Depuis Iron Man en 2008, le Marvel Cinematic Universe (MCU) domine le box-office et le cinéma mondial. En 33 films et plusieurs séries, la firme Marvel Studios a introduit de nombreux personnages au fil des ans. Certains d’entre eux nous ont par ailleurs déjà quitté, certains parfois trop rapidement. En effet, voici 10 personnages du MCU qui ont été tués trop tôt.
Ikaris et Gilgamesh
Sorti en 2021 sous la direction de Chloé Zhao, Les Eternels a introduit beaucoup de nouveaux personnages du MCU. Une toute nouvelle équipe de héros surpuissants qu’on reverra bientôt dans l’univers connecté. Sorte d’origin story, le long-métrage introduit notamment Ikaris et Gilgamesh. Le premier est incarné par Richard Madden tandis que le second est interprété par le génial Dong-seok Ma. Le problème, c’est que les deux personnages trouvent la mort directement dans ce premier film. Pour Gilgamesh, on est un peu dégouté parce que le personnage était extrêmement attachant. Une brute au cœur de miel, campé par le talent fou de Dong-seok Ma (Dernier train pour Busan ; Le Gangster, le Flic et l’Assassin). Et on aurait adoré le voir davantage.
Pour Ikaris c’est un peu différent. Le personnage a beaucoup de place à l’écran et est l’un des protagonistes du récit. Son ambiguïté morale en fait un personnage complexe mais plus difficilement appréciable que Gilgamesh. Son sacrifice de fin est l’un des grands moments du film mais signe déjà sa fin de parcours. Après, comme souvent dans le MCU, une mort est rarement définitive. La preuve avec certains personnages qui vont apparaître dans la suite de cette liste.
Thor
Non on ne parle pas de la version incarnée par Chris Hemsworth, mais bien de la nouvelle Thor, introduite dans Thor : Love and Thunder. Dans le film de Taika Waititi, Jane Foster est de retour (ce qui marque également le come-back de Natalie Portman). Adapté de l’excellent comics de Jason Aaron, Jane Foster est atteinte d’un cancer en phase terminale. In-extremis, elle reçoit les pouvoirs de Thor. Mais chacune de ses transformations en dieu du tonnerre l’affaiblit un peu plus. Taika Waititi décide de tuer le personnage à la fin de son film. Ce qui n'a laissé à Jane Foster qu’une seule occasion d’être Thor. Un peu court non ?
Hela
Incarnée par Cate Blanchett dans Thor : Ragnarok, Hela est la grande antagoniste du film de Taika Waititi. Méchante de premier ordre, elle dégage une puissance et un charisme rare. Violente, sans concession, sans morale, elle fait tout pour prendre le trône d’Asgard. Elle met la piquette à Thor et ses compagnons, mais se fait ensuite tuer par Surtur. Et franchement, on espère de tout cœur la revoir dans le MCU tant elle a fait grande impression en un seul film !
The Warriors Three
Volstagg, Fandral et Hogun sont les fidèles acolytes de Thor dans les comics et dans le MCU. Incarnés respectivement par Ray Stevenson, Zachary Levi et Tadanobu Asano, les trois guerriers trouvent une mort expéditive dans Thor : Ragnarok. Déjà relégués au troisième rang dans les deux premiers Thor, ces personnages pourtant attachants et imposants, ont donc été sous-estimés pendant toute la durée de leur développement, avant de mourir dans l’indifférence la plus totale…
Vif Argent
Un petit film et plus s’en va. Introduits dans la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Vif Argent et sa sœur La Sorcière Rouge sont de retours dans Avengers : l’ère d’Ultron. Malheureusement pour les fans de Quicksilver, ce dernier est tué dès la fin du film, d’une manière totalement incohérente. Le personnage le plus rapide de l’univers Marvel doit en effet sa chute à une simple balle, alors qu’il sauve la vie de Œil de Faucon. Une mort ratée, triste, expéditive, qui n’est pas à la hauteur du personnage.
Crossbones
Initialement, Crossbones est introduit dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver sous son nom de civil : Brock Rumlow. Campé par Frank Grillo, le personnage revient au début de Captain America : Civil War dans son costume de super-vilain. Crossbones est un méchant emblématique de l’univers de Captain America. Un super-vilain très apprécié qui, pourtant, n’a pas eu le temps de briller dans le MCU. Tué par La Sorcière Rouge au début du film, on ne l’a malheureusement plus jamais revu… Dommage non ?
Ultron
C’est l’évidence de l’évidence, mais Ultron méritait davantage de temps à l’écran. Alors certes, le célèbre antagoniste a eu une seconde (et excitante) vie dans What If… ?. Choisi comme méchant principal de la série animée, le personnage a regagné un peu ses galons. Mais franchement, l’IA créée par Tony Strak méritait plus de place, plus de temps à l’écran et surtout plus d’influence sur le MCU.
Ulysses Klaue
Introduit rapidement dans Avengers : l’ère d’Ultron, Ulysses Klaue revient ensuite dans Black Panther. Alors qu’il se fait couper le bras par Ultron, cela lui permet de développer une arme sonique. Malheureusement, le personnage se fait assassiner par Killmonger dans Black Panther. Une mort trop tôt, puisque dans les comics Ulysses Klaue devient Klaw, un super-vilain récurrent des univers de Black Panther et Spider-Man. Dommage que le MCU n’ait pas emmené le personnage dans cette direction. Et c’est également dommage de voir le personnage partir aussi rapidement tant l’interprétation d’Andy Serkis était impactante.
Killmonger
On va rester dans l’univers Black Panther. Méchant du premier volet, Killmonger fait une courte apparition dans Black Panther : Wakanda Forever. Campé par le talent fou de Michael B. Jordan, Killmonger est l’un des méchants préférés des fans du MCU. Charismatique, violent, intrépide, c’est un antagoniste qui a fait l’unanimité. Pourtant, il trouve la mort à la fin de Black Panther. Dommage…
Black Panther
C’est un cas un peu particulier ici… Black Panther a été introduit dans Captain America : Civil War. Campé par Chadwick Boseman, le personnage a rapidement convaincu les fans. Après des apparitions dans Black Panther, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, Chadwick Boseman décède le 28 août 2020. Une disparition prématurée qui laisse Marvel dans de beaux draps. Que faire ? Recaster le personnage ? Recréer numériquement Black Panther ? La firme a opté pour tuer le personnage. On vit ainsi le décès, malgré nous, malgré Marvel, de T’Challa au début de Black Panther : Wakanda Forever. Une mort particulièrement difficile, qui sonne la fin de T’Challa, évidemment parti trop tôt…
Par Cinéphile94, il y a 10 mois :
C'est clair que Ultron c'est vraiment dommage !!!!
Répondre à ce commentaire