T'Challa, interprété par Chadwick Boseman, est l'actuel Black Panther dans le Marvel Cinematic Universe, mais saviez-vous qu'il n'était pas le premier ?
Aux origines de Black Panther
En 2016, le MCU introduisait le personnage de Black Panther dans le film Captain America : Civil War, et lui consacrait, en 2018, le long-métrage éponyme. Les premières minutes du film offrent une explication sur l'histoire du Wakanda et notamment comment la nation s'est établie après qu'un météore de vibranium se soit écrasé sur Terre, il y a des millénaires. La séquence animée permet de comprendre comment s'opère la passation de pouvoir entre chaque souverain du Wakanda, un titre qui va de paire avec celui de Black Panther.
Le Black Panther de T'Challa est l'un des plus grands héros du MCU, mais ce n'était pas le premier souverain à endosser le costume de protecteur du Wakanda. Lorsque le film retourne dans le passé, en 1992 à Oakland, un Black Panther apparaît, il s'agit du père de T'Challa, T'Chaka. Mais il n'est pas l'unique Panthère Noire du passé que l'on voit dans le film, en effet, le Monde des Esprits fait également allusion aux souverains qui ont porté le titre de Black Panther avant lui.
La première personne a avoir porté le titre de Black Panther est un guerrier chaman wakandais qui s'appelle Bashenga. A l'époque où le Wakanda était rongé par une guerre pour le contrôle de la nation, c'est la déesse Bast qui a choisi Bashenga pour être le Black Panther, et donc le souverain du Wakanda. Après avoir trouvé, avec l'aide de la déesse, une herbe lui conférant des capacités physique accrues, l'homme a unifié les différentes tribus, devenant ainsi le premier souverain de la nation.
Chadwick Boseman dernier roi du Wakanda
Si Bashenga est le premier Black Panther, T'Challa, incarné par Chadwick Boseman dans le MCU, pourrait bien être le dernier. En effet, Erik Killmonger (Michael B. Jordan) brûle toutes les herbes qui confèrent des pouvoirs et le titre de souverain.
Même si Nakia (Lupita Nyong'o), parvient à sauver une unique plante, celle-ci est utilisée un peu plus tard dans le film pour sauver T'Challa de la mort. Reste à savoir si Marvel réintroduira l'herbe dans Black Panther 2, et si oui comment cela se passera. Sachant que le deuxième opus promet de rendre hommage à Chadwick Boseman, décédé prématurément d'un cancer en aout 2020, à l'âge de 43 ans. On espère, en tout cas, que les talents de Shuri en science et en nouvelles technologies seront exploités.
Par Palpatine, il y a 3 ans :
J'avais pas remarqué ! Trop bien
Répondre à ce commentaire