Les Gardiens de la Galaxie : James Gunn explique pourquoi ce personnage culte est absent des films Marvel
Lors d'une récente interview, le réalisateur James Gunn a expliqué pour quelle raison ce personnage emblématique des comics Marvel est absents des deux films Les Gardiens de la Galaxie. Le cinéaste est donc revenu sur l'absence de ce héros culte, qui sera néanmoins très prochainement introduit dans le Marvel Cinematic Universe (MCU).
Les Gardiens de la Galaxie : deux films cultes du MCU
En 2014, James Gunn marque les fans du MCU. Il est en effet chargé de mettre en scène Les Gardiens de la Galaxie. À l'époque, c'est sans doute le film le plus ambitieux de Marvel Studios car le grand public ne connaît pas (ou peu) les Gardiens de la Galaxie. Le cinéaste est donc obligé de composer avec une équipe très peu célèbre. Mais c'est aussi cette absence de popularité qui permet à James Gunn d'avoir une liberté créative plus élevée que via d'autres productions de la firme.
Ainsi, le cinéaste réunit Star-Lord, Drax, Gamora, Rocket Raccoon et Groot à travers une aventure fun, décomplexée et hilarante. Le film rencontre un succès critique sans précédent dans l'histoire du MCU et rapporte plus de 773 millions de dollars de recettes au box-office (pour un budget de 170 millions). Face à ce triomphe, la firme produit une suite. En 2017, James Gunn est de retour derrière la caméra pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Là encore l’œuvre est un succès et rapporte plus de 863 millions de dollars de recettes au box-office.
L'absence d'un personnage emblématique
James Gunn profite même du deuxième volume pour intégrer de nouveaux personnages. Mantis et Nebula rejoignent notamment cette team dysfonctionnelle. Pourtant, il y a un personnage emblématique de l'univers des Gardiens de la Galaxie dans les comics qui n'a pas été introduit dans les films. On parle évidemment de Richard Rider, plus connu sous le nom de Nova. Ce dernier, héros emblématique de La Maison des Idées, a notamment été membre des Gardiens de la Galaxie pendant une courte période. Durant une intervention dans le podcast Phase Zero, James Gunn a expliqué pourquoi Richard Rider n'apparaît pas dans ses deux films sur les Gardiens de la Galaxie. Et visiblement, c'est simplement pour une raison artistique :
"Je n'ai jamais eu Richard Rider dans quoi que ce soit. Il est juste un personnage trop grand et il semblait trop puissant... Dès le début, quand je suis arrivé à bord des Gardiens, je ne voulais pas avoir deux êtres humains. Je voulais avoir un seul être humain pour qu'il puisse être entouré par ce monde rempli d'extraterrestres. Et puis on s'est rendu compte petit à petit, que tous ces personnages sont uniques en leur genre, c'est le seul être humain pour eux, tu sais ?"
Dans les comics, Richard Rider, un adolescent new-yorkais, est nommé pour devenir le dernier membre survivant du Nova Corps de Xandar. À la mort de Rhomann Dey, il devient le Nova Centurion, un héros à la puissance démesurée, qui contient en lui la mémoire, la force, l'énergie et l'héritage de tous les Nova Corps et plus largement de toute la planète Xandar. Si, dans Les Gardiens de la Galaxie, les personnages interagissent avec les Nova Corps (notamment incarnés par Glenn Close et John C. Reilly), Richard Rider est introuvable. Au début d'Avengers : Infinity War, on découvre que Thanos a réduit Xandar en poussière pour récupérer la pierre du pouvoir. Ce qui suggère que le génocide du Titan fou va entraîner la création de Nova dans le MCU.
Créé en 1976 par Marv Wolfman et John Buscema, Nova est un personnage culte et effectivement extrêmement puissant (presque aussi fort que Captain Marvel). Il tire ses pouvoirs de la Nova Force, une énergie alien qui lui confère une force surhumaine, des réflexes accrus, la capacité de voler et de tirer des rafales d'énergie mortelles. Enfin, il est aidé et protégé par le Worldmind, un ordinateur conscient qui sert de mémoire à la planète Xandar, et qui peut parfois prendre le contrôle de Richard. Depuis quelques temps, c'est Sam Alexander qui est devenu le nouveau Nova. Nova sera prochainement le héros de sa propre série, en développement sur Disney+.