoir : la série rend service à ce personnage culte
C'est un des méchants les plus mystérieux de la fiction : Sauron, le terrible vilain né de l'imagination de J.R.R. Tolkien, est une source de fascination pour les fans du Seigneur des Anneaux. Que ce soit dans les romans ou dans les films de Peter Jackson, le Seigneur des Ténèbres et ses nombreux pouvoirs intriguent l'audience... La série de Prime Video s'empare de cet être maléfique pour en faire sa star, lui octroyant une épaisseur qui en fait un méchant plus humain.
Sauron, disciple de Morgoth
Méconnu, Morgoth, dont on vous livrait récemment les secrets, est pourtant celui qui pervertit Sauron, et le façonne à son image. Cet antagoniste du Seigneur des Anneaux est moins populaire que son héritier pour la simple et bonne raison qu'il est absent des films de Peter Jackson ; or, ce sont ces derniers qui ont vulgarisé l'oeuvre de J.R.R. Tolkien auprès d'une partie du grand public.
Considéré comme la source du Mal originelle dans cet univers de fiction, Morgoth a disparu après la Guerre de la Grande Colère, qui marque la fin du Premier Âge, et après laquelle il est condamné au Vide. Ce conflit de grande envergure entre Morgoth et les Elfes, Hommes, Nains et Valar fait basculer la Terre du Milieu dans une nouvelle ère, dans laquelle Sauron a grandi en se nourrissant des cendres laissées par son prédécesseur.
Les Anneaux de Pouvoir creuse le personnage de Sauron, évoquant Morgoth
Les Anneaux de Pouvoir a de nombreux défauts, et l'auteure de cette article ne les ignore pas. Toutefois, la série Prime Video peut se targuer de donner de la profondeur à Sauron - que les fans de l'oeuvre de Tolkien juge cet approfondissement cohérent avec le matériau original est une autre question. Après avoir avancé masqué dans la première saison, ce méchant parvient à manipuler Celebrimbor dans la seconde saison pour lui faire forger plusieurs anneaux magiques.
Ce dernier, aveuglé par les paroles enjôleuses du faux maître forgeron, qui se fait désormais appeler Annatar, et dupé par son sortilège de sérénité, travaille à la future destruction de son peuple, ainsi que celui des Hommes et des Nains. Sous cette forme humaine, Sauron se dévoile bien plus que dans le passé de la saga, mais aussi d'une manière qui n'a pas grand chose à voir avec le lore. Dans l'épisode 7 de la saison 2, Sauron affirme même à Celebrimbor que Morgoth l'a asservi et forcé à devenir mauvais. Une déclaration inventée pour la série, dans le but de rendre Sauron plus humain.
Le Sauron des Anneaux de Pouvoir a de la profondeur... Mais ce n'est pas celle de Tolkien
Le prologue de la saison 2 était tout simplement dingue.
— Joy (@zwitjoy_) September 1, 2024
20 minutes exceptionnelles où l’on suit la trahison d'Adar envers Mairon (Sauron), et la façon dont ce dernier se réincarne sous une nouvelle forme, celle de Halbrand, jusqu'à sa rencontre avec Galadriel.
C’est pour moi… pic.twitter.com/YwOTYhXlho
Dès la séquence d'ouverture de la saison 2, on comprend que le Sauron des Anneaux de Pouvoir ne sera pas plus ressemblant à celui de Tolkien dans ces nouveaux épisodes que dans les précédents. Les showrunneurs Patrick McKay et JD Payne confirment grâce à cette scène que le disciple de Morgoth est la "star" de leur série, mais aussi qu'ils empruntent une voie parallèle (perpendiculaire, diraient les fans) à celle du romancier. À la fin du Silmarillion, il est dit que la couronne de Morgoth fut fondue pour en faire un collier, alors que ce dernier, les pieds tranchés, le corps enchaîné, était précipité dans le vide infini sans possibilité de rédemption...
Dans Les Anneaux de Pouvoir, Sauron est tué par Adar, qui récupère la couronne. Des changements certes troublants, voire agaçants pour de nombreux fans, mais qui à défaut d'être fidèles au Seigneur des Anneaux, ont pour mérite de creuser le personnage de Sauron. Pour tous les néophytes de cet univers de fiction, le méchant est désormais plus accessible, ses motivations plus claires et plus "humaines". Contrairement à Morgoth, qui demeure intouchable dans le Panthéon du Mal absolu, Sauron est intelligible, malgré l'opacité de sa carapace.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le neophite qui décidera de lire le livre s’en rende compte mais son cerveau sera prêt à reconnaître les éléments.
Je ne suis pas un puriste et souvent quand les choses sont trop purs, soit il faut une adaptation qui n’est pas transposable en film soit la dynamique d’une film est « lente »
Je trouve la série très bien pour qui ne cherche pas à réaliser un doctorat sur Tolkien et qui souhaite quand même découvrir cet univers.