Madame Web : les fans sont déçus, la réalisatrice s'explique sur ce choix
Ce mercredi 14 février, le nouvel opus du Sony’s Spider-Man Universe a débarqué dans les salles obscures. Intitulé Madame Web, le dernier Marvel n'a malheureusement pas reçu des retours très folichons, et le manque de rythme y est visiblement pour beaucoup. En effet, le film ne donne qu'un bref aperçu du futur héroïque de Julia, Anya et Mattie, sans s'attarder sur leurs origines en tant que justicières. Un parti-pris qui a déçu de nombreux fans, et sur lequel le réalisateur a donné une explication.
Madame Web déçoit les fans, le réalisateur s'explique
Réalisé par S.J. Clarkson, Madame Web avait de quoi être un film réussi. Une belle brochette d'héroïnes (campées par Dakota Johnson, Sydney Sweeney, Celeste O’Connor et Isabela Merced), Tahar Rahim dans le rôle du méchant Ezekiel Sims, un pitch prometteur, un personnage méconnu issu des comics... Mais voilà, la sauce n'a pas pris. Les spectateurs pointent du doigt une bande-annonce trompeuse, l'absence de Spider-Man, un scénario très confus et bâclé, ainsi que des "futures" Spider-Women (Julia, Anya et Mattie) dont l'origin story n'est ni exploitée ni explorée. Leurs costumes de justicières dans les bandes-dessinées sont à peine évoqués. Au podcast de ComicBook.com's, Phase Zero, S.J. Clarkson est revenue sur les raisons de ce choix.
J'ai pensé qu'il serait un peu gourmand de faire quatre origin stories. Ce n'est pas vraiment juste, n'est-ce pas ? Je dois partager. Il faut que je la partage. Je veux dire, avant tout, c'est Madame Web, n'est-ce pas ? Mais j'espère que ce qui est excitant, c'est qu'il s'agit d'un teasing. Et je pense que l'origin story des filles nous donne un aperçu de l'esprit de ce qu'elles sont. Nous avons essayé de nous en tenir à l'esprit des comics, de nous en inspirer, de découvrir qui elles sont et de faire ressortir un peu de leur audace et de leur caractère.
Mais c'est beaucoup d'histoires à raconter, je pense, en un seul film. Et je pense que cela ne rendrait justice à aucune d'entre elles d'essayer de tout faire tenir dans un seul film. Je pense donc qu'il s'agit de Madame Web, et qu'il y a une sorte de développement de quelque chose d'autre en dessous. Mais oui, j'ai pensé que c'était probablement trop gourmand. Ils seraient comme, 'Sortez'. Vous avez déjà fait [Jessica Jones]. Maintenant Madame Web, et maintenant tout ça ? Non, donnez une chance à quelqu'un d'autre.
En amont de la sortie du film, la réponse très évasive de la réalisatrice de Madame Web concernant des connexions avec Spider-Man avait déjà fait craindre le pire aux fans. Décidément, ce spin-off ne convient pas à convaincre les spectateurs, malgré les bonnes intentions de S.J. Clarkson... Et vous, qu'en pensez-vous ?