Arthur, malédiction : plagiat, étudiants exploités et mise en danger, Luc Besson fait l'objet de graves accusations
Réalisateur français de renom connu pour des films cultes tels que Léon ou encore Le Cinquième Elément, Luc Besson ne serait cependant pas un saint. Dernièrement, il est accusé par un internaute, qui aurait travaillé avec lui sur le film d'horreur Arthur, malédiction, d'avoir exploité les étudiants présents sur le plateau de tournage.
Un film d'horreur basé sur l'univers d'Arthur et les Minimoys
Qu'on l'apprécie ou non en tant qu'être humain, qu'on aime ou non son travail, force est de reconnaître que Luc Besson ne rencontre absolument plus le succès qu'il a connu jadis. C'est peut-être pour cette raison qu'il a décidé de s'appuyer sur des films qui ont marqué sa carrière et qui ont surtout énormément marché : les Arthur et les Minimoys. Pendant la crise du Covid-19, le réalisateur s'est en effet lancé dans un nouveau projet : un film d'horreur basé sur cet univers bien connu du grand public. Seulement, une polémique enfle actuellement autour de celui-ci.
Arthur, malédiction : voici le nom que prend le film "d'horreur" inspiré de la trilogie Arthur et les Minimoys, réalisé par Barthélémy Grossman et écrit par Luc Besson. Enfin, "écrit par Luc Besson", vraiment ? Ce n'est en tout cas pas ce qu'affirme "Lesmouchesdu74", un internaute qui dit avoir travaillé sur le long-métrage et qui témoigne en commentaire (visible ci-dessous) sous une vidéo publiée sur YouTube par Durendal, dans sa vidéo critique du film. A noter au passage que, comme la grande majorité des critiques et du public, le youtuber n'est pas (du tout) convaincu par le résultat final. Un résultat très moyen qui se justifierait par les conditions déplorables dans lesquelles le film aurait été produit.
Des accusations graves, mais non prouvées
Depuis hier, le témoignage de "Lesmouchesdu74", un étudiant de l'Ecole de la Cité, créée par Luc Besson et formant aux métiers du cinéma, sous la vidéo de Durendal, fait le tour de Twitter bien qu'aucun de ses dires n'aient pour l'heure été prouvé. Et pour cause, celui-ci explique que le réalisateur et scénariste a rendu visite à des étudiants de l'école afin de leur faire une incroyable proposition : travailler par groupes sur des scénarios pour Arthur, malédiction. Par la suite, il devait sélectionner le meilleur. Seulement, il a finalement décidé de n'en choisir aucun... Officiellement. Car dans les faits, selon ce témoignage, Besson aurait en réalité écrit "une version [du scénario] améliorée et passée par une quinzaine d'élèves en scénario qui ont fait de leur mieux".
OK, là, ça ne me fait plus rire. Un membre de l'équipe de tournage a témoigné sous le vlog de Durendal au sujet de Arthur. Et c'est juste totalement honteux pic.twitter.com/iI1N5qoUkM
— ElDragy (@dragy_el) June 30, 2022
En plus de ce plagiat auquel il ne manque que le nom, Luc Besson aurait tout simplement exploité les étudiants ayant travaillé sur le tournage du film. Et ils étaient nombreux, puisque le scénariste du film n'aurait quasiment pas fait appel à des professionnels : là où certains y verront un moyen de faire gagner les étudiants en expérience, "Les mouchesdu74" a plutôt le sentiment qu'ils se sont "bien faits enfler (notamment sur nos contrats où on nous a pas payé nos heures supp par exemple)". Bref, selon lui, c'est avant tout pour les avantages économiques que la situation était telle qu'elle était. Viennent s'ajouter à cela un non-respect des règles sanitaires durant la pandémie de Covid-19, ainsi qu'un non-respect des règles de sécurité sur le plateau : "On a également fait partie des figurants et dû effectuer des cascades sans aucune protection, ni contrat autour de ça (parce que trop radine pour engager des cascadeurs)".
Pour plus de détails, on vous invite évidemment à consulter le témoignage dans son intégralité, mais on rappellera au passage qu'aucune de ces allégations n'a été prouvée et qu'il faut donc prendre ces informations avec des pincettes.
Moi il y'a plusieurs mois j'ai proposé une breaking news sur un membre du cast d'une série animée satyrique de 20 ans, devenu complotiste et qui tient une page facebook et une chaîne youtube anti vacc et gilet jaune, donc sourcé, y'a même pas eu un article mdr...
De toute façon, de la part de Besson, plus rien ne m'étonne...
Demandez à Pierre Jolivet avec qui il a bossé. Ca fait quarante ans qu'il dit que Besson est un "gros enfoiré".
Bref, une très mauvaise image donnée à un projet qui était fait à la base pour sauver la scolarité d'élèves en plein confinement. Mais une fois le ventre bien rempli on se détourne vite de la personne qui nous a nourri.