Naruto, One Piece... : les 6 meilleurs mentors de nos shonens préférés

4 février 2024 à 11h52 dans Mangas/Comics

Les héros de shonen ont tous besoin de proches sur qui compter. C'est à eux de les protéger, et quand ils échouent, c'est aussi à eux de les venger. Très souvent, les parents des protagonistes sont absents (ou décédés) et notre héros retrouve chez un autre individu cette figure paternelle ou maternelle qui lui manque tant. Ce dernier ou cette dernière devient alors son mentor, et doit s'occuper de son éducation, en lui apprenant les bonnes valeurs morales, tout en l'aidant à devenir plus fort à et se dépasser. Et souvent, ces personnes nous marquent, nous spectateurs et lecteurs. Aujourd'hui, on s'intéresse à tous ces visages emblématiques du shonen qui enseignent autant aux protagonistes qu'à nous.

Naruto, One Piece... : les 6 meilleurs mentors de nos shonens préférés

#1 Jiraya - Naruto

Jiraya One Piece

Il est impossible de penser à un mentor sans penser à Jiraya. Les figures paternelles de Naruto ne manquent pas, entre lui, Kakashi et surtout Iruka. Trois hommes adultes ayant chacun appris à leur manière quelque chose d'important à Naruto. Mais l'homme qui les surpasse tous, c'est sans conteste Jiraya. C'est lui qui lui enseigne les principes de ses meilleures techniques, comme le Rasengan, mais aussi des concepts comme l'importance de la vie, et, hélas, de la mort aussi. Le meilleur arc du manga, centré autour de Pain s'articule autour de la vision du monde de deux élèves de Jiraya et à comment elle a évolué. Le premier s'en est détourné, le second a persévéré.

#2 Rayleigh - One Piece

Rayleigh One Piece

Rayleigh apparaît très tard dans le récit One Piece, et il n'a pourtant qu'un rôle mineur dans le manga. Il détient toutes les clés, tous les secrets du manga et accepte même de les révéler si on le lui demande. Après l'arc dramatique de la guerre de Marine Ford et la mort de Ace, c'est lui qui récupère Luffy pour non seulement le protéger mais aussi pour qu'il s'entraîne. Cependant, il se retrouve très effacé du récit, puisqu'il abandonne Luffy sur une ile très dangereuse pour qu'il survive par ses propres moyens. Ses enseignements s'en retrouvent donc fortement limités.

#3 Izumi Curtis - Full Metal Alchemist

Izumi curtis FMA

Izumi Curtis est la meilleure mère de substitution que les frères Elric puissent avoir. L'histoire de ce personnage est touchante et tous, nous aimerions qu'elle soit notre mère également même si sa méthode d'enseignement se rapproche de celle de Rayleigh. C'est grâce à elle qu'Edward et Alphonse grandiront et amélioreront leurs connaissances de l'alchimie et des arts martiaux. Un est tout, tout est qu'un, c'est la croyance qu'elle se forgera et transmettra à ses élèves et qui permettra à Ed de comprendre la clé entourant le mystère de la Porte de la Vérité.

#4 Gojo - Jujutsu kaisen

Gojo Jujutsu Kaisen

Jujutsu Kaisen s'affirme comme le manga le plus populaire de cette première moitié de la décennie 2020. Le premier arc de la deuxième saison, sortie en 2023, met l'accent avec style sur Gojo. Même si Itadori Yuji est le protagoniste, Gojo a volé la vedette et le coeur des fans à de multiples reprises... sans jamais le rendre. Le personnage incarne le mentor des héros et, tout comme Kakashi, n'hésite pas à injecter des variations personnelles dans ses enseignements. Il est cependant bien moins sérieux que son inspiration, lui permettant de participer aux pitreries de ses trois élèves.

#5 Koro-sensei - Assassination classroom

Koro sensei assassination classroom

Quels pourraient être les meilleurs mentors sinon des professeurs ? Sans surprise, les deux entrées suivantes dans cette liste occupent ce rôle. Dans Assassination Classroom, l'étrange créature Koro-Sensei occupe le deuxième rôle principal. Il est à la fois le professeur d'une classe de bras cassés et la cible qu'ils doivent abattre. Même s'il est le principal point de conflit du manga, il est très puissant. Ses enseignements ont bouleversé le coeur de ses élèves et des spectateurs de l'anime, au point d'avoir l'une des fins les plus touchantes de toute l'histoire du shonen.

#6  Onizuka - Great Teacher onizuka

GTO onizuka

Si vous étiez ado dans les années 2010, Koro-sensei était votre professeur, aux côtés de Jiraya. Si vous êtes plus jeune, ce sera sans doute Gojo ou All Might. Mais si vous aviez découvert les animes sur la fin des années 1999/2000, alors le meilleur professeur était sans aucun doute Eikichi Onizuka. Ici, on s'intéresse totalement à la vie d'un professeur et sur ce que signifie être un enseignant. Cet ancien motard délinquant de 22 ans désire devenir le plus grand professeur de tous les temps, en commençant par une classe de lycéens à problèmes. Son style sans retenue et sa personnalité contradictoire avec le style d'enseignement classique font de ce professeur un doux rêve pour tous ceux l'ayant connu durant l'adolescence, car il ne se laisse pas intimider et il se connecte à eux à un niveau profond et plus attentionné, comme aucun professeur avant lui.

Il existe encore des dizaines et des dizaines de mentors extrêmement intéressants à analyser et à présenter. Vous adorez Reigen dans Mob Psycho 100 ? Takama dans Hajime no Ippo ? Genkai dans Yu Yu Hakusho ou encore All Might dans My Hero Academia ? Manifestez-vous et une suite apparaîtra avec toutes vos idées ! 

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (7)
Jiraya et Koro sensei m'ont plus appris la vie que n'importe quel épisode de C'est pas Sorcier
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 11 mois Répondre
Ils t'ont appris quoi du coup ?
Tu sais faire un rasengan ?
photo de profil de Lulzlesnoob Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à Madame Irma) Répondre
Takama dans hajime no ippo
Le fameux takama oui
photo de profil de Trololo Par Trololo, il y a 11 mois Répondre
Mais où est passé Kaito ?
Le mentor de Gon, qui donne sa vie pour protéger son élève et lui apprendre le degré d'engagement requis pour être Hunter.
photo de profil de Claremont rules Par Claremont rules, il y a 11 mois Répondre
Ça manque de kame sennin tout ça
photo de profil de Inspecteur Marmelade Par Inspecteur Marmelade, il y a 11 mois Répondre
Ça peut pas être crédible sans tortue génial !!
photo de profil de Amine Par Amine, il y a 11 mois Répondre
Koichi kawato de rookies !
photo de profil de Shojin Par Shojin, il y a 11 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler