Lifestraw : une paille pour sauver des millions de vies
Alors que des millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'eau potable, une solution intéressante est aujourd'hui disponible : la LifeStraw. Il s'agit d'une sorte de grosse paille qui permet de boire de l'eau impropre sans aucun risque pour la santé.
Aujourd'hui, on compte environ 780 millions de personnes dans le monde qui n'ont pas accès à l'eau potable. De plus, la moyenne fait état d'un enfant mourant toutes les 21 secondes suite à des maladies engendrées par l'absorption d'eau impropre. Pour lutter contre ce fléau, la société Vestergraad a mis au point le système LifeStraw, une sorte de paille qui permet de filtrer de l'eau non potable pour qu'elle devienne propre à la consommation par l'être humain. Mesurant 25 cm de longueur pour un diamètre de 2,9 cm, la LifeStarw est facilement transportable d'autant qu'elle ne pèse que 56 grammes puisqu'elle est essentiellement composée de plastique. Le système de filtrage utilise de l'iode et du charbon, pour nettoyer l'eau de plus de 99,99% des bactéries et parasites responsables de nombreuses pathologies comme le choléra ou la dysenterie. La durée de vie de la LifeStraw est également très intéressante puisqu'elle permet de filtrer environ 1000 litres d'eau, et pourrait donc servir à la consommation d'un être humain pendant un an environ.
Ce procédé permettrait donc à de nombreuses personnes de pouvoir consommer quotidiennement de l'eau potable. Plusieurs associations, comme Save the Childrens, récoltent déjà des fonds pour distribuer des LifeStraw aux personnes qui en ont le plus besoin.
A savoir que le procédé peut également servir aux aventuriers dans des zones où il y a peu d'eau potable comme lors de trek ou aux voyageurs dans des pays étrangers.
PS : Source : http://buylifestraw.com/products/…
Pour le coup, j'avais raté l'info en 2005 ^^ merci hitek =)
Dire que j'ai découvert que ca existait il y a plusieurs années sur un livre de cours d'anglais...
Comme allez chez un medecin qui refuse de vous soigner malgré le serment d hippocrate ...
Mais l invention est sublime !
C'est juste un filtre. Le problème, c'est le prix.
C'est donc pas vraiment un truc méga innovant....
Vous dites que la capacité de la paille est de 1 000 litres d'eau, donc "un an environ".
Sachant qu'un humain boit, normalement, environ 1.5 d'eau par jour :
1.5*365 = 547,7.
En gros, en 1 an, il boira 547.7 L avec la paille.
Donc on peut dire que la paille a une autonomie qui s'approche plus des deux ans...
Voilà, j'ai terminé.
Sinon, le projet est très bon. Maintenant, il faut espérer qu'il soit accessible, ça serait un réel progrès.