Manga : voici qui, de Luffy en mode Gear 5 et Naruto en mode Baryon, est le plus puissant
Incroyablement puissants dans leurs univers respectifs, il est naturel que les fans se demandent comment le mode Baryon de Naruto se compare au Gear 5 de Luffy dans One Piece. Depuis l'époque de Sailor Moon et des Super Saiyans, les transformations et power-up sont devenus un élément incontournable des mangas de type shonen. Mais lequel des deux mérite la grande couronne ?
Luffy vs Naruto : un combat inutile ?
Avant toute chose, il convient de rappeler quelque chose d'évident : il est absolument idiot de chercher à savoir qui est le plus fort à la bagarre entre deux protagonistes d'univers différents, et même au sein d'un même univers, car tout dépend de la volonté de l'auteur. Notons également que l'échelle de puissance n'est pas la même. Luffy affronte des humains (enfin, parfois c'est dur à deviner), là où Naruto combat des extraterrestres. Et même dans un cadre de multivers, il est fortement improbable que Luffy et Naruto en viennent à utiliser leurs capacités les plus puissantes l'un contre l'autre compte tenu de leurs caractères respectifs. Ils ont suffisamment de points communs pour s'amuser et dévorer des ramens ensemble. Mais pourtant, la question du conflit reste inévitable, et comme dans leurs histoires respectives, les protagonistes ont eu droit à un power-up chacun. Aussi, jouons le jeu !
Dessin réalisé par Eiichiro Oda, plus réaliste sur une relation entre Luffy et Naruto.
Commençons notre investigation par Luffy. Le Gear 5 a fait ses débuts dans le chapitre 1044 du manga, dévoilant l'un des plus gros mystères jamais créés dans le manga sur la nature même du fruit du démon de Luffy. Lorsqu'il active ce mode, Luffy augmente drastiquement ses capacités physiques et devient capable d'altérer la réalité pour la modeler, la façonner comme il le désire. La capacité de Luffy à pouvoir pomper son propre sang semble également lui donner une durabilité à toute épreuve. Les attaques de Kaido ont l'air inefficaces pour la plupart, même s'il reste sensible aux dégâts tranchants (comme un Shuriken Rasoir, au hasard). Le Gear 5 est encore récent dans son apparition, signifiant qu'il pourrait gagner en puissance au fur que l'auteur se rapproche de la fin. Luffy a déjà vaincu les fils de Dolflamingo, et Kaido qui pourtant soulevait aisément une forteresse géante.
Gear 5 vs mode Baryon : le grand débat
Le mode Baryon quant à lui est apparu dans le chapitre 51 de Boruto : Naruto Next Generation. Il s'agit d'une transformation fortement ancrée dans l'application de principes scientifiques, puisqu'un "Baryon" représente une particule subatomique formée de trois quarks, dont les plus connus sont les protons et les neutrons. Dans un processus similaire à la fusion nucléaire, Naruto et Kurama sacrifient une partie de leur chakra pour créer une nouvelle énergie, une transformation à usage unique. Tout comme le Gear 5, il provoque une pression importante sur l'utilisateur et réduit drastiquement la durée de vie de son utilisateur à chaque mouvement et utilisation. Même avec sa quantité de chakra phénoménale, Naruto ne pouvait tenir ce rythme que quelques minutes, finissant même par perdre Kurama dans l'opération. Autre effet à ne pas sous-estimer, un simple contact avec le mode Baryon permettrait à Naruto de réduire de façon phénoménale la durée de vie de l'adversaire (du moins, à absorber son chakra, et Luffy pourrait y être immunisé puisqu'il en possède pas). Et les adversaires de Naruto sont au delà de ceux de Luffy. Dans Boruto, ce sont des extraterestres dont la puissance est au delà de l’imaginaire. Pour rappel, le Perfect Susano a coupé une chaine de montagne entière, et Kaguya a menacé de détruire l'intégralité de la planète.
Il convient aussi de noter quelques points communs chez les deux protagonistes. Les deux ont déjà réussi à esquiver des attaques basées sur la lumière, mais Luffy devrait avoir l'avantage grâce au Haki des Rois. Sauf que Naruto est habitué à combattre des adversaires possédant ce pouvoir (comme le Sharingan). Enfin, l'attaque la plus puissante de Luffy l'a vu créer un poing blindé de la taille d'une montagne à la fin de l'arc Wano, propulsant Kaido (littéralement) 6 pieds sous terre, jusqu'à plonger dans une poche de lave souterraine. Le genre d'attaque qu'une simple permutation annihile totalement, et même sans Baryon, Naruto a déjà stoppé des météorites à la fin de Shippuden. Naruto pourra devancer Luffy sur beaucoup d'aspect, mais l' ingéniosité du pirate et sa capacité à modifier le monde selon son désir sera difficilement anticipable. Le combat entre les deux va surtout se jouer sur l'endurance. Si Luffy veut avoir une chance contre l'écrasante supériorité martiale du mode Baryon, il devra faire trainer le combat en longueur (ce qui n'est pas le fort du protagoniste) jusqu'à ce que Naruto et Kurama consomment tout leur chakra. S'ils doivent faire un seul combat court, Naruto l'emporte. S'ils doivent faire plusieurs escarmouches, Luffy gagnera.