Les Éternels : cette scène rend le sacrifice d'Iron Man encore plus impressionnant
Le sacrifice de Iron Man reste en tête de tous ceux qui ont vu Avengers : Endgame, et le film Les Eternels permet de raviver nos souvenirs à ce sujet. Une scène en effet nous fait prendre conscience de l'importance de son sacrifice.
Attention : cet article contient des spoils concernant le film Les Eternels. Ne continuez pas votre lecture si vous ne voulez pas en prendre connaissance.
Le sacrifice de tony stark
Comme nous le savons tous, Tony Stark (Robert Downey Jr.) a terminé son voyage dans le MCU en se sacrifiant, afin d'assurer un avenir exempt de la menace que représente Thanos. Comme on peut le voir dans Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home, Iron Man a été largement pleuré pour sa mort héroïque.
Il a été honoré par un service funèbre sombre et émouvant, et les civils du monde entier l'ont célébré à travers différents hommages, comprenant des fresques murales. Le sacrifice de Tony a déjà été salué de diverses manières, mais les événements qui se déroulent durant le film Les Eternels le rendent encore plus impressionnant, comme le souligne une belle réplique d'Ikaris (incarné par l'acteur Richard Madden).
ikaris rend hommage de façon détournée à iron man
Une fois que la vérité sur la mort d'Ajak est révélée, le vrai visage d'Ikaris est lui aussi révélé au grand jour. Ce dernier est convaincu que le mieux pour lui et l'ensemble des Eternels est de suivre les instructions d'Arishem, et d'assister à la naissance de Tiamut. Le personnage remet ainsi en question la croyance de ses collègues Éternels en l'humanité, en demandant : "Si nous donnions le choix à l'humanité, combien d'entre eux seraient prêts à mourir pour que des milliards d'autres puissent naître ?".
Cette réplique fait mouche, puisqu'aucun Eternel n'est capable de contrer cet argument, et cela illustre avec beaucoup de pertinence pourquoi le sacrifice d'Iron Man était si noble. Tony Stark est l'humain qui s'est volontairement sacrifié pour que des milliards de personnes puissent être ramenées à la vie. Certes, Iron Man n'est pas le seul héros à avoir sacrifié sa vie dans Avengers : Endgame. Black Widow par exemple a elle aussi sacrifié sa vie pour sa mission, et pour sauver Hawkeye. Mais seul Tony était animé (voire même obnubilé) par l'idée d'un avenir meilleur pour la prochaine génération. Il a toujours été obsédé par ce qui viendrait après lui ; le milliardaire était plus investi dans le fait de laisser un héritage que dans tout ce qui pouvait se produire à court terme.
Dès le film Avengers, ce dernier travaillait déjà à promouvoir la durabilité. Dans Avengers : L'Ere d'Ultron, il envisageait de créer une armure dans le monde entier pour assurer la sécurité des gens, même sans les Avengers. Tony avait le regard tourné vers l'avenir, et c'est son sacrifice qui a permis de sauvegarder la génération actuelle, et de faire prospérer celle à venir. Ikaris lui a rendu un hommage discret mais intense dans le film, et les fans du MCU l'auront sans doute repéré. Et si vous voulez savoir à qui appartient la fameuse "voix" dans la deuxième scène post-générique, vous pouvez consulter notre précédent article sur le sujet.
Faut mieux bosser votre sujet les gars